AUX NATIFS DU MOIS D’AOÛT, par Jean Willer Marius.
Naître débouche sur un mystère. On n’a pas été consulté sinon, on aurait choisi l’endroit et l’heure et éventuellement, ses parents.
Mais bon, la vie étant ce qu’elle est, on doit faire avec, la prendre pour ce qu’elle est : un don divin.
Plusieurs courants de pensée se disputent la supériorité de leur point de vue sur cette belle aventure, la plus belle de tout. Personnellement, je trouve que naître en un certain mois a une incidence sur notre tempérament, notre devenir, il y a paraît-il, une différence notoire selon que l’on soit né au cours de la première ou de la deuxième moitié du mois.
Certains couples souffrent d’incompatibilité et devront se guerroyer leur vie durant. Aux antipodes de considérations existentielles, leur approche sur différents sujets est de fait diamétralement opposée. Là où l’un voit une cause de vie ou de mort, l’autre n’y voit qu’un menu détail.
Certains natifs vouent un culte à la propreté quand d’autres s’en foutent royalement préférant meubler leurs esprits. De tels mariages sont source de tension constante. Les priorités non plus ne sont pas alignées, certains croient que s’ils ont gite, et couvert cela suffit, d’autres ne cessent de continuer à désirer ce qu’ils n’ont pas et n’auront probablement jamais. Ils affichent souvent un visage usé par le chagrin.
Ils restent ensemble, preuve que l’amour transcende toutes les difficultés. C’est sans doute le moment de rappeler le rapport entre l’amour et les sentiments; le dernier est évanescent alors que le premier est fondamental, immuable, définitif.
Ces lignes sont écrites avec les yeux rivés sur la belle Taipei, devrons-nous, au cours des vœux de septembre parler de désolation lorsqu’ils auront transformé tant de beautés en un tas de gravas mêlé de sang ? Juste parce qu’elle a décidé de se déplacer pour mettre le feu aux poudres ?
Les chrétiens croient que si le monde ne s’embrase déjà c’est probablement parce que les quatre anges de l’apocalypse retiennent encore les quatre vents, les bras puissants de celui qui s’occupe de l’Eurasie ont-ils faibli ou l’ange a-t-il reçu l’ordre de le lâcher ? En Haïti, le feu qu’ils ont allumé et alimentent en maintenant des voleurs à la tête du pays brûle toujours, ils veillent à le raviver chaque fois que ce noble peuple tente de l’éteindre. Il y gagne quoi ?
Money gets.
Mère Nature est sans doute fâchée contre nous, chaleur extrême, flammes infernales, inondations meurtrières. Est-elle bonne élève au point de se dire si eux autres inventent des moyens pour détruire les plus faibles au grand dam du don reçu, montrons-leur qui est vraiment au contrôle ?
Natifs du mois d’août imitez l’eau, prenez la forme du vase dans lequel la vie ou les hommes vous mettent, mais surtout gardez le moral.
La destruction de l’Irak avait commencé un 2 août. L’avion de Madame étincelle vient tout juste d’atterrir.
- Que la paix soit sur le monde!
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)