« La diplomatie culturelle et religieuse Paix et dialogue au Moyen-Orient »

Conférence Professeur Nicolas Badaoui

  • « La diplomatie culturelle et religieuse Paix et dialogue au Moyen-Orient »

L’Académie des Sciences d’Outre-mer à Paris a choisi comme nouvel invité de ce début d’année 2024 pour une conférence évènement, l’éminent professeur, docteur en relations internationales, Nicolas Badaoui. Auteur de nombreux ouvrages de référence et de publications, il présentera son nouveau livre « La diplomatie culturelle et religieuse, paix et dialogue au Moyen-Orient ». Cet ouvrage préfacé par Salim Daccache, actuel recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, qui vient de paraitre aux Éditions L’Harmattan dans la Collection Diplomatie et stratégie, promet d’être une référence incontournable.

 

Coordonné par Nicolas Badaoui, cet ouvrage réunit des auteurs experts provenant de diverses cultures et communautés afin d’examiner son rôle dans la promotion de la paix, la négociation des accords et la résolution des conflits. « J’ai toujours fermement cru que construire la paix et le dialogue dans le monde est un devoir d’aider les individus à renforcer les institutions internationales par le biais de la diplomatie publique et interreligieuse ». Cette déclaration permet à l’auteur de nous exposer les multiples facettes de la diplomatie culturelle et religieuse, ainsi que leur rôle crucial dans le processus de paix et de dialogue au Moyen-Orient. Nicolas Badaoui explore divers aspects de cette diplomatie et démontre qu’au lieu d’être figée dans le carcan théologico-culturel, elle est efficace et indispensable dans les relations internationales, favorisant la coopération entre les nations et la gestion de leurs relations.

 

Une approche nouvelle pour la résolution des problèmes mondiaux est de recourir à cette diplomatie du soft power, plutôt que d’utiliser la force militaire. Nicolas Badaoui, à travers cet ouvrage précieux, couvre cette approche originale et nous donne les clés pour mieux comprendre et nous familiariser avec la complexité et les différents aspects de la diplomatie culturelle et religieuse. Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer. F. Guémiah.

 

NICOLAS BADAOUI est docteur en relations internationales. Formé en France à l’École des Hautes Études Internationales et au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques à Paris, il est professeur à l’Institut des Sciences Politiques à l’Université Saint Joseph de Beyrouth et professeur invité auprès des universités françaises. Enseignant invité de la Fulbright à l’Université de Texas UT-Austin aux États-Unis, il est également chercheur associé au CREC Saint Cyr France.

 

CONTRIBUTEURS : Ghassan Abdul Rahman Al HOUSSAMI, Paul ASSAF, Nicolas BADAOUI, Ridha CHKOUNDALI, Mohamad El-RUMEIHI, Olivier HANNE, Renée HATTAR, Basile KHOURY, Christian LOCHON, Jean-Maroun MAGHAMES, Hussain SHABAN.

 

L’ACADÉMIE DES SCIENCES D’OUTRE-MER

C’est le journaliste Paul Bourdarie qui eut l’initiative de créer une société savante spécialisée sur les questions de l’outre-mer, l’Académie des sciences coloniales, dont il fut le premier secrétaire perpétuel, devenue le 7 juin 1957 l’Académie des sciences d’outre-mer.

 

La formation de l’Académie a pour origine une série de réunions qui eurent lieu au cours de l’année 1922 et au début de l’année 1923. En février 1922, Paul Bourdarie accompagné de Maurice Delafosse, africaniste bien connu, et d’Alfred Martineau, professeur au Collège de France, remit à Albert Lebrun, sénateur et ancien ministre des Colonies, une note expliquant la nécessité d’une académie. Celui-ci ayant donné son accord, des réunions préparatoires se succédèrent, puis le 8 juillet, au siège de l’Alliance Française, 101, boulevard Raspail, se tint la réunion décisive dont l’ordre du jour portait : « Fondation de l’Académie des sciences coloniales ; lecture et discussion des projets de statuts et du règlement intérieur et, éventuellement, élection du bureau ».

 

La séance solennelle d’ouverture de l’Académie eut lieu le 18 mai 1923 à la Sorbonne sous la présidence d’Albert Sarraut, ministre des Colonies. C’est là que Paul Bourdarie, Secrétaire perpétuel, lança les quatre verbes : savoir, comprendre, respecter, aimer, qui deviendront la devise de l’Académie. Gabriel Hanotaux, Président de l’Académie, membre de l’Académie française, exalta le rôle que devait jouer ce nouveau laboratoire intellectuel, cet institut d’idées.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)