Article est publié intégralement par le cahier spécial Haïti-Baker de l’édition mensuelle du journal International Diplomat de février/mars 2021, et libre de lecture maintenant ici. Lien vers le fichier PDF: cahierspecialCharlito_IntDiplPDF2021
DIPLOMATIE INTERNATIONALE & SOCIÉTÉ
- Haïti charlito BAKER : le pacificateur qui, comme PM peut rendre les élections possibles par Dan Albertini
- Entre (), imaginons empruntons simulons une courte pensée populaire sur les réseaux sociaux. Contexte : Haïti. Des acteurs simulent Vladimir Poutine dans un discours traduit en français. Si Poutine dit vouloir financer la démocratie en Haïti par le biais des partis politiques de l’opposition, nous faisons quoi, fermons-les ().
Charlito Baker PM nèg jòb la comme prémices pour un postulat qui vaut son hypothèse
Il est impensable de parler de problématique haïtienne sans évoquer Washington tant les Haïtiens sont devenus accrocs à ce District fédéral des É. U. d’Amérique. Nous avons tout essayé, mais nos sentiments nos racines nos amours tendent à démontrer que l’Haïtien en 2021 plus que celui des années septante et huitante, est à ce point fixé sur ce besoin. La logique disait pourtant, souveraine. Nous avions tous pris la courbe de la tangente vers Washington qui se mourrait avec les relations toxiques de Donald J Trump. Biden aux commandes depuis le 20/01/2021, nous en conjurons encore.
Ironie du sort et de ces relations coûteuses par Brochitt diplomate, nous avons appris récemment du faux-sieur Joseph Jouthe se réclamer : «mwen se you aristokrat rural» (d’une aristocratie rurale), comme compréhension d’un PM. Faubourgeois sans job, avec morts. Parlons-en ouvertement, et de ce fait, de chalito Baker PM nèg jòb la !
Permettez, récapitulons par notions vérifiables afin d’en mesurer la teneur d’un point de vue par rapport à des faits, vérifiables eux aussi. J’ai publié le 11/12/2019, Charles Henry Baker neg job-la ou premier ministre de fin de crise. Motion jumelle publiée par International Diplomat le 1/02/2020 sous le titre de Charles Henry Baker comme premier ministre sans détour selon le critère maître : nèg jòb la.
Si nous étions déjà en crise, il y a eu un critère établi afin de bien identifier le postulat.
Le 31/01/2020, tous les agendas sont tombés, alors «lo ou ap neye, ou kenbe branch ou jwenn»…P Denis aspirant/négociateur doit le savoir […], chalito Baker PM, est la planche de sauvetage dans un pays où «lamize fè chen monte kaymit», là où «bwa ou pa bezwen, ou pa make l». Tant de PM non désiré, tandis que chalito est là, et libre.
La suite en bref. Je plonge donc quitus dans les eaux agitées du défi, contre quiconque le veut puisque l’on est en négociation citoyenne ouverte dans une impasse politique de trop de républiques.
On la veut tous, évitons donc la piste de la violation constitutionnelle en cours, votons. Votons en assemblée générale spéciale sur le thème suivant : chalito Baker PM, oui/non. Le menu des minutes ainsi décrit : présentation de la proposition, défense de la thèse, et rejet de la thèse; le vote sans détour. Je mets au défi toute adversité de la faire tomber dans les règles de l’art. Économie politique qui vaut la vertu d’écarter le sujet ou de résoudre un problème spécifique. Le PM neg job là. : Quod erat demonstrandum. Marronnage s’en suivit.
CHARLITO BAKER PM DE LA RÉPUBLIQUE
- l’Option Diplomatique Abordable
Nous ne sommes pas seuls certes, la compréhension de la diplomatie en Haïti peut se faire par la voie de problématique européenne aussi, Brexit, 14-18 par exemple. Collaborateur du quotidien Le Progrès, Historia [revue], auteur d’ouvrages sur la 2e Guerre dans le contexte de Vichy) Gérard Chauvy évoque Gaston Calmette qu’il cite à son tour : «Bonne Année» 1914.
