Guerre en Europe. L’aide à l’Ukraine serait-elle suicidaire ?
- Par Jean Willer Marius – Aspirant Ministre du Bonheur des Haïtiens.
Les villes ukrainiennes tombent les unes après les autres. Les citoyens aussi; hommes, femmes et enfants; russes et ukrainiens. Un seul responsable d’après le grand monde, auteur d’une coalition surpuissante pour isoler la Russie : Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Ce spécialiste des arts létaux qui a déjà été nommé homme de l’année par un magazine américain en 2008 n’en démord pas. Kiev tombera, il sortira l’artillerie lourde s’il le faut, le nucléaire même, en extrême mesure. Le monde retient son souffle, le type n’est pas à son coup d’essai. Confortable derrière Satan II, il tient en respect les donneurs de sanctions et marche sur Kiev qui arme femmes et enfants pour tenter de défendre la mère patrie. Des cocktails Molotov pour combattre des blindés russes, manœuvres désespérées pense plus d’un, question de survie estime Zelensky.
En effet, le président ukrainien commence à se poser des questions. Il sait ce qu’il faut faire pour stopper la fureur d’un Poutine déterminé; créer une non fly zone pour empêcher à l‘envahisseur de jouer sur son propre terrain, là où les forces sont inégales et qui pourrait être le théâtre de la capitulation de Kiev : les airs ; la Biélorussie qui a été à bonne école se charge de fournir les rampes de lancement et se dote même d’un outil légitime, le referendum. Les propositions du président prisonnier chez lui sont entendues, mais non écoutées. Ceux qui attendent donc une troisième guerre mondiale seront bien déçus. Personne n’en veut, le monde n’y survivrait pas.
Les sanctions, dit-on, visent à persuader Poutine de renoncer à sa folie ou de l’avis hélène, d’obtenir un cessez-le-feu. Est-ce Poutine qui peine depuis trois jours à de longues files d’attente pour retirer les quelques euros qui feront la différence entre la vie et la mort si rien n’est fait ? Est-ce Vladimir Poutine ou les membres ultras riches de son gouvernement qui n’ont plus un toit sur leur tête, qui sont obligés de marcher des kilomètres dans le froid, tenaillés par la faim avec la crainte d’être la prochaine cible d’un missile russe ? Et finalement sont-ce des mots prononcés lors d’un discours sur l’état de l’union ou des aides inutilisables qui arrêteront Poutine ? Kamala Harris n’applaudit pas.
Difficile de prédire qui sera le vainqueur de cette guerre, il n’y en aura pas comme dans toutes les guerres d’ailleurs. Poutine perdra surement, la propagande s’en chargera. Le seul vrai perdant sera la population russe et ukrainienne d’abord, et comme cette guerre aura des répercussions tentaculaires, les peuples de tous les continents seront frappés proportionnellement à leur capacité. Les pauvres deviendront plus pauvres, l’Afrique se verra ravagée par un nouvel épisode de famine quand le blé russe fera défaut. Cette Afrique noire sera le cadet des soucis des véritables humains en ces instants de grand bouleversement. Les étudiants africains reconnaissables à 10 mètres, sont interdits de quitter l’Ukraine. Poutine est dictateur et raciste, il l’assume quand d’autres ne le sont pas moins et crient au nom de la démocratie et l’égalité entre les humains. Hypocrites dites-vous ? Je suis pour.
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)