RELATIONS INTERNATIONALES DIRECTES – LA SYRIE RENOUVELLÉE
- le Tourisme en Syrie d’avant-guerre
- Les Villes de l’Histoire Comparée à l’Histoire d’Ashraf en Irak
- Le massacre d’Ashraf en 2009
Comprendre Damascus touchée, par le massacre d’Ashraf-2009, en Paulo Casaca (député européen), Eric Sottas, Jean Ziegler, au Club Suisse de la Presse, pour dénoncer les actions ouvertes filmées aux yeux de tous. Issu des déboires de la guerre de Bush en Irak pour détruire, ravir avec sa coalition, il y a de cela plus de dix ans, où étaient le Canada, NATO, la France ? Un rappel, Ottawa a livré entre autres un mineur aux militaires américains. Cela a coûté au contribuable en dommage à Omar Khadr devenu adulte. C’était la décision politique violant le principe, les lois en vigueur canadiennes. Où était le TPI inclus, dans toute sa laideur aux frais des États membres ?
La Syrie s’en est suivie dans le torchon sal qui hébergea les prisons clandestines américaines pour contourner leur principe leurs lois. B Obama arrivant a cité le crime, qualifiant la simulation de noyade. Damas: nul touriste!
Éloges. Personne n’ira nier le niveau des cultures ancestrales de la Syrie, invoquant même la religion, dès les temps de grands bouleversements qui remontent plus qu’à Damas, mais à cette histoire qui a attiré en ce temps-là la postérité de l’Église apostolique, passant par les femmes, l’architecture, le commerce, la mode, l’agriculture ; la restauration est arrivée naturellement avec le tourisme.
[la vie de touriste en haut la vie de berger en bas]
Vitalité. Il a fallu les connaître, les cultiver, les étaler en variété. La récolte, donc la terre. Ensuite, moudre tous ces noyaux pour extraire de l’huile. La conserver, la servir, la qualifier, la partager avec le monde. C’est un aspect vital de la Syrie connue depuis plus de 2500 ans av.C. Il est donc curieux de constater les efforts prétendus pour l’environnement et sa conservation, quand cette messe ne traverse pas Damas
ID-C présentera dans le No d’avril qui rentre, le dossier Casaca sur le massacre d’Ashraf vers la fin de la décennie 2000.
Quand il sonna l’alarme en conférence au Club Suisse de la Presse en compagnie d’Érik Sottas et de Jean Ziegler avec une réfugiée du camp. …à suivre.
- [autre article sur le sujet: LA SYRIE LÉZARDÉE SANS EDEN Plaidoyer pour une Syrie renouvelée par une Syrie renouvelée, Dan Albertini – International Diplomat Canada]
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)