Calmette est alors le directeur du quotidien Le Figaro. Chauvy disait que Calmette ne pouvait pas savoir ce qui allait se passer, d’où le commentaire de Kiderlen cité en P.108 : «Les esprits s’habituent», quand il sort sa compréhension sur l’apport de la guerre en matière de scrutin universel et de démocratie citée en P.107., tandis qu’il disait ne pas en vouloir d’une autre. Alors, ne nous dramatisez surtout pas, ne nous forcez pas à importer l’esprit de la défaite de l’entre-deux-guerres jusqu’aux péchés du Moyen-Orient. La nonciature comme le silence de Barbarin défend vos intérêts. En Haïti en outre, la migration est un pouvoir qui Notion soulevée a priori dans la lettre imaginaire de chalito sur le silence.
Deuxième scan de la réalité sociopolitique, voici le contenu du même article : déc. 2019. Je savais que Jovenel Moïse allait commettre l’erreur fatale de la folie, car, avoir menacé ce pouvoir constitutionnel le rend plus que vulnérable dès lors.
Il est fou dangereux, et on ne se le cachera pas même pour plaire à Dieu. J’ai en grand renfort la parabole des talents et Dieu nous demande de l’aimer, lui seul. Pas Jovenel. J’ai expliqué à un sénateur de rester sénateur avant tout et pour tout, car l’assermentation ne se perd ni se négocie. C’est un pouvoir immense d’après la Constitution du pays, il dissout même celui du président, et il peut le démettre de ses fonctions [Guaido à Caracas veut le faire, mais par haute trahison], hélas, le traître !
Les poussières tombées, les PM’s en herbe sont redevenus sénateurs-défenseur par le poids du chèque encaissé, libellé par l’état malgré l’accalmie parlementaire, mais aussi celui à délivrer à cause de l’assermentation sur peu importe la version de la constitution, par défaut, elle a force de loi. La loi de la vigueur. Sénateur Dumont le savait et il attendait toute la meute à cet effet à ce carrefour. PM, le seul qui reste viable dans les faits d’espoir et dans la clarté de la rigueur de neg jòb la, c’est chalito Baker. S’il s’y refuse, je le plains déjà : État faible !
N’est-ce pas le cas courant que nous démontrons tous depuis 2019 ?
[fait prisonnier politique en novembre 2003, charlito choisit la solidarité aux privilèges]
LE POSTULAT RENTABLE- Chalito Baker PM nèg jòb la, de la République
Et pour finir avec la Plaidoirie I – pourquoi alors cette ultime publication à proposer Jean-Marie Charles-Henry Baker comme PM pour la sortie de crise, ce après avoir publié la série sur le profil d’un PM et sur la réalité des autres qui prétendaient soutenir leur profil et relever le défi. Je savais évidemment que nous serions encore à ce stade après moult efforts non inutiles, mais qui démontreraient la réalité, les faits avérés.
Je savais aussi que La Lime ne serait d’aucun support quand elle tient le mandat du multilatéral onusien comme axe diplomatique parce que celui de l’axe bilatéral de l’ambassadrice MJ Sison en Haïti est nul par les avatars de l’administration Trump qui ne fait que monnayer ses rapports diplomatiques pour le seul profit de son organisation, qui en réalité aurait plus de dettes et moins d’effets financiers réels au point de craindre…
HAITI : L’HYPOTHÈSE OU LE POSTULAT RENTABLE
L’observatoire ne s’est pas arrêté simplement sur Haïti pris dans le contexte insulaire, il a été plus loin inclusivement avec la compréhension du Moyen-Orient jusqu’au golfe persique afin d’éprouver notre diplomatie comme élément incontournable pour le développement. Il y a donc eu un portrait de la diplomatie des É. U. Mieux, que dit-on des affaires de Donald Trump aujourd’hui ?
Voguons alors au vent de mer par Sortir de la crise en Haïti par Charles Henry Baker comme premier ministre avant tout ou prédicat homélie & lendemain : après un 18/11/2019, publié le 27/11/2019. «tet dwat pou 2022» par Lambert étriqué en faux estimé ou le pas circonscrit du sénateur Latortue en duo PM no job, publié le 8 jan 2020. La formule 2/2 d’une primature dépassée en devenir herbivore ? Non aux vacances présidentielles étriquées en duo PM, publié le 26/12/2019. On a tout essayé par la suite avec préjugé. Sauf avec Charles Henry Baker, libre de partis.
LE POSTULAT RENTABLE
- Chalito Baker : est-ce une obsession ou une valeur en douane ?
