AGORA CULTURELLE & ARTISTIQUE PAR LE CAFÉ DE CHEZ BOICEL

AGORA CULTURELLE & ARTISTIQUE PAR LE CAFÉ DE CHEZ BOICEL

  • Marka TURC – Exposition GENF

Quand la Chambre de commerce d’Istanbul s’expose à l’étranger, si elle se définit turque, elle est d’une marque de commerce spécifique en soi. Istanbul.

La tasse de café est devenue plus que la culture appartenant à, elle se partage en arabica, en robusta, en lyophilisé, en café turc.

Café turc sur la table, peut-être marocain ou antillais, on parle aussi du colombien des Andes, irlandais, haïtien, libanais, indien, brésilien, nicaraguayen, panaméen, jamaïcain, réunionnais, thaïlandais, hawaïen, indonésien, etc., le réveil matin assure le bonjour même si le midi se rapporte et l’après-midi vaut ses trois heures pour les amateurs, et la saveur joue un rôle premier. 

Sans vouloir abandonner la tasse de café turc qu’honorait ce consul des arts internationaux qu’était D Boicel pour la fragrance du grain sec du café thaïlandais, il faut comprendre ce diplomate de la musique internationale qui aimait le jardinage. Et, de son jardin sur les hauteurs de Notre-Dame-de-Grâce, il aurait fait pousser du café n’était-ce les rigueurs climatiques de l’hiver à Montréal. Mieux, il l’aurait torréfié pour le moudre et l’emboiter, comme il le faisait d’ailleurs pour ses bocaux de condiments préparés de son potage. La balance des éléments aurait été comme l’acidité de ses épices et condiments, comme ses acras préparés et réputés aux fêtes familiales.

Le café turc de chez Doudou Boicel ne se buvait pas non plus sans le portrait de la femme ni sans le sucre pour le siroter. 

  • littérature INTERDITE  in memoriam de Doudou Rouè BOICEL 
  • l’art du Pot à café turc sculpté
  • Café Culture turque Culture turc coffee
  • la culture de Doudou Boicel artiste, entrepreneur, cuistot, jardinier, écrivain, dégustateur… de café

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)