RELATIONS INTERNATIONALES DIRECTES
- INDIA G20 – telle présence de
- LA RUSSIE DES AFFAIRES
Harper: «le sommet du G8 en Russie nous a donné l’occasion…»
Quelle Russie était-elle présente au G20 (India) des affaires avec les É émergentes, voici en prémices un extrait d’article de l’observatoire du dies, Russie 3 Missiles pour un Tir Transcontinental. Citons : cela fait peu depuis qu’un diplomate russe en fonction à Genève avait annoncé à notre correspondant sur place, l’éventualité d’une démonstration de force, pour répondre, disait-il, à la dérive vox-ale Paris-Washington. Poutine tient promesse et exerce une énorme pression sur l’Europe en lançant en mode d’essai, une fusée transportant 3 missiles qui auraient atteint… Int/27-12-07 reseauhem-archives.ca/russie_3_missiles_pour_un_tir_trans.htm
C’est à ce modèle qu’il faut comprendre la présence de la Russie au G20-India des affaires. Elle a toutes notions confondues la réponse vive!
En fait, c’est une Russie vigilante qui dit non aux États occidentaux qui croyaient l’avoir évincée tandis que le président Vladimir Poutine a déposé sur le tarmac ukrainien, les mêmes données du rejet cubain des Américains de Kennedy. Ainsi, la Russie s’expose, surveille aussi, là où l’on voyait déjà l’ombre égyptienne sur le marché des nouvelles communications. Reprenons 2009: une Nation vaincra une autre Nation, dans les affaires, par les nouvelles technologies de communication, de plus en plus nouvelles. Affaires et commerce c’est la tendance qui se trame sur les frontières. La Russie Medvedev a mis les pieds sur cette patinoire américaine.
Le G20 a donc ouvert l’Inde à cette Russie comme nouvel axiome.
Nous avons encore ici consulté l’Observatoire du dies, sur le Canada et la Russie en conflit maquillé en 2023.
Canada Russie: ressemblance et Dissemblance, Entre l’Arctique, le Kosovo et le Québec. L’Arctique a toujours été, la guerre froide est arrivée, les conséquences aussi. Si l’Arctique des deux frontières est resté de glace en relation, en physique, les autres extrémités de ces deux grands territoires se sont réchauffées, non en relations stabilisées, mais en action, en effritement.
- reseauhem-archives.ca/canada_russie_ressemblance_et_dissemblance.htm
…Harper continue dans la même foulée, quatre jours plus tard à Ottawa, jouant sur deux tableaux. Le premier ministre Stephen Harper dévoile sa nouvelle équipe ministérielle : «Les Canadiennes et les Canadiens ont élu notre gouvernement pour qu’il agisse pour vrai».
- «À rendre nos frontières et nos rues plus sûres; à remettre nos forces armées sur pied; et à rétablir notre influence sur la scène mondiale. Ils nous ont élus pour renforcer l’unité nationale. Pas avec de la publicité, des commandites ou des balles de golf; mais avec un fédéralisme d’ouverture».
- «Aujourd’hui, notre économie est forte. Notre gouvernement est propre. Notre pays est uni». N’est-ce pas édifiant: référendum de 95’!
La question doit s’advenir à Ottawa avec le gouvernement libéral élu, de Justin Trudeau, soit en héritage diplomatique de l’action Harper, dans les RI, soit en termes de droits et libertés des Autochtones en matière de justice, quand on jauge l’inimitié Trump-Biden.
la Russie des affaires présente à Genève 2009
Archives de l’Observatoire du dies:
- reseauhem-archives.ca/int_la_russie_moderne_veut_tourner.htm
La Russie prétend vouloir tourner une page d’histoire qui s’inscrit dans la pacification. Mesurer les sphères d’influence aujourd’hui, ne relève plus, exclusivement, des sciences politiques ni de Machiavel ou, d’un simple aigle menaçant. École de Moscou, pour faire infléchir un concurrent commercial comme un adversaire géorgien en Ossétie du Sud.
Démocratie directe pour pacification dynamique: à quand la fin des hypothèses pour des résultats ? Au Canada, que disent les enfants monarques, que pense-t-on des frontières linguistiques ? En Chine…! Int/10-13-11-09
Harper était-il d’une tentation fanatique dangereuse, et Justin en est-il si différent réellement, quand il renvoie tant de ministres pour conflit interne gouvernemental?
Si la propagande russe touchait en outre le Canada en guerre américaine contre la Chine, alors que voisin commercial, Washington lui fait: misères, chantage, détours?
Citons Harper à Saint-Pétersbourg: « Le Canada et la Fédération de Russie entretiennent des relations bilatérales riches et diversifiées…. La coopération énergétique fait l’objet d’une déclaration séparée ».
Où est passé ce Canada aux allures d’affaires : « Nous sommes des voisins dans la vaste étendue du Grand Nord et nous sommes profondément attachés au bien-être de nos communautés de l’Arctique….. nous continuerons à veiller ensemble au développement sain et durable du Nord en privilégiant un juste équilibre entre la protection de l’environnement et la prospérité économique» ressemblance ou dissemblance!
Le Canada a besoin de reconsidérer son discours par rapport à son action amicale. Autre article des archives de l’Observatoire du dies au temps de la République Obama-Biden où les fonds publics ont financé
New York Times 2 ans après les Grandes Menaces de Faillites. Il était une fois la presse, elle était belle et revêtue d’un pouvoir, d’un immense pouvoir. Son symbole, plus précisément à New York, s’appelait le New York Times. Parler du Times faisait même dans l’intelligence internationale de forts calibres. C’était aussi le symbole de la liberté, de la liberté de la presse qui influençait le monde. Le monde pensait new-yorkais
- reseauhem-archives.ca/int_new_york_times_2_ans_apres_les_grandes_menaces_de_faillites.htm
La Russie au G20-India vendait achetait, le Canada trahissait Québec en Kiev.
Chine, Corée, une Asie qui gruge le marché japonais, mais qui pousse la Russie à changer de stratégie
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)