J’aurais pu prendre en égard le Sénateur SDD ou l’immense pouvoir républicain, que j’ai publié le 9/10/2013 afin de démontrer le poids des occasions ratées quand la République tombe en panne par la faute de. Desras n’a-t-il pas voulu devenir le PM, en décembre 2019, mais par quelle voie et pourquoi ?
Revenons à la diplomatie en cours tant aimée de nous tous.
La vision Pamela White, ancienne ambassadrice, et, l’axe Baker décrit dans la compréhension de Mike Joseph, ancien porte-parole de gwo Gérard à la primature. Et, de Jean-Pierre Bailly, proposeur originel inspiré, de chalito Baker PM nèg jòb la.
Voici ce que nous a dit Mike Joseph du magazine Défi dans : «Pour une politique rationnelle en faveur d’Haïti». «Est-il nécessaire de réinventer la roue ? Nous croyons que la réponse est NON ! Sauf que, afin d’apporter un peu de lustre à ce qui a déjà été fait il faudrait l’adapter aux circonstances. Faisons de ce moment d’angoisse une opportunité».
Je résume ainsi sa pensée : «François Duvalier est arrivé au pouvoir par le travail (guérisseur de pian, il s’est attiré la sympathie des uns et des autres pour ensuite s’établir dans les couloirs de la politique. Il s’est constitué un capital politique […] est devenu avec le concours des Américains et des forces armées, Président d’Haïti).
«Jean Bertrand Aristide est lui-même arrivé par le verbe.
Verbe charmeur ou non, la popularité, le charisme de Jean-Bertrand Aristide, le verbe était charmeur pour le peuple haïtien, mais suicidaire au vu des États-Unis d’Amérique.
«Gérard Latortue est arrivé premier ministre par la diplomatie pour aboutir à l‘organisation des élections générales». Et, mission accomplie il est parti.
Chalito Baker bénéficie si l’on observe les données réelles présentes, de la force et de la réalité du travail, ainsi que de la diplomatie, sur les (3) valeurs qui ont séparément mené la barque du pays d’après Mike Joseph en analyse historique récente.
Si l’on tient en compte les propos de l’ancienne ambassadrice américaine en Haïti.
[Besoin de paix au pays de JEAN JACQUES DESSALINES]
LE POSTULAT RENTABLE : charlito Baker PM du pays
Pamela White, lors de l’audition à la commission sur les affaires étrangères en séance sur Haïti, c’est en fait le réalisme politique de Jean-Pierre Bailly qui voit en cette diplomate la récupération en quelque sorte, de la vision de chalito Baker PM nèg jòb la, en 2021 comme meilleure garantie pour aboutir à des élections démocratiques.
Je conclus. Charles Henry Baker, premier ministre de la République est l’option vitale définitivement retenue, surtout réaliste et sympathique.
Il lui suffirait de dire : OUI !
P.S.
- Nous avions en jan 2020 imaginé une lettre sur le profil connu de chalito Baker à la manière de la lettre du sénateur [au sénateur Mitchell McConnell] qui n’a pas lieu (http://haiti-observateur.info/la-lettre-du-senateur-au-senateur-mitchell-mcconnell-qui-na-pas-lieu/) dont le sénateur Dumont, a fini par écrire aux sénateurs McConnell et Murphy.
Voir la lettre imaginaire qui ainsi suit à la fin
l’AXE ULTRA VIRES ALEXANDRE-ABRAHAM
- Le juge retraité Boniface Alexandre telle une vieille école qui refait surface.
- Cet ancien juge de la cassation déjà désigné président provisoire en 2004, alors qu’il favorisait son fils Jean Bony Alexandre à la Mission haïtienne à Genève en Suisse avec privilèges et BMW de service, tandis que le chargé d’Affaires officiel, Chenet Saint-vil ne pouvait se payer un café à l’OMC.
- Flamboyant diplomate le plus pauvre de l’OMC, il va voir le fils de Boniface Alexandre prince de l’ombre de Duvalier tel le parent à village Lamothe à Diquini Simalo, ce juge d’occasion veut-il violer la constitution qui interdit ce manège appelé référendum populaire?
- Le général retraité Hérard Abraham, telle une vieille école militaire qui ne peut s’empêcher de ressurgir.
- Dans la vieillesse, celui qui est dénoncé de mauvaise fortune par ses actes dans la gestion au ministère des AE remet le chapeau de tortionnaire militaire de constitution pour se faire plaisir aux dépens du peuple souverain dans ses droits fondamentaux.
