Pinot Noir Chili Uruguay (photos d’Albina Gossenns)
- Québec Canada, le Pinot Noir du Chili et de l’Uruguay chez la SAQ
La SAQ affiche plus de sept variétés de celliers du Chili, dont: Sibaris Gran Reserva Sauvignon (vallée de Leyda), Undurraga Trama (vallée de San Antonio), Sibaris Pinot Noir Gran Reserva Aconcagua, Undurraga T.H. Sauvignon Blanc Leyda, Vina Undurraga Trama Pinot Noir (vallée de San Antonio), Vina Undurraga T.H. Terroir Hunter Rarities (vallée de Leyda), Vina Undurraga TH Carignan Maule, Undurraga T.H. Syrah Leyda […] le célèbre Muguel Torres Escaleras de Empedrado rouge. Soit quarante-sept variétés.
Il y avait aussi des Pinots Noirs de l’Uruguay, mais les grandes succursales en garderaient peu maintenant. Sinon 32 variétés de celliers, dont le Pisano Axis Mundi Super Premium Tannat. La liste ne définit pas la réalité, mais un échantillonnage qui permet d’illustrer une présence.
Pourquoi ce nouvel attrait, cela remonte-t-il à quand?
Des recherches ébauchées, mais basées sur une certaine fréquentation, remonte aux années nonante (90). Croissante. Si le produit mondial est vaniteux, de qualité, le Chili en particulier exerce une forme d’attraction sur la consommation au Nord, il faut savoir qu’à domicile, l’intérêt est tout aussi important. En outre, le Chilien qui a migré au Québec plus spécifiquement, généralement une migration plutôt instruite organisée depuis la dictature, a su faire connaître bien plus de la culture chilienne. Si certains se sont installés définitivement, d’autres sont retournés au pays pour retravailler l’intelligence de la migration avec une conception des besoins de sociétés de transition, dont le Québec. La perception a tant changé aussi pour de meilleures relations bilatérales [depuis les commentaires racistes sur la délégation sportive chilienne, à des jeux internationaux, par le commentateur de téléjournal, Bernard Derome la jugeant par une attitude aux aéroports]. Une forme de crédence locale dans cette zone ibérique de l’Amérique du Sud. Cependant, notre appréhension remonte aux années du nouveau millénaire dans la première décennie où Albina Gossenns avait fait en visite spécialisée, le tour de certaines distilleries du Chili et de l’Uruguay en particulier. De là, l’observation sur la base du Pinot Noir en priorité. Des rencontres de cuisines ici au Québec, nous ont permis de lire le contenu de caves, de réserves, du quotidien de Québécois.
Il faut souligner aussi le fait de la LCBO, l’équivalent de la SAQ en Ontario, qui propose par exemple le Cono Sur bicicleta Reserva Pinot Noir du Chili comme des vintages ou de nouveaux. Il en est de même pour Craft Cellars de l’Alberta où l’on trouve le Carmen Gran Reserva Pinot Noir (Chile).
Nous ne voulons certainement pas proposer un vin en particulier, notre objectif dans cette tournée vinicole est de plaider pour le Chili, l’Uruguay.
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)