TRIP À LA MARTINIQUE
- AGENDA HISTOIRE & BOTANIQUE
Palmier royal – YJA est de naissance et par choix professionnel, adepte de la beauté de la végétation de la zone du chaud bassin caribéen. Ici, elle nous propose, en complémentarité de fleurs rares qu’elle adopte pour le décor d’événements spéciaux, parce qu’elle est décoratrice ancienne tenancière d’une maison florale.
Il faut souligner en effet les attraits du palmier en général, mais aussi l’histoire magique merveilleuse que la plupart des humains lui accordent. Majestueux, en effet certains pays, dont la République d’Haïti, l’ont adopté parmi les symboles représentés sur leurs drapeaux.
Si nous considérons le mariage de ces palmiers à côté de l’Alpinia géante (rose de porcelaine) en compagnie du manguier, bel arbre fruitier tropical délicieux, c’est dans le but de proposer un cadre de conversation agréable.
ID-C remercie YJA qui nous a permis de vivre dans le virtuel son expérience réelle à la Martinique en nous rapportant ces images spéciales d’un culte botanique que nous avons déjà commencé à publier dans son contexte, depuis l’édition du mois de février de l’année en cours. Il nous faut cependant, rappeler ici qu’ID-C garde le nom confidentiel sur la demande de nos amis informateurs qui alimentent le flux à hauteur des intérêts et des besoins d’un lectorat croissant qui nous accompagne et nous encourage dans le but d’agrémenter le contrat social des RI. Cela consiste à faire la promotion du dialogue, dans les RI, par les armes de la dialectique, ce en partage des éléments de la nature qui nous sont donnés sans demande ni mérite.
Mère Nature dit-on, est aussi ce besoin de conservation de l’habitacle de l’humain dans le cadre de son émancipation. Elle est aussi vraie que toute sphère artificielle propose ces mêmes éléments de la nature à tout un chacun, à même son salon, que dire du salon diplomatique pour dire dans le langage de notre vocation. Il est aussi un fait que le Monde-Illustré, organe spécialisé du s-dd, dans le cadre de ses publications, offre plus de vues. Merci!
- Haut: palmier royal dans ses variétés. En bas, le Musée de l’esclavage et de la traite négrière dans un cadre fruitier.
- En bas, vue intérieure d’un espace du Musée cité.
- Exposition du réalisme illustré par des objets d’art local.
- L’idée née du palmier royal varie du nain à la belle entrée de son domaine ensoleillé
En écrivant ces lignes, par la courtoisie de YJA qui nous a amené ces photos de rêve, cela nous met en particulier dans le contexte botanique qui transporte de la Finca Argovia à Tapachula dans l’état du Chiapas au Mexique, comme au Jardin du Grand Portage dans la région de Lanaudière au Québec, qui a fait déjà l’objet d’un reportage passionnant sur une piste canadienne vue d’un océan à l’autre pour se croiser en rendez-vous exploratoire. Combien de gens se partagent cette passion sans le savoir nécessairement. En effet, les liens de la Finca Argovia s’en vont jusqu’en Autriche.
Rose de porcelaine (Etlingera elatior) dite Alpinia géante quand elle n’est pas double, est d’une beauté extrême au milieu de la végétation à cause de sa taille qui suggère des présences… pour les décors sur la route du cinéma évidemment.
- Le Palmier éventail (en bas) est large de sens, mais de variété aussi au sens propre du terme. Il s’agit de la croissance qui traverse le jardin.
- Le Palmier éventail
- La montagne en arrière
- La végétation soignée de l’espace d’accompagnement
- Faites un tour à la Martinique si cela vous plaît tant!
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)