Pinot Noir Argentin par ROSARIO du Drapeau

PINOT NOIR ARGENTIN PAR ROSARIO DU DRAPEAU

  • avec GJFKA
  • SECRETO PATAGÓNICO Bodega y Viñeros

Le trajet est court dans ce grand pays dont la superficie s’impose sur certains voisins du littoral de la péninsule, mais il paraît long, car c’est d’un statut de diplomate que le narrateur franchit la porte d’une grande surface pour effectuer des achats de routine, dont le vin comme apéro. Dans ce pays réputé de branche européenne étendue de culture. Il est d’une République dont la couleur de l’épiderme fait loi. La sécurité qui l’accompagne est en même temps chauffeur. Il commande du Pinot noir local, une facture. L’attente rodait les nerfs, mais il patiente. Enfin, l’on découvre le statut de diplomate par la requête de papiers d’exemption de taxes. C’est la détente immédiate, des excuses, le pays des bovins réputés, de la Guerre des Malouines, de l’histoire du ‘Pacto Menen-Kirchner’ sait mener sa diplomatie pour recevoir. À la caisse, il sort tout de go la carte de débit qui étonne. C’est le pays du drapeau, de Rosario, des monuments qui au pas de relations internationales avec le Chili, reconnaît les RI sans détour.

Il est nécessaire de souligner que nous ne sommes pas en train de publier en spécialiste sur les celliers, que dire des secrets vinicoles argentins de Mendoza C’est un lien que nous avons trouvé en partage depuis le Chili et l’Uruguay voisins par le concours de circonstances du passage d’Albina Gossens, plus tôt. C’est même éloquent quand nous présentons la photo du Consulat et Centre culturel de la République d’Argentine, à Colonia del Sacramento (Uruguay). Nous sommes ici sur le parcours d’un tourisme pour la paix dans les RI, avec pour support des effets vécus des autres, pour rapporter la forme d’attraction personnelle qui est une griffe du visiteur en dehors de nos prismes orientés, à la rédaction.

D’un autre point de vue avec l’Argentine même c’est par la diplomatie et ses effets vécus que dans un centre d’achat alimentaire, la relation est établie entre Rosario du Drapeau et le Pinot noir de Mendoza que nous avons trouvé ici dans les commerces de la Société des Alcools du Québec.

Bien que Gasparini fait l’objet d’attentions pour ses publications d’enquêtes dans le cadre du livre El Pacto Menen-Kirchner, pour ce qui a du secret bancaire suisse, les traces de l’argent noir de ce pays, détourné par deux régimes dans un pacte, il en résulte aussi de son habitude et de ses préférences pour les produits argentins incluant  le vin. Il était d’une curiosité quand il travaillait en collège avec d’autres correspondants permanents accrédités au Palais des Nations, à la salle de presse No.2. Une salle de presse particulière par ses cubicules isolés qui datent de la Seconde Guerre mondiale où tout était: radio, télex, deux téléphones cabine fermée pour studio radio.

Gasparini trinquait parfois lors d’un farewell pour le départ d’un correspondant, il pigeait le plus souvent argentin sans le savoir, nul ne le sait. En outre, ce n’est pas le goût qui lui faisait défaut lors des appréciations à l’occasion de l’invitation de délégation ou d’un bureau du Palais près de la Côte suisse.

ID-C remercie d’abord le lectorat de son attention. Et, GJFKA pour la fourniture de photos réelles prises dans leur contexte depuis 2012 tandis que nous ignorions devoir les publier en faveur d’un vin argentin, de la carte touristique pour la paix aujourd’hui. Il est en effet éloquent qu’un pays comme l’Argentine trouve son parcours sur le chemin de la paix après avoir vu et vécu ses tourments.

Si l’occasion se présente pour un voyage en Patagonie Orientale passant par Mendoza pour son vin particulier, ou à Rosario, passez-leur le bonjour.

Le Pinot noir argentin est aussi tout ça pour nous!

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)