AGORA CULTURELLE & ARTISTIQUE VIA PAULETTE LACROIX
Paulette Lacroix est une fonctionnaire de l’ONU rencontrée dans les couloirs du Palais des Nations à Genève, en 2010 dans la foulée de la tragédie du 12 janvier de la même année en Haïti. Elle a réuni ses talents et sa passion pour les arts en faveur des jeunes artistes haïtiens qui se cherchent une visibilité internationale dans le but de partager leur art malgré le drame vécu. Peinture à l’huile en général, métal boss, céramique artisanale…, etc. Ses trips la mettent en relation avec le haut potentiel culturel disponible. C’est ainsi qu’elle a réussi en 2010, à faire la page (1) du magazine UNCTAD avec un tableau de Léopold Lindor qui a peint les effets du séisme du 12 janvier connu en Haïti. Art thérapie, si elle en vend afin de faire profiter ses filleuls, elle en garde aussi pour sa collection personnelle qu’elle expose à cet œil qui approche le réel.
ID présente ces quelques pièces thématiques vues à Migros Balexert Genève en 2010 au cours d’une semaine dédiée à la culture, et à l’art haïtien pris dans l’universel, comme au Salon du Livre de Genève-2009, avec le salon africain inclus. (ci-bas)..
C’est dans le but de faire comprendre le besoin humain dans la reconstruction de l’homme et de son mental après le drame. Paulette Lacroix s’est dévouée pour régénérer l’être et son art.
Nous ignorons si cette collection s’est enrichie d’acquéreurs
Nous mettons en exergue ici un pan de culture artistique haïtienne pour rappeler dans son contexte, l’absence de gestion post-traumatique du séisme qui a mis en deuil des familles entières. L’art vit!
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)