- ‘Right matters’, disent les Yankees en procès contre Donald Trump, au sénat!
La diplomatie a perdu de sa valeur quand la dictature est le spectre caché de l’âme du général pris en flagrant délit de complot véritable contre Haïti.
[INDÉPENDANCE-1804 : Union des Noirs & des Mulâtres]
Le Postulat irréversible de l’immigration illégale
- FLORIDA – Les plages de la Floride, exutoire proposé comme à l’ère Duvalier, des coups d’État de 2004, 1991, 1987, en développement ?
- Le même scénario est estimé se reproduire en RD voisine, en Martinique-Guadeloupe, à Quito, à Rio, à Bogota
- BAHAMAS – La solution à l’ancienne où les horizons se rejoignent comme par enchantement : redirection vers les frontières canadiennes à cause du core Group ?
- Le débat est déjà amorcé en réseautage sur les réseaux numériques. Pourquoi ?
HAITI : répression contre le professeur Mérilien
- Répression – l’exercice consiste à limiter la liberté d’expression afin de dominer sur tous les couloirs de la société civile active. Omerta.
- France. Professeur Mérilien avec le maire Chevreau Hervé d’Epinay sur Seine, lors d’un débat sur l’éducation et la vente de son livre
HAITI – la menace qui plane sur Dr Réginald Boulos
- Réginald Boulos – Médecin devenu entrepreneur par la force de la conjoncture dit-il, il se veut un homme du peuple avec pour ambition : devenir le Castro d’Haïti; de là est-ce un péché ?
- Cela lui cause désormais des problèmes, car, de ce statut, il appert dans l’oeil de, comme celui qui referait la crise des missiles cubains, mais ailleurs. C’est donc pourquoi il serait devenu la cible, forme de monnaie d’échange pour rétablir un régime de répression déjà connu.
- Réginald Boulos – activiste politique qui brille par ses erreurs depuis des lustres, quand il fait ses choix politiques. Réginald Boulos va et devient cet homme politique qui prône la réforme du système dont il a souvent bénéficié. Haïti est la vertu du syndrome de la poupée noire et de la poupée blanche de Clarck & Clarck – US.
- On le voit dit-on, à DC, dans la même loupe que les frères Izméri assassinés en plein jour dans les années nonante. Pourquoi ?
- Des noms sont cités, mais!
le Rapport du UNHRC
Il dénonce comme à Damas de Bachar, la catastrophe est annoncée, mais semble plaire aux hauts fonctionnaires des UN payés à la charge des États-Membres. Haïti est devenu une vache à lait chez qui on ne compte plus les mamelles. États amis, ONG, Églises, étrangers, tout le monde s’en sert dans un pays où le crime est devenu un rempart. https://news.un.org/fr/story/2021/02/1089412
Le cas a été évoqué au Conseil, avec Jovenel Moïse qui s’est dit avoir été édifié quand on a soulevé le nom de J Chérizier.
HAITI 2016 UNE AVALANCHE DIPLOMATIQUE PRÉVISIBLE
- Un mal à combattre par Haïti la Diplomatie d’abord comme notion des années 2000
Il ne fait aucun doute dans mon esprit, la diplomatie internationale hémisphérique et européenne présente dans le pays est la coupable volontaire partagée du ‘mal financer pour diviser pour régner’ dans le pays pourtant amant naturel de l’étranger. Si l’on remonte au scandale de l’affaire Snowden aux É. U. d’Amérique, il est évident que la disposition de contractants privés a viré le pays vers le chaos et vers la guerre intestine, ce en collaboration avec l’ONU présente pourtant pour un accompagnement salutaire et durable. Mais, du 12 janvier 2010 par le séisme on a volé, pillé, abusé du peuple accueillant craignant Dieu, au nom de Dieu. Comme au temps des colonies. L’Haïtien en fait le sait, voici ce que j’ai publié :
- 1- Pourquoi Obama n’a pas été en Haïti
- 2- Haïti, l’ambition Benoit.
- 3- Celso Amorim […] une présence militaire technique de la diplomatie brésilienne
HISTOIRE : les Républiques sécessionnistes, les royaumes et les empires !
Martelly – La république de Port-au-Prince est un cuisant échec de sentiment colonialiste hérité du Code noir que l’on a chassé sans le brûler, mais qui s’est réfugié dans plus d’une patrie intime, pour répéter Dr Joël Des Rosiers (in Métaspora), du pays.
