Communiqué : Le palais royal de la diaspora africaine

Communiqué

  • De : Le palais royal de la diaspora africaine
  • Re :      Communiqué de presse

Sa Majesté Royale Sêmévo 1e Dr. Dòwòti Désir conduit une délégation internationale de femmes en République du Bénin pour le pèlerinage inaugural du Corps Impérial Agoodjié de la Diaspora Africaine (ICAAD)

La délégation fera pression pour que l’année de réconciliation avec les descendants africains soit le thème de l’Année du retour au Bénin. 

(30 janvier 2023) À l’occasion de son premier anniversaire, Sa Majesté Sêmévo 1e  Dr. Dòwòti Désir, Reine Mère de la Diaspora Africaine, République du Bénin, sera accompagnée d’une délégation de femmes des États-Unis à Cotonou.  Les femmes sont des cadettes du Corps Impérial Agoodjié de la Diaspora Africaine (ICAAD) qui ont pour mission de poursuivre le travail de construction de ponts de la Décennie Internationale des Nations Unies pour les Personnes d’Origine Africaine 2015-2024 menée à l’origine par une organisation fondée par le Dr. Désir, The AfroAtlantic Theologies & Treaties Institute.

Au cours de cette tournée de cinq jours, qui se déroulera du 19 au 24 février, la reine mère Dòwòti, universitaire, éducatrice, militante des droits de l’homme et leader interconfessionnel, lancera la campagne du Palais royal de la diaspora africaine visant à faire pression pour que l’Année de la réconciliation soit le thème de l’Année du retour au Bénin. L’appel à la diaspora du continent pour une “Année du retour” est un acte constitutif de la Décennie du retour de la diaspora africaine 2020-2030 de l’Union africaine, que Sa Majesté défend.

La délégation visitera des sites importants au Bénin, telle que la ville sainte de Cana, les anciens champs de bataille des Agoodjié (les légendaires femmes guerrières du royaume historique du Dahomey), et encore d’autres.  Elles rencontreront également des personnalités royales telles que Leurs Majestés, la Reine Mènon Kpodjito Zognidi, la Reine Tassie Hangbé, descendante de la fondatrice des Agoodjié, le nouveau roi de Hwegbeja/Abomey, Sa Majesté Dada Dëwênondé Gbêhanzin, et rejoindront Sa Majesté Dada Agonlinhossou Yêto Kandji, le roi d’Agonlin pour célébrer le 30e anniversaire de son règne.

HRM Reine Mère Sêmévo, Dr. Dòwòti Désir de la diaspora africaine, et du Palais Royal d’Agonlin, a déclaré : “Notre voyage au Bénin est le début d’une série de programmes publics et éducatifs transatlantiques proposés pour 2023-2024 qui favorisent la diplomatie culturelle en dissipant les malentendus au sein des communautés africaines mondiales. Nos objectifs incluent l’excavation de dynamiques historiques complexes qui soulignent les liens profonds entre la République du Bénin et les Amériques. Les femmes guerrières connues sous le nom d’Agoodjié font partie de l’histoire qui témoigne des luttes contre le colonialisme des deux côtés de l’Atlantique. En même temps, à l’intérieur et à l’extérieur de ses royaumes historiques, nous encourageons les projets de développement économique de la diaspora africaine en République du Bénin par le biais du tourisme patrimonial et des énergies renouvelables.”

Une mission d’importance stratégique soutenue par le Haut Conseil des Rois du Bénin, la Reine Mère sera en réunion avec des membres de la société civile pour discuter des prochaines étapes liées au Droit au retour des descendants africains, et de la conférence en attente du Forum permanent des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine prévue pour mai 2023.  L’activiste royale des droits de l’homme participe également à l’élaboration d’une politique publique axée sur la prévention de la violence religieuse et de la traite des enfants, de sorte que le service communautaire fait également partie de l’itinéraire. Sa Majesté dirige les efforts de collecte de fonds en faveur d’un orphelinat situé dans le village de Kenouhoué. La délégation se joindra aux membres de la communauté locale pour réparer et embellir les bâtiments de l’orphelinat Solidarité dirigé par Gilbert et Antionette Djofin.  

Le voyage inaugural de l’ICAAD est prévu comme un pèlerinage annuel, mais des demandes pour un second voyage, au cours du mois de juillet 2023, sont déjà faites. Contactez Sa Majesté la Reine Mère Dòwòti à admin@queenmotherdowoti.org et +1.845.605.8105 pour obtenir encore plus d’informations.


Pour obtenir encore plus d’informations sur la Reine Mère et les projets du Palais Royal de la Diaspora Africaine, voir : www.queenmotherdowoti.org.

Le Corps Impérial Agoodjié de la Diaspora Africaine a été fondé en 2022 par Sa Majesté la Reine Mère Dr. Dòwòti Désir, membre du Haut Conseil des Rois du Bénin. L’ICAAD, LLC est un programme éducatif et de leadership pour les femmes qui cherchent à se transformer personnellement dans la poursuite de la justice sociale. Pour plus de détails, consultez le site Web bilingue : www.imperialcorpsagoodjie.org. L’ICAAD, remercie Sa Majesté Mènon Kpodjito Zognidi en tant que collaborateur, et M. Toussaint Ahomagnon, ainsi que Mme Lucienne Vintame pour leur assistance vitale.

Contacts médias : Mae Long, (801) 512-7751 ou Catherine Daniel cat.danielpr@gmail.com

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)