DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIÉTÉ Par Dan Albertini
- In culpa peregrini (par la faute de l’étranger)
- Lire en ‘The Seizure of Haiti by the United States’ (Rapport Bausman-avril 1922)
- Entre (). si accuser Benyamin Netanyahu pour crimes commis à domicile et contre les Palestiniens est antisémite, accuser et vouloir condamner Donald Trump pour crimes allégués est-ce là antiaméricain pour tout gouvernement menteur ? Fermons-les ().
Je suis là, du haut de l’Observatoire du dies en train de lire chez cet éditeur qui veut soutenir la courbe politique d’une dictature militaire en Haïti pour regagner le passé de ce corps traditionnel de pronunciamiento. Passant par la suggestion d’un général de transition à l’induction du vieux chanteur de meringue-basse, dit sweet miky, c’est carrément une action indigne, et à la lumière de 1995. L’âge dira un congénère !
La vacherie va plus loin, s’appuyer sur la notion du ‘blanc’ (étranger) dans un agenda salutaire. Pire que de la haute trahison, nulle diplomatie n’est viable après les prévisions de l’avalanche diplomatique prévisible évitable (2015).
Ce n’est pas une analyse ni un postulat en ambition, c’est ce que vit la République au rond d’un conseil présidentiel qui ne gère que les sièges de membres. Est-ce ici le vrai axiome de l’ingénierie politique ou ce sont les jours comptés du 1e président rotatif dudit conseil quand le premier ministre en convoitise, pris de cette liste déposée, n’a pas le profil de PM nèg jòb la. Ici, pas de réorganisation des quartiers de la capitale ni de soutenance de thèse nationale de paix négociée avec les enfants de la République en rébellion [là où l’illégitime est l’Amérique de Biden qui n’inspire qui n’aspire !]
Nonobstant que l’une des candidatures déposées pour la primature, en l’occurrence Gérald Exantus Alerte, maitrisant un plan de réorganisation de quartier expérimenté depuis 2010 à Galilée dans la zone de Croix-Desprez, à la suite d’urgente du séisme mortel vécu surtout dans l’Ouest du pays). Il nous a expliqué et illustré la faisabilité de l’élargissement des actions immédiates en période de crise qui ont déjà permis de réorganiser sa zone. Similitude à ce qui a été considéré salutaire même dans plus de quartiers avoisinants d’abord, et éloignés, rejoint par une action de communication média touchant plus loin. L’effet de facteurs entrainant la récupération de l’oisiveté pour la transformer en élément de réinsertion immédiate. Le vrai objectif impératif.
Pourquoi cette faille haïtienne est-elle au nord des Amériques en particulier ?
Si le Rapport Bausaman (1922) résume l’acte d’agression et lâche des É.-U., sur Haïti, il l’a examiné sur les intentions et les tentatives depuis le milieu des années 1800 jusqu’aux débuts du siècle qui suit. Le Rapport étale l’injonction pour l’envahisseur qui doit quitter le manu militari pour coopérer, mais non agir par coercition, lequel a fini par quitter en 1934 et soutenant les hostilités maladives nourries par ses émules laissés sur place sous prétexte d’évangélisation. Structure active d’agents civils pour espionner. Plus tard, des anticommunistes fanatiques. Le Rapport Bausman est donc disponible tant aux archives de la SDN de l’époque (renouvelée en l’ONU), objet d’un échec reproduit par l’axe ingrat anglo-saxon. Il est aussi aux archives universitaire américain [Le Canada de Dandurand possède une copie authentique de ce Rapport Bausman-1922, mais soutient une rétention technique pour question contractuelle de droit d’auteur, plus de cent ans (1922-2024) après, laissant croire à une disponibilité limitée aux juges et membres de la Cour Suprême, ce pour se fermer les yeux sur cette réalité pourtant politique évidente et associative de la proxénie américaine de l’ALENA sur le sol souverain haïtien]. Les mêmes prétextes politiques à l’origine sont récupérés pour semer le chaos en Haïti par ces mêmes agents belliqueux, religieux pour la plupart infiltré par la CIA [le budget apparaît dans les archives du Congrès]. C’est de là la compréhension de Hunter Biden, mais en Ukraine, pseudo spécialiste représentant le ’grand boss’ désormais connu et en trial au Congrès. En sus, combien de maga sont sur le terrain sous le même prétexte, pour éluder les cours de justice ?