Moïse Jean-Charles – entre le royaume du Nord et la République septentrionale, le risque est énorme quand la république de Port-au-Prince a perdu le pari en mettant à risque le reste du pays, car nous avons déjà la République de Mécène Jean-Louis qui siège dans les cordes du trimestre qui se clôture.
G Fortuné – Si la république méridionale renouvelée de Domingue n’a pas encore de maître, Gabriel Fortuné parti de l’UQÀM à Montréal pour la politique, est-il d’une ambition ? L’interrogation est sérieuse après les alliances téméraires, le parlement, et la mairie, aux Cayes.
J Tardieu – La principauté de Pétion-Ville est-elle le pas vers une sortie honorable comme exécutif local ?
Kagamé : l’après Québec – Quel type de relations pouvait offrir le président Kagamé à Haïti quand on connaît son héritage de Y Museveni de l’Ouganda ? Ou, devrait-on s’interroger sur l’inspiration du changement constitutionnel au Rwanda, pour tenter la même école en Haïti, avec les bons offices de Justin Trudeau via E Dubourg ?
L’Afrique des Bongo, Biya, Ouattara, Sisi, Nguesso, Déby, Gnassingbé, Assoumani, Campaoré, n’inspire guère au palmarès pour Haïti.
ASSAUT MÉDIATIQUE INTERNATIONAL D’EXTRÊME DROITE
Washington Times/Valeurs Actuelles – La mascarade opérée par des médias d’extrême droite figurait déjà dans la liste des attaques contre la société civile haïtienne que fomentait le clan d’usurpateurs de démocratie en Haïti. On nous proposait d’appeler la magouille vertu. C’était évident que le coup allait venir, car la montée soutenue du secteur populaire de Moïse Jean-Charles allait servir de rhétorique duvaliérienne, comme dans le cas de Pinochet connu au Chili, pour tenter une fois de plus se soumettre l’État à la mafia le la CIA. Il faut souligner que Valeurs Actuelles est cité par Wikipédia dans : représentation d’une députée d’origine africaine en esclave, article sur Georges Soros considéré antisémite, atteinte au secret des sources sur des journalistes enquêtant sur Nicolas Sarkozy [condamné, en appel] ; publication d’un faux sondage en faveur de Nicholas Sarkozy, représentation de Marianne voilée, condamnation pour provocation à la haine raciale contre les Roms. Washington Times publia le texte A. Dessalines ferait-il vivre l’exo contre l’Haïtien ?
Canada PM Trudeau peut-il prétendre de nouvelles relations avec Biben quand il se soule de l’extrême droite ?
Dubourg Emmanuel. Pourquoi le gouvernement dirigé par Justin Trudeau envoie-t-il des signaux diplomatiques pervers par le biais de son député de Bourassa, dans le dossier de la souveraineté haïtienne, tandis que l’élu cité ici n’inspire pas au développement de sa circonscription décrite encore en parent pauvre à Montréal-Nord QC, le Bloc Québécois le sait-il que Dubourg salit la gouvernance ?
Sentiment de trahison vécu au sein de la communauté haïtienne qui se prépare depuis les écarts diplomatiques où le ministre du MAEH, Antonio, visita les demandeurs d’asile au Stade Olympique que Justin avait invité à fuir Donald Trump.
Joverlein Moïse et sa mère kèkett M, hébergés au Canada en sécurité, tandis que Jovenel Moïse a instauré un climat de terreur en Haïti où la notion du kidnapping est devenue une industrie locale là-bas en Haïti. Mieux, dénoncée par les organes des Nations Unies défendant les droits humains alors que les juges d’Immigration Canada reconnaissent le caractère, la violence organisée par le bras armé du Palais national.
Question: le Canada de la gouvernance globale héberge-t-il en connaissance de cause une personne adepte de relations incestueuses qui aurait menti en immigrant?
Le rêve haïtien d’être Naomi OSAKA
Naomi OSAKA korije caye Serena William (Naomi OSAKA corrige le cahier des ambitions de Serena Williams) – Et, déjà les Haïtiens changent de bord en faveur de Naomi qui autrefois était un nom de la classe de la base moyenne ‘an deyò’ (des paysans) en Haïti. Serena était la fierté haïtienne et depuis OSAKA est devenue la risée jalouse d’OSAKA.
