Colombia (BOGOTA) la ligne de l’espoir

Colombia (BOGOTA) la ligne de l’espoir

Un nouveau gouvernement, de nouvelles visites, un autre rapport aux frontières du Venezuela dans la ‘ZLÉA’. Cette fois-ci serait la bonne pour la longue et éprouvante bataille des anciens sympathisants de FARC. La nouvelle composition du prochain gouvernement colombien semble évidemment porter le courant d’espoir de stabilité dans la zone à risque depuis les hostilités américaines corporatives déclenchées contre le gouvernement Chavez, et par la suite, contre celui de Maduro. À l’époque où la Colombie vivait les temps austères qui ont produit une guerre intestine, dans les années 79-80, et surtout quand Ronald Reagan est arrivé avec son chevalier ‘star wars’ pour cacher les problèmes profonds au domestique, Bogota a payé le prix fort quand il aurait pu faire mieux que le Chili en termes de progrès, avec des ressources locales. C’est le passé, il est plus raisonnable de regarder vers l’avenir de la Colombie comme celui de la zone intégrée. Que va-t-il se passer ?

Bogota offrira-t-elle désormais un rapport de réalignement avec cette grande zone stratégique d’un développement ibérique qui retiendrait les indigènes à leurs terres, même en Amérique centrale ? Une forme de migration géniale naturelle vers l’autre aile quand certains résument leurs pensées à un mouvement organisé de migration manipulée afin de vider les terres ancestrales, d’établir des régimes sous une totale dépendance de clans. Des signes sont en faveur de cette hypothèse inquiétante qui a soutenu et permet à des familles d’intérêts corporatifs réputés américains de poser le grappin sur les terres abandonnées, signant le pacte avec ‘le dernier des Mohicans’ pour ne citer qu’une façon d’extermination par la migration désorganisée de peuples sans espoir. Il faut le comprendre, avec un itinéraire de criminalité par la migration illégale et de les enfermer pour un certain temps, le temps de sceller les pactes.

Il y a aussi ces familles coloniales ancestrales qui dominent depuis les richesses par le chemin du retour leur permettant de soutenir plus de trois degrés de supériorité au rêve local qui ne tient plus qu’au principe de l’évasion depuis l’enfance.

La ligne de l’espoir deviendra-t-elle le pas de l’espoir ?


ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)