DIPLOMATIE INTERNATIONALE ET SOCIÉTÉ par Dan Albertini
Entre (). Trudeau va-t-il tromper la démocratie dans Saint-Laurent ? Fermons les ().
Il y a bien de versets dans ce missel de (40) chap. du politique prieur, la clef du savoir « prendre des risques » se résume en deux pour le Président américain en fonction.
Chap-27/Adversaire, v 1. FDR White House political drive to John Connally in Richard Nixon dans l’arène, 1971. P-245, para. II, alinéas 4-8. Contexte : en regard aux militants contre la guerre du Viêtnam, « Entouré de jeunes démocrates, [FDR] leur expliquait qu’un leader dépourvu d’opposants a tout intérêt à s’en créer ». Je cite : « La politique est un combat et le meilleur moyen de galvaniser ses troupes consiste à les unir contre un adversaire bien visible à l’autre extrémité du champ de bataille. Un supporter, qui se bat loyalement pour son chef, combattra comme un tigre si l’ennemi est en vue ». Comprendium 2017. D’abord, monter jusqu’en Cour Suprême fera vivre tout niveau de justice. Économie du droit. De l’huissier en passant par l’étudiant, la fac, jusqu’à juge, par l’attorney. Dixit Ronald Reagan en visite à Mexico (1981), le système est ainsi nourri, sous contrôle. La pire chose qui pourrait arriver au Président Trump dans l’affaire du décret sur l’immigration touchant les ressortissants de (7) pays visés par les restrictions préventives temporaires, c’est une victoire prématurée de cette bataille juridique. Plus d’adversaire, plus de « tigre ».
Cependant, le maintien du pan d’appel par le juge le réfèrera aux instances plus élevées en justice U.S. Ce qui aura pour vertu d’aiguiser les armes, comme d’aiguiller les rails de la meute de tigres (attorney at law de l’Administration), nouvelle expertise à hauteur d’adversaire déclaré, identifié. L’avantage Trump résidera essentiellement dans le fait que la grogne sera en fin de compte perçue comme une trahison en faveur de l’étranger, dans le contexte médiatico-juridique, donc politique. Trump aura tout de même l’avantage politique de rehausser en même temps le niveau des recherches es exercice du droit à tous les niveaux au pays. Personne ne saurait lui en vouloir, pris dans un tel contexte numérique où les liens sont immédiats, inventoriés, connectés. C’est un avantage qui lui favorisera en international policy, en termes de timing et de facturette de l’action imposée. C’est là un contexte international qui sera lu comme une grande victoire politique élargie en faveur de la fabrication du prochain président américain, soit une conclusion hautement symbolique. La leçon ici n’est la manche gagnée de la bataille mais l’apprentissage sur les faiblesses de la force adverse qui se dessine, qui n’a d’autre objectif et concentré, que d’évincer un gouvernement élu, non d’en préparer la relève, faiblesse de la diplomatie du béton (nomenclature haïtienne).
Chap-26/Ami, v 1. Para. II, alinéas I. « Si vous voulez avoir un ami dans cette ville, achetez-vous un chien ! » [lança un jour Harry Truman]. Para-I alinéas 5-6 : « et des amis politiques, dont il partage les intérêts ». Chacun donc dans le sens de ses intérêts. Je comprends ce missel de Nixon à travers un cadre cité dans Boris Eltsine et le réveil russe, P-8, para. 1, alinéas 6-8 « Ce phénomène est paradoxalement encore plus sensible à notre époque surmédiatisée, où les nations et les peuples finissent par disparaître derrière l’image télévisée de leurs chefs ». « Dans la perception qui s’était construite en Occident de l’Urss s’était engagée sur la voie d’une réforme et un homme incarnait ce changement, Mikhaïl Gorbatchev. Que cette représentation théâtralisée à l’envi par les médias, ait été sans rapport avec l’image que nourrissait d’eux-mêmes les Russes, qui se sont massivement reconnus en Eltsine, demeurait inaperçu, voire indifférent. La surmédiatisation évoquée ici n’est en rien comparable avec ce qui se passe depuis l’annonce médiatique de la candidature de Donald Trump. Chez les Républicains qui, ne l’oublions, il menaça de quitter le bateau véreux, lequel bateau le balança à tribord, à bâbord sans arriver à le débarquer. Grand timonier, l’équipage avait besoin de lui pour une traversée périlleuse. Mieux, il y arriva à bon port. Avec l’équipage renforcé, hyper médiatisé. Il suffit au Président Donald J Trump de continuer sur la voie américaine du missel de Nixon pour confirmer la théorie.