« Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours »
Des journées ancrées dans l’Histoire et connectées à nos problématiques actuelles.
Les Journées de l’Histoire de l’IMA sont depuis 2015 un événement phare de l’Institut du monde à Paris. À la fois ancrée dans l’histoire et connectée à l’actualité du monde, la 9e édition des « Journées de l’Histoire de l’IMA » s’articule autour des « Paysages, climats et sociétés du monde arabe, de l’Antiquité à nos jours ».
Comme à chaque édition, cette université populaire met à l’honneur les acteurs qui étudient l’histoire du monde arabe et propagent sa connaissance. Initiées par Jack Lang, président de l’IMA en résonance avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, ces trois journées offrent une occasion unique de réunir des chercheurs de toutes disciplines, historiens, historiennes, mais aussi anthropologues, géographes, sociologues. Elles sont ouvertes au plus grand nombre.
Des paysages ruraux du Maghreb aux marges des steppes syriennes, des oasis d’Égypte et d’Arabie aux villes arabes, c’est un voyage dans l’espace et dans le temps que proposent ces Journées de l’Histoire, en explorant les rapports des sociétés avec leurs milieux au fil des siècles. Elles permettent de mieux comprendre la marche du monde, éclairent le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes.
Ces trois journées mettent en lumière la place de l’homme dans son espace, sa manière de l’utiliser, de l’occuper, de pallier ses insuffisances, de vivre dans un milieu parfois favorable et accueillant, souvent hostile et dépourvu de ressources. L’eau, les arbres, la faune et la flore sont depuis toujours des denrées précieuses qui forcent l’homme à constamment s’adapter.
Erik Orsenna, écrivain et académicien, Prix Goncourt évoquera les quatre grands fleuves du Moyen-Orient : Le tigre, Le Nil, l’Euphrate et le Jourdain. Il sera présenté une performance de Live conding, hybride entre art et science, sur la montée de la mer à Alexandrie.
Comme chaque année, le livre est à l’honneur. « Le Grand Prix du livre des Journées de l’Histoire », doté par L’Institut Royal pour la Recherche sur l’Histoire du Maroc, est décerné par un jury présidé par Henry Laurens, historien et universitaire spécialiste du monde arabe et professeur au Collège de France, où il occupe la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe depuis 2003.Il distingue une publication récente et innovante sur l’histoire du monde arabe.
Par le choix de sa thématique, cette 9e édition se situe donc au croisement de l’histoire et des préoccupations actuelles. La journée du dimanche l’illustre bien, qui aborde les effets du climat à l’œuvre dans le monde arabe. Entre deux débats, le visiteur peut aussi profiter d’une visite guidée du Musée de l’IMA, autour du thème de « l’eau » : une occasion unique de découvrir les merveilles des collections sous un angle original.
Venez aux Journées de l’Histoire 2023 de l’IMA, un évènement incontournable dans la programmation de l’Institut du monde arabe, pour vivre trois journées enrichissantes au contact d’éminents experts du monde arabe ! F. Guemiah.
Rencontre & débats
Retrouvez le PROGRAMME COMPLET JHIMA 2023 (4).pdf des journées du vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 sur le site de l’IMA : https://www.imarabe.org/…/1213-et-14-mai-2023-les…
L’intégralité des séances est d’accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Fatima Guemiah
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)