Plus rêveur qu’un Haïtien, difficile d’en trouver, mais plus ambitieux aussi, il n’y en a pas. Il suffit d’une lucarne, le gros rêve se transforme rapidement, même en une petite réalité. En général, ils sont : Pelé, Maradona, Lato, Denzel, Rambo, Shaolin, Bruce Lee, ou tout autre acteur. En réalité, ils sont : docteur, professeur, ingénieur, infirmière, intellectuel.., etc.
Le Vaudou éternel de X-Kadra Lumumba
VOODOO’s matter– Ougan ibothérapeute, Joseph Pierre Léonard (X-Kadra Lumumba propose un autre ouvrage, plus qu’un livre simplement. Ce sont des espoirs, des efforts de recherches, de la spiritualité en développement, au service d’Haïti et de l’Haïtien, mais de l’humanité aussi. Il ose, affronter, avance, défie, récupère, sème, valorise…, etc. Pèpè de son nom d’enfance est né et a grandi près de l’eau, près de la mer (ville côtière) Il dit avoir vu Danger, le grand esprit qui prend toute forme. Il a son audience dominicale en dehors de la fameuse toile Facebook qu’il utilise aussi.
[Le mal est profond, l’ancien sénateur D Desras aurait en négociant la primature avec Jovenel, mit des gens dans la rue en décembre dernier, pour ébranler la présidence et offrir son savoir de… avec son conseil d’avocats – remplacer Joseph Jouthe.]
Les fautes de la République
La liste de victimes de l’incohérence étatique de la décharge administrative est si longue en Haïti, qu’on finit par se demander : qui est ‘légal’ ou qui ne l’est pas.
L’État qui ne respecte pas le principe de la décharge légale sous prétexte de dysfonction du Parlement, signe des engagements internationaux avec d’autres pays qui méprisent le droit souverain du peuple haïtien.
Heidi Fortuné, ancien ministre de la Justice qui combat depuis des lunes la corruption est pénalisé après avoir été trahi par son gouvernement tandis qu’il se trouvait en mission officielle pour le pays, aux Nations Unies, à New York. Privé donc de ses droits civiques, va-t-il actionner l’État d’Haïti pour lui réclamer dommage et intérêts, pour 1M$ ? L’État est pris à défaut aux yeux de la loi.
Jean Jackson Michel, ancien candidat à la députation à l’Arcahaïe est victime de répression et d’abus politiques en 2017 est emprisonné au mépris de la loi et du droit. Il est enfin libéré et blanchi de tout, en 2018. Jovenel Moïse, Lucien Jura, Clamé O Daméus, Wilson Laleau, sont les principaux noms cités, responsables de sa misère. Il vit sous haute protection internationale. Il a perdu : foi, projet, entreprise, relations, famille, droits politiques, sécurité, santé…, etc. Cet État va-t-il lui rendre justice avec dédommagements pour la valeur de 1M$?
THIERRY MAYARD-PAUL avocat héritier au cabinet engagement & avenir
- JUSTICE – THIERRY MAYARD-PAUL homme politique au ministère intérêt & avenir JUSTICE
Sur un principe légal de justice attribuée, le citoyen avocat, Thierry Mayard-Paul en l’occurrence doit-il poursuivre l’État pour négligence grave ou réclamer par foi de Thémis, la décharge par défaut puisque le Parlement est tout aussi dysfonctionnel de par les agressions de la présidence éculée, fonctionnant arme au poing : coût, 1M$?
République (la) dysfonctionnelle pénalise au sens strict de la loi. Ancien ministre au cabinet Martelly-Lamotte, il attend encore sa décharge au détriment de toute ambition politique, Droit auquel le citoyen a droit, d’après la Constitution en vigueur. Si la République est irresponsable, pourquoi le citoyen doit-il payer les conséquences ?
Moïse Jean-Charles l’ancien sénateur & le visionnaire
Qui ne rêve pas en Haïti, Moïse Jean-Charles est de ceux qui chaque jour travaillent afin de récupérer un pouvoir perdu. C’est son rêve qu’il met sur le compte de celui des enfants de Dessalines comme slogan politique. Le terme est devenu un mouvement pour s’afficher aujourd’hui comme le parti politique le plus redouté de tous, car il a su se définir comme celui de la rhétorique dessalinienne convoitée par les enfants de nouveaux convertis immigrés d’ailleurs. Son plus grand adversaire est son ombre.
