LE GROUPE 3737 CRÉMAZIE APRÈS MATHIEU DA COSTA

LE GROUPE 3737 CRÉMAZIE APRÈS MATHIEU DA COSTA

  • dans l’économie du BLACK CAUSUS CANADIEN à Montréal & Rive-Nord

«L’initiative ‘Appuyer les communautés noires du Canada’ s’engage à soutenir des projets dans le but d’augmenter la portée et l’effet des actions favorisant l’épanouissement des collectivités noires du Québec.
Afin de répondre aux besoins de renforcement de capacités organisationnelles et d’augmenter l’attractivité des organismes noirs, le financement devient un outil incontournable pour mettre en œuvre des solutions novatrices».

La question se formule ainsi après avoir lu ceci : «Nos meilleurs experts vous garantissent un coaching et du mentorat de qualité».
Mentorat parce qu’il y a manque d’expérience d’un côté, tant d’expertise de l’autre, dans un même pays, dans une même province, dans la même ville élargie ?

D’où vient alors cette expertise du mentor si les mêmes études, aux mêmes collèges, universités, instituts ?
Ou, quelle est donc la barrière qui menace tant l’émancipation dans la société quand le payeur de taxes est universel dans la société ?
Mieux, quand le récipiendaire sur le marché du travail satisfait aux exigences tellement plus élevées dans le système, au point de se gagner un emploi, et croître.

La problématique est certaine puisque depuis l’acquisition de connaissances, on parle de discrimination positive chez le contestataire qui à son tour se plaint de favoritisme aux Noirs. Quel est le coût réel de la discrimination par rapport à la rentabilité sociale de l’étalage systématique du droit d’accès ?

Mieux, pourquoi un comité parlementaire spécial avec des privilèges asymétriques qui leur accordent une autre forme de rémunération ?
Pourquoi Ronald J Béliard de Page Marketing qui faisait partie de la défunte Mathieu da Costa se retrouve encore parmi les experts ?

Le Plan (de Gérald Exentus Alerte) :

«En étant l’ancien Secrétaire général de la Commission Multiculturalisme du Parti Libéral du Canada section Québec (PLC), je suis dans l’obligation d’agir après maints constats qu’il y a un Pan du Patrimoine canadien en péril, tant sur le plan psychologique, psychique, social, culturel et économique. Le rapport accablant de l’ONU sur la discrimination systémique des communautés noires au Canada est le point culminant qui me pousse à aborder la problématique une fois de plus pour que le gouvernement canadien puisse au diapason avec la déclaration de l’ONU qui consacre une décennie aux descendants africains issus du génocide de la race noire».

Le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau dans sa responsabilité de gestion d’un Canada équitable et non-discriminatoire depuis le début de son gouvernement en 2015 a mis en place divers projets et programmes et non suffisants. Lors de ma consultation informelle avec les jeunes leaders du terrain de Montréal, ainsi qu’aux députés, députées et aux membres du conseil ministériel du Premier Ministre Justin Trudeau pour mieux corroborer une approche gouvernementale d’une manière pragmatique pour la communauté noire. J’avais proposé verbalement et par écrit
l’ébauche d’un programme pour pallier au fur et à mesure les dégâts causés par la discrimination raciale systémique au Canada.

Un budget d’un milliard 1G$ sur une période de cinq ans par des tranches budgétaires de 200M$ par année pour la communauté noir montréalaise: APPF AFPMEE AFTA AFJE AFOC AFC AFAD

Des discussions causatives ont été menées depuis des années qui ont de la fiction à la réalité politique du PLC, conduit le gouvernement au projet mis en chantier pour créer la dynamique appuyée administrativement par le Groupe 3737 et deux autres Groupes dont celui anglophone, incluant Toronto, avec la vocation d’aider les communautés noires de la région du Grand Montréal et de Toronto, à développer le pôle économique et d’entrepreneuriat utilitaire.

Gérald É Alerte, membre du PLC dans le comté de Saint-Laurent avait mis en œuvre une série de consultations depuis 2015, un plan d’action politique aussi afin de conscientiser le caucus du premier ministre canadien et d’opérer un virage sur la perception de la problématique du racisme systémique qui a provoqué tant de disparités sociales pénalisant les communautés noires à travers le Canada. Rapport et constat appuyé sur la commission du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la discrimination systémique qui règne au Canada. Pablo Rodriguez, Emmanuela Lambropoulos, Mélanie Joly et d’autres personnalités concernées ont été approchées pour le dépôt du dossier. Contexte dans lequel ID et des partenaires médias ont effectué des recherches tout en accompagnant Gérald E Alerte dans ses démarches citoyennes.

Alerté par les critiques et par des indices, ID a révisé ses communications avec l’initiateur qui paraissait déjà insatisfait par les états généraux qui formèrent le Black Caucus du PLC au Canada, il nous a étalé les chiffres, une nuance par contre, les fonds alloués au total reflètent seulement une partie des 200M$ par communauté, sur cinq ans.

Nous avons appris aussi que le Groupe 3737 serait en train de multiplier ses comptoirs (offices) dans plus d’une localité canadienne de Noirs au pays. Nous y reviendrons.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)