
Doha-Paris, le Qatar érige le dialogue interculturel en passerelle vers l’Europe
La « Saison des Séminaires de Doha » s’internationalise et fait escale à l’Institut du monde arabe à Paris. Sous le haut patronage de Son Excellence le Cheikh Abdulrahman bin Hamad Al Thani, Ministre de la culture de l’État du Qatar, et en partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, s’ouvre une édition inédite de la « Saison des Séminaires de Doha », marquant une première internationale pour ce rendez-vous intellectuel majeur. Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue interculturel entre le monde arabe et l’Europe, illustre la volonté du Qatar de faire de la diplomatie culturelle un instrument privilégié de rapprochement, de coopération et de compréhension mutuelle entre les peuples.
Un forum d’idées entre deux rives
Conçue comme un espace de réflexion partagée, la Saison des Séminaires réunit à Paris des universitaires, intellectuels et responsables culturels venus du Qatar, de France et d’Europe. Deux tables rondes structureront la journée. La première intitulée « L’avenir du dialogue culturel arabo-européen », consacrée aux nouveaux horizons de la coopération culturelle et à l’implication des jeunes générations dans les échanges inter civilisationnels sera suivie de la table ronde « La culture arabe dans les capitales européennes », dédiée à la présence artistique, à la créativité diasporique et aux identités croisées.
Parmi les intervenants : Jean-Baptiste Brenet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Bénédicte Letellier (CNRS-Sorbonne Nouvelle), Dr Hassan Rashid Al-Derham, ancien président de l’Université du Qatar, et S.E. Ali Al-Zainal, diplomate et ancien représentant du Qatar auprès de l’UNESCO.
Le Qatar, acteur du dialogue global
L’organisation de cette édition parisienne marque un tournant dans l’internationalisation de la Saison des Séminaires, initiée à Doha il y a quatre ans. En choisissant Paris et l’IMA, lieu emblématique du dialogue entre les cultures arabes et européennes, le ministère de la Culture du Qatar affirme sa détermination à bâtir des partenariats durables avec les grandes institutions académiques et culturelles d’Europe, notamment en France, considérée comme un partenaire stratégique de premier plan. Cette démarche s’inscrit dans une politique culturelle ambitieuse qui fait de la culture un vecteur de rayonnement international, à travers expositions, résidences d’artistes, coopérations universitaires et programmes de recherche.
Paris, symbole d’une ouverture partagée
Ville des Lumières et capitale du débat intellectuel, Paris s’impose naturellement comme le cadre idéal pour accueillir cet événement. La tenue de la Saison des Séminaires à l’IMA traduit une conviction forte : le dialogue interculturel demeure une nécessité pour penser l’avenir. En favorisant la rencontre entre penseurs, artistes et diplomates, le Qatar entend affirmer que la culture ne sépare pas les mondes, elle les relie.
Culture et diplomatie : un même langage
Dans un contexte mondial traversé par les crispations identitaires, le Qatar défend une approche fondée sur l’échange, la connaissance et le respect des diversités. « La culture n’est pas un luxe, mais une nécessité du dialogue », souligne un diplomate qatari. Cette première édition internationale de la Saison des Séminaires en témoigne : la culture, lorsqu’elle devient un espace de rencontre et de parole partagée, demeure la plus belle expression de la diplomatie.
Un événement exceptionnel placé sous le signe de l’ouverture, de la réflexion et de la confiance dans l’avenir partagé des cultures. Fatima Guemiah.
PROGRAMME
15h00 – Discours d’ouverture
• Président de l’IMA
• Directeur général de l’IMA
• Ministre de la Culture du Qatar
• Ambassadeur du Qatar en France
15h30 – 16h30
Table ronde 1
L’avenir du dialogue culturel arabo-européen
Modération : Samira Ibrahim (journaliste, Monte-Carlo Doualiya)
16h30 -17h00
Pause
17h00 – 18h30
Table ronde 2
La culture arabe dans les capitales européennes : interactions et créativité
Modération : Wassim Alahmar (journaliste, France 24)

Qatar- samedi 11 octobre 2025
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)