AGENDA HISTOIRE & STIGMATE AU RWANDA

AGENDA HISTOIRE & STIGMATE AU RWANDA

Est-ce une rumeur, ou le fait avéré, des gens en parlent au point de pouvoir discerner la teneur d’un discours. Il est à peu près idéal pour un pays esclavagiste qui a conservé à plus forte raison, les trésors  de son passé colonial esclavagiste comme patrimoine, d’en faire de son mieux pour carrément tromper la raison le droit, et l’histoire afin de s’éviter des procès en récupération. Chirac, président, aurait tenté en ce sens une réécriture de l’histoire de la France sur l’esclavage. 

Est-il possible d’en vouloir autant dire, les interrogations varient. Nul n’ignore que les É.-U., d’Amérique, ancienne colonie des Anglais et République foncièrement esclavagiste, ségrégationniste qui a gardé le drapeau confédéré, s’use en calculs complexes pour savoir si garder ou pas ce symbole actif, car certains l’ont dans le sang qui coule dans leurs veines. Pourquoi pas la France, grande coupable de la Francophonie, elle a le profil idéal pour ce faire. 

C’est au Rwanda spécialement, et au Burundi singulièrement déterminé d’un an à chaque fois, que l’on répare  les traces de sévices locaux, mais douillé manipulé du dehors, en replâtrant la patrie. 

Qui manipule alors?

Nous avons été surpris d’apprendre la demande de pardon formulée par le Roi des  Belges, à la RDC. La France a contrario persiste signe: la folie revendicatrice est signe de déséquilibre chez les victimes trop collées au passé! 

Nous avons en citant les É.-U., d’Amérique, lu Eugène P Lyle jr., dans World’s Work magazine au début du centenaire 1904, dans sa verve publiée officiellement dans le  mensuel: ‘what shall  Haiti’s future be?’ Le mob a envahi Haïti, concordance de la WWI. 

Le magazine a pris la liberté à l’époque, de publier ce qui est en fait dans l’histoire moderne, à charge contre les É.-U. (USA), et qui abreuvait le journal local The Missourian  et l’idée: take Haiti by force. 

Est-il étonnant aujourd’hui à Washington ou à Paris, telle considération pour Londres, Lisborne, Amsterdam, Madrid, etc., quand on vécut en ce temps l’apartheid à Pretoria avec les Afrikaners? Ce  sont des territoires en partie que Léonce Ngabo traversa en 1993, pour fuir vers là où  même, le même en son pays l’a accueilli en réfugié avec sa famille, le Canada finalement. À l’insu des nôtres, on peut tout faire pour le leur cacher! En Haïti, il y a eu le massacre.us de Marchaterre. 

Les massacres à la machette, les stigmates cruels visibles à vie dans la vie de victimes vivantes, cela s’est en partie passé tant au Rwanda qu’au Burundi où l’on cite à priori le nom de Paul Kagamé, président illusionniste indémontable. Oups, tempo de refrain où l’Asie se réveille en proposition pluraliste à la même Afrique. Moscou aussi. Haïti vit encor, MINUJUSTH off. 

Qui sont ceux pour qui semer la mort est la gloire? 

Examinant le général Roméo Dallaire qui certifie pleurer encore aujourd’hui la négligence criminelle de l’ONU dont le partenariat canadien à cette Organisation globale. 

Quand le Rwanda bascula la  fois de trop, en 1994, le Burundi basculait déjà l’an plus tôt, une fois de trop aussi. Ici les images d’archives viennent de l’exposition sur le sujet, d’une part, mais aussi d’un témoin vivant, victime laissée pour morte en route. Le Palais des Nations à Genève a accueilli l’événement en 2010 en compagnie de diplomates symboliques dont celui du Congo Brazzaville, la machette illustrée parlait. 

Quelle n’est donc l’attitude tendancieuse de Frédéric Boisrond qui suggère sans expertise ni contre-expertise, une guerre civile afin de rentrer militairement au pays de sa naissance, avec des mobs comme major McPherson. 

Même si nous traitons spécifiquement du sujet en P.12 sur Haïti, nous attirons l’attention canadienne dont les frégates sont réputées communiquer dans les eaux haïtiennes, en interprétant le ministre canadien de la Défense, à un compagnon libéral en soirée de financement. Il appert nettement, une distribution de ce type de machette connue, par une main orientée quand rien ne passe plus légalement. Il n’y a pas de Dallaire là-bas pour dénoncer les communications où la MINUJUSTH a avorté  son mandat, Canada associé. 

Citons:

Haïti appelé à réexpliquer sa formule révolutionnaire pour l’abolition de l’esclavage – Plus de 200 ans après qu’une révolte d’esclaves dans les Caraïbes eut déclenché un mouvement qui conduisit finalement à l’abolition de la traite négrière transatlantique. Timidement, mais sûrement, Haïti est ainsi reconnue comme faiseur de Liberté. Une publication BIT-Lynne Rienner sur l’esclavage contemporain, quoi d’autre de mieux pourrait suivre après ces propos. 

C’est dans ce cadre que par exemple Amazon qui vend The Missourian de P. Lyle Jr, ne fait que réitérer le racisme incitateur qui a fait Marchaterre. Kigali nous interpelle!

Né en 1951 à Bujumbura Burundi, cinéaste et musicien et homme d’une grande culture personnelle, éprouvé en 1983, puis en 1993 au Burundi, avant les massacres épiques au Rwanda aussi, Léonce Ngabo a fui la mort avec femme et enfants, pour rester vivant en témoignage du mal qui habite l’humain, comme le bien aussi pour certains autres. Il se réclame chrétien.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)