En fait, Jo Biden ne gère que pour camoufler les effets neuroleptiques de Hunter, son fils en déliquescence depuis Trump, ce qui pour tromper, il s’est égaré en Israël de Netanyahu qui, accusé dans son pays, mène le monde vers un autre axe perdu. Et, ce Canada, dont un PM insatisfait de la vie conjugale normale, gère sa séparation en un divorce public comme notion de diplomatie perdue malgré les chaires d’études ici.
Effroi : depuis la MINUHA, l’ONU sème par les soldats étrangers : mort, choléra, viol, pédophilie, en Haïti, en toute décharge à l’image américaine en Iraq, en Afghanistan, en Syrie, etc. Ainsi les enfants sans père naissent depuis 1915. Mal amplifié en 2024.
La dramaturgie n’est pas d’un théâtre de rue ni de salle de spectacle appropriée, elle est funeste, néfaste pour la société où les acteurs en dilettante font du piqué collé en examen pour se donner bonne conscience en République, tel le paresseux sans effort qui devine à cette roulette des réponses à la manière d’une tombola aux moult gros lots pour tromper le surveillant qui n’est pourtant pas le correcteur ni le lecteur des résultats. Donc, autogoal capitaliste-communiste dans un pays communautariste !
Comment comprendre ?
- Max Bourjolly : couard, il a fui vers où les oiseaux se cachent pour mourir. Son excuse est insignifiante pour le révolutionnaire : a «été victime de menaces, de tentatives».
- Frantz Voltaire : vrai faux insoumis chez le planiste sans plan. Il soutient sans honte que c’est ‘l’agenda du blanc’ même si en dialogue à Caracas il pointe un compatriote.
- Gérard Bissainthe : enfant étourdi «d’un phare» qui cessa de briller en lui-même.
- Antonio Joseph : faux chef de légation, ou retourné vers le concile de bus du TPG.
- Ertha P Trouillot : trésor erroné compté parmi le bâtard trié de la place qui nie.
- Réginald Boulos : étrange conseiller affairiste, il se cache à l’étranger avec le Matin.
- Deschamps : un des noms bénéficiaires de l’indemnité payée aux Français, par Haïti. On y retrouve aussi : Baussan, Vorbe, Brun, Chauvet, Séjourné. Qui et où sont-ils ?
- Jean-Henry Céant : détours politico de clerc pour retourner garant de sa fortune.
- Franck Étienne : culture de fausse victime qui enseigne mal l’étranger caché en soi.
- Garry Conille : aspirant politico, il se déclama PM aumônier et non-politicien au sud.
- Michel Martelly : la «notion du contrat» oblige un débat sur le président… ou l’échec qui se torche dans l’impunité comme moyen d’oubli !
- Moïse Jean-Charles : faux vrai dessalinien stérile épris de colubridae pour fertilité politique.
- Peu exhaustif, mais où est-ce que tout cela nous a traduits comme modèle en 2024?
Avant la suggestion ‘rotative-2024’, oui, j’ai publié (29/06/2022), Lambert plus haute autorité politique légale légitime élue en Haïti. Nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Il faut dès lors interroger la présidence Clinton par le Rapport Bausman aussi
Clinton, par ce rapport et ses dérivés, était-il au courant de ces réalités du Rapport cité, par sa fonction, et en a-t-il tiré profit en connaissance de cause, par la suite ou pendant, d’où Garry Conille (frère de Jean Conille, fils du Dr Conille Serge) et protégé politique de Dr Rony Gilot décédé ? Cette relation a-t-elle généré des jobs durables, facteur de développement, ou de la toxicité politique profitable à Georges Dagher ?
Il faut savoir que j’ai, dans le temps, eu des conversations avec Georges Dagher qui est un Syrien, disait-il, favorable à une occupation d’Haïti comme solution. Activiste à la manière de l’exo, dont le passage intriguant aux É.-U., il est revenu avec son projet.
Qui veut nous faire croire que l’Haïtien a tout fait pour en arriver là quand on parle d’un ‘tweet’ qui aura émané de la présidence de Biden, pour semer le chaos en Haïti. Comme à l’époque décriée par le Rapport Bausman ! Lequel pays, d’ailleurs la justice new-yorkaise, américaine, n’arrive pas à attribuer un satisfécit ni un blâme effectif à Trump ni au Maga. Avec en sus, le fameux dossier du fils du président qui l’y associe.
