LA SYRIE LES ANNÉES GUERRE-SÉISME (Damas revivra-t-elle?)

LA SYRIE LES ANNÉES GUERRE-SÉISME (Damas revivra-t-elle?)

  • « Paul sur le chemin de Damas » Une histoire de drames de catastrophe, et de foi ?
  • Ce n’était pas un trésor investi pour les générations d’aujourd’hui

ID Canada va chercher dans le réel du profil historique pour vous ramener vif, les traces de faits dans les Relations Internationales afin de mieux éructer la mouvance désormais appelée : géopolitique. Cela a un coût certain.

Ce coût peut être absorbé par vos placements média, et nos horizons s’élargiront comme nos questionnaires sans oublier notre caméra. En outre, il y a de ceux qui à travers le monde, nous rapportent faits et photos aussi.

Damas sujet de conversation de culture entre les peuples, explicitement depuis la médiévale, a traversé aussi tant de spasmes qu’aujourd’hui nul ne peut ignorer ce nom. Même dans les couloirs politiques de la modernité. On n’a entendu ces temps ultimes que de la grêle sur les toits d’une civilisation pourtant connue de la Bible. Il a fallu un séisme de plus pour toucher comme en Turquie, des populations déjà fragilisées. Il faut néanmoins appréhender le mal autrement. Les déchirures de la guerre à Damas sont encore à refermer de ce monde éphémère.

ID-C persiste dans sa ligne éditoriale en cours, le tourisme comme axe diplomatique pacifique dans les RI.

Il faut donc y aller voir, soit.

Si les constructions ne survivent pas à la modernité dans l’ère où l’on croit découvrir les racines de la planète, et  comme autrefois par la philosophie d’ailleurs, il faut reconnaître que les meilleurs calculs des sciences exactes n’arrivent pas à trouver la formule de conservation que par la suite des catastrophes.

C’est là où l’on part comme si c’était pour la première fois, découvrir les artefacts.

Un touriste à Damas servira.

C’est donc à travers des photos d’archives ramenées, jadis avant 2010, de la dame Foutoumou Freudiger. Elle nous permet de comprendre l’actuel comme ce qui risque de se répéter pour faire pleurer autant de culture. Le numéro du mois de mars 2023 procurera une vue de la vie d’avant-guerre afin de mieux saisir la nature de dégâts vus et vécus par Damas (Syrie).

Sans vouloir faire de la religion, Paul sur le chemin de Damas est connu mieux encore chez les chrétiens, mais de tant d’autres cultures, les païens en savent autant sur le sujet. Pourquoi citer, il y a de reliques d’églises, et maintenant des mosquées sur le chemin de Damas. Mais, il y a aussi le séisme, la douleur. Nous retiendrons en outre le positif en bannière malgré des fissures de murs qui parlent de séisme Turquie-Syrie avec vue sur le mal. Si l’Asie se redéploie aussi à Damas…

Tartous Museum fera l’objet d’observatoire sur la Syrie.

Nous y reviendrons mars prochain avec une vision muséale de Damascus à partir de Tartus Museum afin de mieux illustrer la compréhension des effets du séisme après la guerre qui a ravagé l’économie de la Syrie.

  1. P.25

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)