Les non-dits de la crise générale haïtienne ou Jovenel prêt pour la CPI.

Haïti Renaîtra par Jean Jackson Michel & Jean Willer Marius

  • Les non-dits de la crise générale haïtienne ou Jovenel prêt pour la CPI.
  • L’un des indices à surveiller pour détecter si le bateau coulera inexorablement, c’est quand les rats abandonnent le navire.

Les dernières sorties dans la presse de la classe politique (désuète), l’ultime tentative d’organisation de séance parlementaire (sangsues) se désolidarisant complètement de leur protégé, prouvent clairement que le règne de tèt kale a pris fin.

Pourtant, ces politicards, ces caméléons ont fait preuve d’une ruse de survie magique sinon admirable. Quand le fil d’espoir pour le maintien du jeune niais au pouvoir exista, ils prônèrent à tue-tête le dialogue. Ils ont même osé siéger avec le nouveau symbole de la déchéance de la vie des Haïtiens alors que les militants conséquents réclamaient une refonte générale du système. Tabularaza ! Ils avaient su trouver les arguments, quoique faibles, pour expliquer que la démocratie doit survivre. Et quand aujourd’hui, le type vit ses heures tardives de fin de règne avant de se rendre soit en exil, soit au pénitencier pour crime de haute trahison, ou par devant la CPI pour massacres d’innocents, ils switchent en diagonal. Si vous les confrontez avec leur position évanescente, ils vous répondent sans vergogne que leur position a évolué. Mais arrêtez ! Bande d’invertébrés, vous n’êtes pas des hommes. Vous ternissez l’image de vos familles et de la famille haïtienne.

La politique devient une source de profit au détriment du pain de nos enfants, des ramassis de partis politiques existants uniquement avec les filous de leur directoire, font choux et raves sur les quelques centimes du destin national. Ils ne travaillent nulle part, mènent joyeuse vie. Leur seule activité publique reconnue c’est de parler à la radio et de se présenter comme une force politique incontournable. La refonte du système est aussi celle de la révocation de la reconnaissance de tous les partis politiques généralement quelconques et de leur donner un délai minimum de trois mois pour de nouvelles inscriptions avec un quota minimal de membres réels, vérifiables par leur CIN calculé suivant la taille de la population en âge de voter. Ces partis seront appelés à lancer de nouvelles inscriptions, et à procéder à une assemblée générale.

Même cette raclure de ti simone, cet homme oh comme ils disent pour emprunter le mot d’Aznavour, dans son dernier clip, croit pouvoir se démarquer de son complice dans l’affaire d’Evinx Daniel. Et, de se présenter comme un repentant en quête de rédemption. À quand le respect pour la dignité du peuple haïtien. Vous tous gens lettrés qui soutenez ces vauriens pour un gain sordide, regardez-vous en face et dites-vous que : «science sans conscience n’est que ruine de l’âme».

La transition de la dernière chance

Si le type tarde à démissionner, c’est peut être aussi une bonne chose pour la nation, car entre-temps on aura démasqué jobistes, patatistes qui ne jurent que par la l’État de leur poche.

Si le lectorat familier se demande : où nous voulons en venir, but et propos se résument en ces termes… Haïti se trouve à la croisée des chemins, une transition s`impose pour jeter les nouvelles bases de notre destinée en marche. Cependant, les vautours de tout bord se préparent à accaparer le pouvoir au grand dam du peuple haïtien qui, de guerre lasse se résout à des manœuvres désespérées de jet de pierres sur leurs bourreaux made in palais national.

Fredonnons, avec les élèves de la 9e AF, manifestant sous les balles assassines des envoyés de Jovenel et portons plainte par-devant la CPI. Alew prale sexy oh… Alew prale sexy oh.

Haïti Renaîtra. (Juin 2019)