LE TOURISME COMME NUAGE PACIFIQUE Grandes Nations Petits Peuples

ÉDITORIAL

  • LE TOURISME COMME NUAGE PACIFIQUE
  • Grandes Nations Petits Peuples

Rassurez-vous, la lumière du fond maquille le dôme. Certes, ce n’est pas l’édifice à logement locatif ni la tour à bureaux. Que dire du lot manufacturier de produits de première nécessité. En effet, le dôme si loin de la rue Snowdon est celui de l’oratoire Saint-Joseph qui abrite sa chapelle aussi. En face en traversant le Chemin Queen-Mary, vous trouverez encore de la religion. Mais, du bon côté. Considérant Salman Rushdie et ses défenseurs. Mieux encore, derrière la caméra, il y a l’humain. Et, derrière lui il y a au moins deux églises, un ancien temple maçonnique de la première heure. En avant à gauche au prochain coin de bloc, une autre église catholique. Le bloc quadrillé.

Si cela rassure, c’est que ne n’est pas le minaret ni la mosquée qui crie qui brille qui rassemble trop de gens qui ne peuvent pas  nécessairement contenir la moitié de la moitié de l’Oratoire. Qui à son tour héberge relique, cœur humain conservé…, etc. Diplomatie…!

Il y a un lucre qui rassure l’État d’accueil, le tourisme afflue depuis plus de trois décennies, venant de l’Inde, de la Chine, du Tibet, du Moyen-Orient.., etc. C’est de la bonne PUB!

Imaginons seulement, si c’était le minaret dans ce confort avec des mosquées avoisinantes que dire de l’université, aussi: plaintes de la communauté même éloignée seraient légions, car le bruit, les lumières, tout serait sujet à la critique, dans ce pays réputé laïc dans la province du Québec qui dit avoir chassé son crucifix de l’Assemblée nationale côté «Plaines d’Abraham». Malgré tout, quel curieux de nom d’origine! Imaginons Mohamed!

Poursuivons donc par l’imagination puisque ce n’est pas encore le réel dans cette province qui se croit pays qui se croit être Français. Si les mêmes bâtisses étaient de ce qui déplaît à Salman Rushdie, mais rapportant gros!

Tourisme oblige, État d’accueil aussi, finance économie confondue, la ville, la province, le pays retirant blé et or. Qui serait notre politicien législateur jusqu’à notre conseiller de ville. Qui serait notre diplomate, surtout que dirait Salman Rushdie pour critiquer le prêtre pédophile que le Vatican ni Montréal n’arrivent pas à chasser de l’église. Plus loin encore, avec un passé d’enfant de Saint-Jean-de-Dieu gêne-Duplessis, oserait-il, oserait-on défier, ou autre époque?

Il est un fait qu’ici nous ne sommes dans la critique de genre politique ni sociale, mais dans la plaidoirie pour le tourisme comme moyen d’approche pacifique de développement. De liens. Et de régularisation des ardeurs au lieu de mettre les organismes fournisseurs de job pour partisan politique pour activiste de tout genre, plutôt que de comptoir réel d’anti toute chose dans les faits.

Depuis la Syrie de Damascus par le maire Coderre de l’époque, on parlait de déradicalisation. Aujourd’hui, en Ukraine, le Canadien est imposé par Justin Trudeau, sans projet de guerre approuvé ni mandat rogatoire pour procuration. Nous sommes en guerre radicale pour répondre en vassal à Joe Biden pris lui-même dans des affaires familiales en Ukraine depuis bien avant Donald J Trump président. C’est au cannabis et bientôt à la cocaïne légalisée qu’on votera pour une entreprise réputée projet ou que l’on procèdera par procuration, tandis qu’on parle des droits de l’homme, de démocratie, de représentativité. S’il n’y a plus de démocratie, s’il n’y a plus de diplomatie, s’il n’y a plus de touriste russe, s’il n’y a plus de droit, mais de devoirs envers Justin Trudeau et envers sa famille avec peu d’explication, face à trois bancs d’opposition domptés par des privilèges peut-être, le citoyen devra-t-il faire de la politique comme Justin et son clan au lieu d’aller créer travailler prospérer ?

Si Donald J Trump a pu être élu président, il y avait déjà irritation, peut-être même de sa part, nonobstant ses antécédents à la manière de Mike Cohen le magnifiant!

Si l’on remettait le pendule à l’œuvre, l’approche du tourisme à la place de la manœuvre politique, de l’IATA le tourisme serait peut-être la crème le gré pacifiste par excellence en rappel pour un processus de paix globale.

La caméra est déjà sur le téléphone intelligent avec trois obturateurs intégrés pour: les effets climatiques, la démocratisation en soi. Mieux que le fait ce politicien inapte qui spécule, de nos droits.

Il faut réhabiliter le pendule!

Revenons au dôme comme aux minarets et mosquées. Il y a fort à parier que si le tourisme, comme à Lanaudière, comme pour la cabane à sucre, comme pour le festival de montgolfières…, pour le festival de jazz-bleues.

Pourquoi renvoyer chez les autres, ce touriste qui nous ramène blé et or?

Nous sommes très vigilants envers ceux qui comme celui d’avant, époque de la guerre du Golfe, ont menti, évincé la vérité, mais en réalité pour manipuler, prendre la place du diplomate, il y a eu entre autres, la conséquence Omar Khadr. Le Canada est à ces résultats qui présagent encore pire si nous ne nous attablons pas. Le jeu politique mondial malsain est ici pour dominer les peuples détruire les Nations, en faveur des intérêts individuels.

Si nous remontons au dôme, au minaret, au temple église en général, ce sont des droits internationaux implémentant

  • lever les barrières de la phobie personnelle en faveur du tourisme international pour évincer la renaissance de blocs, c’est le politicien qui y gagne en per diem en voyage de risque.
  • Photo : un soir, rue Snowdon Montréal QC Canada

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)