Raciste systémique: quand un délégué de la Commission de l’ONU assiste à la SACR

LE RACISME SYSTÉMIQUE

  • Quand un délégué de la Commission de l’ONU assiste à la SACR
  • Montréal voit le ministre du Québec en différé

Il y a eu l’inauguration, et il y a eu la clôture de la Semaine d’Action Contre le Racisme. Cela se passe à Montréal avec un personnage omniprésent depuis un certain temps. Il est alocal et au centre adapté à sa figure de style: le CIDIHCA. Il est ce rendez-vous carrément à rue Sainte-Hélène. Mais, il faut savoir le trouver, car en déplacement constant, d’où alocal. Frantz Voltaire est le président de la SACR, et fait bouger le réel par la merci d’une main invisible qui lui sied à plus d’une capitale. Il flirte avec les Premières Nations, nous présente Ghislain Picard entre des poignées de   mains qui tissent des relations. Durables, voudrait-on. Telle une encyclopédie ambulante, il vous renseigne sur tellement de choses…est-ce un ambassadeur itinérant de, s’est-on demandé. Lequel?

Dans le cinéma comme dans les éditions, il jouit de plus d’une coudée. Cuba, la RD, Haïti, Canada, Chili, etc. Il a dans les faits franchi le seuil pyramidal aux archives dites spécialisées, en France aussi où des portes lui sont agréables à plus d’un guidon dont à l’Académie (f) depuis peu.

Quel est le sens de la présidence de Frantz Voltaire à la SACR dans ce monde réputé raciste si l’on considère simplement les abus jamais réparés contre les authigènes au Canada, d’ailleurs le Premier ministre du pays l’a reconnu par les disparitions d’enfants et de femmes autochtones, par les internats forcés, par les adoptions en orphelinats religieux, par les abus de l’Église catholique.

Ce n’est pas sans raison que l’un des représentants des UN sur le sujet était présent à la cérémonie d’inauguration. Même si le premier ministre provincial du Québec (FL) préfère jouer au Trumpisme pour plaire à ses invisibles. Les propos tenus de son ministre responsable du dossier le dénoncent sur le principe, politiquement.

Frantz Voltaire président de la SACR, est donc obligé par des résultats. La question à savoir combien de temps faut-il pour obtenir ces résultats fait polémique par contre. Est-ce la raison de la prolonger ici, à Toronto?

UNESCO: quel serait le gré de satisfaction pour une culture partagée, quand F Legault vise pour un mandat éphémère, la migration bla…

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)