Conversation avec Me Anal Cadet,
En nous disant : « je pense », nous lui avons demandé, sur quelle base votre pensée se justifie-t-elle?
Ma pensée est basée sur la cérémonie du Bois Caïman que les indigènes ont organisée aux fins de gagner la bataille de l’indépendance. Ainsi, les ancêtres ont conquis l’indépendance d’Haïti grâce au soutien des divinités du vodou qu’ils invoquaient avant de se lancer dans la bataille de Vertière ayant accouché l’épopée de 1804, la première République noire indépendante.
Nous lui avons demandé ceci : quel lien avec celle de la Ravine à couleuvre ?
À ce thème : «Plusieurs sites mystiques», nous lui avons demandé encore : définissez ou élaborez un peu plus.
Il reprend : «Plusieurs sites mystiques ont été érigés en l’honneur des héros fondateurs de la Nation haïtienne. Mais, la christianisation du pays et la négligence de certains dirigeants qui se sont succédé au pouvoir en Haïti ont donné lieu à un rejet du vodou».
Il précise : « nombreux sont les sites mystiques en Haïti, on peut citer : lakou Souvenance, Verrières, lakou badio et soukri. Lakou est un lieu mystique.»
«Ces lakous figurent parmi les lieux de patrimoine historique, et culturel les plus anciens du pays. Chaque année, les Haïtiens et Haïtiennes viennent de partout pour célébrer les rituels de vodou qui durent plusieurs jours. Saut-d’Eau est également un grand site mystique d’Haïti.»
Quand il a précisé que «le socle de notre vraie culture. Les divinités ne sont pas honorées.» Nous lui avons donc demandé : comment les honorer ?
Nous lui avons demandé de nous édifier.
Ainsi : à savoir que la franc-maçonnerie dont vous parlez plus loin est un des grands instruments d’exorcisme en Haïti, comment croyez-vous rétablir ce qui a été éradiqué et soumis ?
Il s’explique ainsi : «le rejet du vaudou s’explique par le fait qu’à un moment de notre histoire, le vodou était marginalisé et ses prêtes communément appelés hougan, bòkò étaient persécutés. Ils se voyaient obligés de pratiquer...»
«C’est le catholicisme qui prévaut. Le vodou est considéré comme la religion des paysans laissés pour compte par les pouvoirs politiques. Il s’ensuit que les loas (divinités du vodou) ne soutiennent plus Haïti.
Cette dernière connaît des moments difficiles parce que les pactes qui ont été faits avec les esprits ne sont pas respectés.»
Cette dernière connaît des moments difficiles parce que les pactes qui ont été faits avec les esprits ne sont pas respectés.»
Une fois de plus nous lui avons demandé : élaborez un peu plus sur la nature et sur le contenu des pactes, et, qui sont ces esprits ? Car, il disait : « bien imbus de cette facette mystique » où il fallait élaborer encore plus.
Il reprend : «bien imbus de cette facette mystique du problème d’Haïti, certains Haïtiens initiés aux traditions ancestrales entreprennent des démarches vodouesques pour (apaiser) »…
Nous l’arrêtons encore : combien de temps, quand commencer, combien de temps d’attente de résultats ?
Il poursuit donc : «pour apaiser les esprits aux fins de mettre le pays sur les rails du développement.»
«Aux yeux du profane, l’érection d’une statue d’un héros de l’indépendance est un devoir de mémoire et une œuvre histoire. Mais les Haïtiens qui connaissent le vodou savent que cet acte revêt un caractère hautement mystique.»
D’où notre question : y avait-il des statues en ce sens dans cette culture ?
Il nous dit : «dans le vodou, les héros sont perçus comme des divinités et de guides du pays. Je n’ai pas une trop grande expérience du vodou. J’étais plutôt franc-maçon, comme les gens de (mon rang)…»
De là notre question subite : quels sont vos crimes personnels en ce sens ?
Il poursuit tout de même : «qui ont tendance à adopter cette secte au détriment du vodou qu’on affuble de toutes les mauvaises épithètes. Mais, je me suis (un peu tourné).»
Nous l’interrompons encore : quand, ce sera totalement?
Impassible : «vers cette religion de mes ancêtres pour essayer d’appréhender la réalité.»
Nous insistons : à quel signe le verra-t-on chez vous ?
Il poursuit : «socio culturelle haïtienne et je me suis rendu compte que le christianisme qui s’est implanté en Haïti est un facteur important du colonialisme qui perdure sous d’autres formes et aussi un facteur du sous-développement d’Haïti.»
Cela veut-il dire que le rapport est psychique avant tout ?
Il conclut : «une étude de toutes les cultures montre que chaque peuple possède ses dieux qu’il vénère» «Haïti ne doit pas rejeter les siens pour adopter ceux de l’Occident. Ce choc mystique est à l’origine de nos déboires.»
Nous resterons sur l’interrogation suivante : de quels déboires?
Me Anal Cadet
En soumettant le texte original à Me Anal Cadet, voilà son appréciation : «Je m’excuse pour le retard avec lequel je vais vous répondre. Je pense que le texte qui va être publié rapporte mes idées sur le thème de notre échange.
Merci. Bon travail !»
Nous avions éprouvé aussi le texte par la voie de l’ibothérapeute (sous-Pontife) JP Léonard, voici son appréciation : «Cela devrait être la voix exprimée de tout Haïtien dessinant sa pensée et ses œuvres, tout en s’appliquant à rendre gratitude aux ancêtres pour demeurer dans le Tracé de notre élévation en tant que Moun.
Respect Amour. Ayibobo !»
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)