Pays ségrégationniste qui l’y associe avec l’histoire voisine qui n’arrive pas à réparer le vol, le crime, la désillusion imposée aux femmes et enfants autochtones disparus assassinés par les vertus de la colonisation, de l’encyclique sous les yeux d’un Rerum novarum [des choses nouvelles] de Léon XIII [ainsi, cette conversion de la propriété privée en propriété collective, préconisée par le socialisme, n’aurait d’autre effet que de rendre la situation des ouvriers plus précaire, en leur retirant la libre disposition de leur salaire et en leur enlevant, par le fait même, tout espoir et toute possibilité d’agrandir leur patrimoine et d’améliorer leur situation.] Leçon encore mal assimilée quand la France esclavagiste gère encore les colonies désormais appelées ‘outremer’ après les crimes clairement édifiés du Code noir érigé en héros historique.
L’on vint à refouler le sol souverain d’Haïti pour tuer encore après le choléra ?
Rerum novarum encyclique avait-elle nié cela en soutenant : « Mais, et ceci paraît plus grave encore, le remède proposé est en opposition flagrante avec la justice, car la propriété privée et personnelle est pour l’homme de droit naturel.»
Juste antisocialiste? Revenons à Haïti, État souverain, et la crise à résoudre.
Ce n’est pas une sinécure ni une obsession, mais on ne répare pas un mal avec des maux qui sont des mots vains dénoncés dans le Travail de l’immortel, là où les diamants sont éternels, c’est-à-dire : Bréda au haut du Cap où vit naître l’immortel Toussaint Louverture qui lui-même a déclaré que ‘l’on a abattu le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs à Saint-Domingue, mais il repoussera encore, car ses racines sont profondes et nombreuses’.
Ce qui se réalisa par Dessalines, d’où 1804 après 1803, et là, en 2024 pour 2104.
Brice Ahounou est fort mal placé ici, pour l’expliquer aux héritiers de Charlemagne empereur, par les rois-Louis à Napoléon-empereur pour cinq républiques brimant les ‘Gilets jaunes’ en face de la ferveur empirique d’Emmanuel Macron avec la langue fourchue aux dépens des Américains dans le discours d’août 2019 sur la conférence des ambassadeurs. L’Afrique ferait mieux se réveiller chez elle et s’émanciper sans Ouattara et compagnie qui n’ont jamais pu au moins payer une visite chez nous que dire de payer l’histoire d’un modèle d’indépendance réelle. Il faut se rappeler que ce contrat kényan était avec des soldats et policiers rwandais avant, pour tromper par les âneries américaines canadiennes. De cette France lâche aussi.
Un portrait de cette France qui nourrit le Québec en hostilité
Si c’est un autre État qui branle la notion du nucléaire dans le contexte du conflit vécu, c’est un État belliqueux funeste, selon la France. Si c’est Paris qui le dit par ses journalistes, par ses conseillers propagandistes, par son président, c’est la puissance raisonnable digne. Si alors le Canada ne tient pas les rênes de ses aveux pour exiger de la France la réparation sur la notion de siècles d’esclavage forcé par rapts de populations étrangères pour bâtir son patrimoine revitalisé en gloire du passé, c’est que le Premier ministre du Canada se sait coupable de reproches cachés contre les Premières Nations. Il faut alors évacuer la France de la Nouvelle-Calédonie et ailleurs.
En foulant le sol haïtien (1804) par contrat exogène dans le but de se faire la toilette économique sur son désastre local, tout étranger aura déclenché le bouton de la chasse, de la révolution haïtienne, sur son propre territoire en l’important. L’Haïtien connaît les eaux et sous les eaux comme la poussière africaine qui sort du golfe de la Guinée…, etc. ! Je le comprends ainsi : Abinader gagne en réélection, mais sa fille se confirme. Plan-hezbollah qui consiste à se saisir de rennes autant que faire se peut ; voter aux UN pour le Liban la Syrie, le Palestine, sur le dos des États tel Haïti, en semant le chaos ? Haïti est à ce pas victime, et Georges Dagher n’en sait que trop.
Alors, si le Conseil présidentiel ne fait encore preuve de capacité, pour répéter ‘1994’ avec la trahison de Jean-Bertrand Aristide important les bottes américaines pour son pouvoir personnel récompensé, ce n’est pas l’effet de causalité qu’il faut voir, mais la cause qui produit l’effet. Ségrégationniste, esclavagiste : juge et partie à la fois pour s‘aider ? Quand il faut réorganiser les quartiers, les villes, la vie, la République.
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)