Au Sujet de William TURNER, par Véronique Vesval

AU SUJET DE WILLIAM TURNER.

On le pensait tombé du côté “old England” sombre, TURNER, que l’on avait tant aimé, mais depuis longtemps déjà ; que nenni ! C’était sans compter sur Monaco !

Le dynamique Grimaldi Forum Monaco qui a repris les couleurs de Turner éclaboussures de luminosité : son blanc, Venise orangée, marine, mais jaune, éclatante et douce…, c’est comme ça que j’ai toujours ressenti Venise, quelle merveille que ce grand peintre Turner !

Il a passé la grisaille, la brume pour peindre la luminosité de l’eau dans la lumière et s’est maintenu dans le temps. Il a peint “comme il voit non pas comme les choses sont là”, la quintessence de la matière du monde, notre environnement, seul à le savoir avec certains, ensuite les Impressionnistes, remettre la lumière au centre de la recherche, et l’eau … : de la mer ou de la pluie. Il conçoit la vapeur d’eau, l’eau solide, la poussière d’eau ! Énorme performance, et quel choix d’élégance que ce choix de tableaux magiques que la collaboration de Monaco avec la Tate Gallery de Londres !

Cannes, Véronique Vesval, ce 3 août 2024

MONACO VILLE D’ART. L’art respire dans les jardins, l’art est partout dans Monaco et ses musées, par exemple : celui dédié au cinéaste Pasolini si artiste, avec ce mélange exposé de tableaux religieux classiques italiens et le cinéma de Pasolini, dans son cadre merveilleux, le savoir-faire et la créativité, c’est la Ville de Monaco. Bellissima !

Véronique Vesval août 2024 “SUBLIME HÉRITAGE” que nous a offert le peintre WILLIAM TURNER 1775-1851, MONACO/Tate Gallery London. Au Grimaldi Forum Monaco.

Véronique Vesval

segment de photo trouvée (sans crédit), les couleurs sont imprécises

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)