TRAHI PAR SON SUBCONSCIENT
- Par Jean Willer Marius
Le député du RN a dit tout haut ce que des millions, partout dans le monde, pensent tout bas. Un collègue digne de sa fonction réclame pour des humains, le droit d’être traités comme tels s’est fait haranguer au cœur de l’hémicycle qui devrait être un haut lieu de démocratie, de tolérance, par un député issu d’un parti connu pour sa haine de la différence et de la diversité.
Qu’ils retournent en Afrique serait la version la plus légère de l’insulte, là encore elle n’en demeure pas moins raciste en plus qu’elle est hautement inhumaine. Où est passé le sens de l’empathie qui nous oblige à tendre une main secourable aux personnes en danger ?
En haute mer depuis des mois, en manque de tout, mais surtout en manque d’amour, ils n’en peuvent plus de souffrir alors que, pour ne rien arranger des nuages s’amoncellent, présages d’une tempête sur mer et dans leurs âmes. C’est ce cri du cœur du député Bilongo, désormais martyr du droit des migrants, qui a été interrompu par un raciste éhonté rompu aux habitudes délétères des anciens colons-propriétaires d’esclaves.
Et pourtant, à défaut de retourner en Afrique, les migrants pourraient ne jamais partir, quitter l’Afrique si vous français, n’aviez pas des décennies durant, pillé leur sous-sol, arme au poing.
Ils n’ont plus de ‘chez eux’ en Afrique, depuis que vous aviez drainé dans vos coffres tous les métaux précieux dont regorge leur sous-sol après avoir exterminé les jeunes hommes, pères de famille durant des siècles d’esclavage dans les cales de l’enfer négrier chauffé par vos soins.
Ils n’ont plus d’endroit où retourner depuis que vous aviez établi de force des voleurs à la tête de leurs pays comme vous le faites en Haïti que vous détruisez au sens plein du terme.
Vous êtes de la race des pilleurs et vous l’affirmez quand vous commandez à des héritiers qui suivent leur or de retourner dans les trous béants que vous aviez laissés après l’extraction de leur avenir, les condamnant à mendier, mettant un frein à toute espèce de progrès qui pourrait être le leur.
Vos pensées sont immondes voilà pourquoi cette polémique existe et vous faites bien de ne pas vouloir vous excusez, car vos excuses seraient bidons puisque vous ne pouvez, même en 2022, considérer un individu à la peau noire comme un être humain à part entière.
Shame on you!
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)