COLOMBIE PLEIN FEU SUR LA GUÉRILLA
& grand silence sur les crimes d’État 2008
Colombie 2023, le gouvernement a changé de forme, d’état, de clientèle, d’ami, pour le même État. La nouvelle était répandue dans les médias internationaux, la droite sans vergogne est finalement tombée de son propre poids. Cela se passait par la bonne volonté avec les FARCS, mais c’était le piège cousu avec DC pour piéger Maduro. Caracas peut compter désormais sur sa voisine immédiate, les Afros Indigènes aussi, le mot FARC n’est plus le péché mortel aux yeux de l’Armée manipulée par des politiciens sans scrupules. Nous avons une fois de plus, consulté les archives de l’Observatoire du dies.
Nous sommes en 2008, le gouvernement Uribe mène le bal
Voici deux extraits consultés:
«Réseau HEM Inc. a toujours fait dans les armes de la dialectique et non dans la dialectique des armes. Nous y resterons, et cette position nous est confortable. Non par indifférence en relation aux conditions inhumaines que vivent plus d’un habitant sur deux dans ce monde d’in
justice, mais nous ne sommes pas du métier des armes ni de l’industrie qui en produit. De près ou de loin, nous ne voulons appuyer ou, laisser percevoir aucun appui que ce soit à un gouvernement sanguinaire ni à des preneurs d’otages. Si les conditions ne sont encore réunies, nous croyons que les FARC devraient relâcher tous les otages sans distinction et s’engager sur la voie de l’affrontement politique de la transparence».
«Ce lundi 4 février, à Montréal et à Sherbrooke, des Québécois et Colombiens sortiront pour contrer cet appel belliqueux du gouvernement colombien et rappeler plutôt que «La voie militaire et l’épreuve de force ont montré leur incapacité à mettre fin à la guerre qui dure depuis plus de 40 ans» comme l’explique Antonio Suarez, réfugié colombien au Québec»
Depuis le mois d’août 2022, le président Gustavo Petro mène les rênes de la présidence à Bogota malgré la partition du congrès des autres élus encore en position de nuire. Les relations de bon voisinage sans les bons offices du Nord dont Justin Trudeau au Canada, semblent tenir encore la cadence, pour le meilleur des deux peuples voisins frères. C’est un constat que le déficit américain des influences n’arrive pas à contrebalancer, les besoins de pétrole du Venezuela étant à cause de frictions asiatiques éprouvantes, et la guerre fratricide entre DC et NYC réfugié à Mar a Lago fait rage pour le bonheur du Sud hémisphérique.
Concluons avec un rappel de H-O 19. 9 octobre 1972 P.5 VOL II No 12, qui soulève l’affaire de transfert de l’or du Chile, des É.-U. , en France, dans le plus grand secret. La notion des intérêts, dans le sens de ‘nos intérêts’ à chacun, dans chaque pays. Comme Biden qui a ramené le Charbon malgré l’environnement….
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)