Simon Dieuseul Deras a déjà été le président élu du sénat de la République avant de convoiter moult fonctions politiques à risque pour se voir devenir un activiste qui surchauffe la rue afin de se faire nommer premier ministre de facto en tandis qu’il se frottait à l’entourage conseillant Jovenel Moïse, en décembre 2020. L’opération échoua.
Il s’est déjà avoué admirateur de miky le playeur avant de se retourner contre lui, à cause de la déception soutint-il à l’époque.
Les colonnes de l’hebdomadaire Haïti-Observateur l’ont déjà identifié autrefois, comme espoir, mais, tout bon politicien haïtien qu’il soit, l’ambition s’est confondue.
Jean Sénat Fleury, ancien juge ambitieux qui a vu trembler un frère Boulos au cabinet d’instruction, et qui aurait échappé à la mort, il soutient que le père fondateur parle de sa voix.
L’axe de formation supérieure avancée : Pierre Enocque François s’active
Georges Eddy Lucien fait partie de l’axe d’un noyau dur qui croit en la nécessité de l’enseignement supérieur. Avec ses référents immédiats en qui nous avons pu trouver l’an idéal de discussion, les bons rapports sont établis afin de bien discerner les enjeux, les risques de la problématique haïtienne ce, dans toute sa complexité. Josué Mérilien et Pierre Enocque François sont en ce sens une extension de plus d’un fuseau horaire, qui pense sur tous les rapports et les effets de causalité qui conditionnent cette problématique. Une action progressiste.
Georges Eddy Lucien de son statut d’historien géographe ne ménage nul effort pour atteindre ses objectifs à ce stade de l’enseignement.
[GÉNÉRAL HÉRARD ABRAHAM carrefour historique du passé]
CHALITO (CHARLES HENRY BAKER)
- PM NÈG JOB LA (LE PM DE L’EMPLOI)
- Le seul homme qui, PM de transition, pourrait aider Haïti à traverser la mauvaise passe
Voici la lettre imaginaire du 17 janvier 2020 qui ainsi suit :
Chers compatriotes, J’ai par définition la volonté et la profession de créer des jobs en ma qualité d’entrepreneur dans un pays où cette denrée se fait rare. J’ai fait de la politique active à titre de candidat allant aux élections nationales avec un parti, et j’ai choisi de me taire à la lumière de ce que je voyais à travers ces lunettes.
Mon comportement est le même que celui d’un patriote comme vous qui se lève tôt le matin pour aller chercher le pain quotidien pour ses enfants et pour sa famille. Mon inquiétude est la même que celle de ceux et celles qui ne trouvent pas un travail pour nourrir les siens.
Ma passion est la même que la vôtre quand je vois le drapeau haïtien flotter sur un mât.
Mon désarroi en outre, est le même que le vôtre quand je vois une fois de plus des Haïtiens braver les mers pour s’exiler faute d’espoir. Mais, cette fois de trop, quand la jeunesse quitte massivement le pays vers des aventures incertaines. Le mal qui nous ronge est profond. Le silence de la lâcheté devient coupable.
Le courage patriotique me réclame, il me demande de rompre avec le silence.
Chers compatriotes, j’ai reçu, avec tant d’émotions, la note de l’un d’entre vous, de cette jeunesse active d’espoir, mais, passive de peur.
Voici en bref ce qu’il me dit : «seul le silence est grand tout le reste est faiblesse». Je le comprends sincèrement et mon merci lui est rendu en retour.
Cependant, c’est un paradoxe quand l’enfant pleure de faim. Meurt-de-faim.
Il faut agir maintenant.
Je vous assure que la peur est notre ennemi, et le silence est notre lâcheté. On ne bâtit pas un pays avec ce sentiment de lâcheté, cela ne crée pas de jobs !
- Il ne met pas du pain sur la table.
Je suis donc, chers compatriotes, cet entrepreneur aux inlassables efforts collectifs pour trouver des jobs pour mon pays, mais je suis aussi ce patriote associé avisé qui sait quand ça va mal.
Je vous envoie donc ce message de réconfort pour vous dire que chalito est avec vous comme d’habitude.
- Salutations haïtiennes !
- PDF : IntDiplPDF2021_IntDiplPDF2021web
- Cahier spécial : cahierspecialCharlito_IntDiplPDF2021
International Diplomat (ID) Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)