Mike Joseph : Haïti Global Vision

MICHEL JOSEPH OU LA MARCHE DU RETOUR DU DEVOIR ACCOMPLI

  • Sénat – HAITI GLOBAL VISION – CARICOM

POUVOIR POLITIQUE – Exécutif

Il y a de cela 3 mois que ID Canada publiait : ‘Sénateur Joseph Lambert, plus haute autorité légale légitime assermentée politique en Haïti’ avec un organigramme dynamique simulé associé. Ça a su faire rougir moult réactions dans certains offices. Il n’en demeure pas moins vrai que le document en question cité ici reconnaît la valeur de l’épicentre politique provoqué diplomatiquement, mais adopte la prudence de la quête d’approbation du Sénat par le biais de son président, pour mieux élaborer son argumentaire persuasif. Elle se veut réconciliable.

POUVOIR POLITIQUE – Législatif

«Cette proposition répond à votre appel lancé à la classe politique de trouver une solution alternative à la crise causée par la présence de Monsieur Ariel Henry au pouvoir et elle répond aussi aux vœux de la constitution qui prévoit un gouvernement bicéphale et s’adresse aussi à la demande généralisée de la population haïtienne qui réclame partout et à haute voix la démission de l’actuel Premier Ministre.»

Pourquoi?

Parce que le Sénat siège en permanence, et le problème est politique. En d’autres termes, c’est dans l’ultra vires toute autre forme qui serait adoptée. Donc sans BRH.

CONVENTIONS INTERNATIONALES

  • ONU
  • ID Canada a hérité du dossier de la rédaction de Le Paris-Diplomatique qui savons-nous ira encore plus loin en temps et lieu. L’affaire revêt d’un clic diplomatique par la présence onusienne (de choléra) là-bas avec tout ce que cela comporte d’intrigues élargies, et, surtout de bruits de couloir diplomatiques coercitifs.

Commission de conciliation

Le CSPJ en est aussi amputé, mais la Commission dispose-t-elle de l’administration politique des institutions pour s’y rebeller à la paresse mentale dans l’exercice vital? Reconnaître un c’est les reconnaître toutes. Le sénat demeure le seul pouvoir politique réel actif.

  • CARICOM
  • «Le bureau vous prie de bien vouloir comprendre la démarche de sa proposition de la formation du Conseil Provisoire de Gouvernement et de soutenir cette résolution, après consultations, en vue de permettre de trouver une sortie de crise avec la prestation de serment et l’installation de ces futurs dirigeants à la tête du pays ,avec pour mandat de combler le vide laissé par la mort subite du Président Jovenel Moise et de conduire à terme le processus électoral qui aboutira à la prestation de serment d’un président élu, sorti des urnes et entre en fonction le 7 février 2023.»
  • Extrait de la lettre adressée à : CHANDRIKAPERSAD SANTOKHI (Président).

POUVOIR JUDICIAIRE

Il n’y a pas de cas présenté, le judiciaire n’étant pas politique, il ne peut interférer ni se substituer. Illégal.

Cassation

  • La Cassation étant amputée aussi, ambitieuse politiquement, l’action civile n’est intentée ni de ci ni de ça, par un tiers ou par les officines de l’État même.
  • Donc, aucune instance compétente de ce pouvoir ne s’est prononcée, ni s’est saisie par défaut, de la gestion administrative de l’action politique illégale de Dr Ariel Henry en imposture à la Primature. C’est du banditisme.

Commission de conciliation

Le problème étant d’un autre ordre, et d’une autre facture déjà vue, la Commission de conciliation étant handicapée du chapitre III, le président actuel du Sénat étant dans un état de psychose dû au climat de terreur, et craignant pour sa vie, car menacée d’une balle dans la tête, dit-il. Un imposteur ayant pris possession de la Primature, alors enfant de 1791 comme de nov. 1803 et de 1804, un trio formé d’une initiative citoyenne demande les clés au Sénat haute entité légale politique permanente active, pour réconcilier la Nation.

En quoi consiste la nouvelle proposition politique

Trois noms, trois visages trois personnalités figurent dans ce document politique signé d’une initiative citoyenne: Mike Joseph, Jean Hector Anacacis, Clarens Renois. Deux étaient déjà candidats à la présidence, mais non élu, un autre est parti de sa machine ‘DÉFI’.

Ce constat d’échec de l’initiative dite Hôtel Montana qui roule sa bosse avec Dr Ariel Henry.

Mike Joseph

Deux articles publiés sur Michel (Mike) Joseph le simulaient déjà de ce parcours de cette ambition. Michel Joseph un passeport qui pèse publié par Haïti-Observateur le 29 septembre 2021, le citait dans : comment négocier l’application politique sans la Diaspora. Cet article cite ‘mai 2019’ dans ‘Michel [Joseph], courailleur politique en double résonnance avec la meringue de Michel Joseph Martelly. Mike avait en économie sa meringue politique ‘Simbi nan Miami, et  la sociale ’Copain Copain’

Jean Hector Anacacis

Ancien sénateur élu, chef de parti politique et candidat déçu en 2010, il mène : débat et tractations politiques dans les coulisses et à ciel ouvert pour un pouvoir.

Clarens Renois

Journaliste de profession devenu ou converti en politicien candidat à la présidence en 2015, il a connu le même sort au suffrage, mais se croit et se propose en leader.

Nous les proposons donc au lecteur comme étant d’une démarche audacieuse que la conjoncture exige. Nous avons entendu citer le Quai d’Orsay, le président Abinader. Que peut vouloir dire?

  • document original reçu de Le Paris-Diplomatique : OEA

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)