AFRIQUE – BÉNIN
- LE PRÉSIDENT PATRICE TALON RECEVRA-T-IL LA REINE MÈRE DE LA DIASPORA AFRICAINE BIENTÔT
- Marit Fosse (éditrice) l’a rencontrée pour ID, en grande discussion à New York NY
Projets. C’est un passage au Palais qui a fait nourrir tant de projets dans une mémoire qui se veut si grande pour en conserver le sel de la terre des ancêtres, il n’y a pas de doute dans l’esprit de cette femme qui a vécu à NYC, là où l’on rêve pour le monde d’ici bas. Dr Dowòty Désir a la sève de la gestion dans le sang si l’on considère ses anciens rapports avec la fondation héritée de Malcom X à NY. C’est un intérêt !
Intérêts. Née de parents binationaux Cuba-Haïti, elle renferme en elle la carte animée de la CARICOM. Le soleil des Antilles qui se veut reluire en Afrique, tel se lit sa vocation de Reine à travers moult colonnes publiées au Bénin. Quel intérêt s’était manifesté lors de sa rencontre avec l’ancienne GG du Canada en 2012, l’histoire a pris rendez-vous avec elle.
Collier chatoyant, rouge de la volupté, elle vit l’intensité.
Recherches. Pelé dans toute sa gloire est-il seulement cet homme du Brésil, ou, de quel autre plan migratoire était-il issu pour rentrer dans l’histoire de la Candomblé de la Santeria, de la Carioca, etc., quand on retrouve au Bénin même à Cotonou, cet enfant originaire de parents brésiliens retournés. Ils y sont encore plus, comme ceux de la Martinique, vieux couple que l’on voit accueillir la Reine mère Séminvo.
Rencontre ouverte, le président P.A.G Talon va-t-il recevoir la Reine Séminvo dans le cadre de sa démarche qui vise à reculturaliser le Vaudou au Bénin, tel est l’important axe économique qu’il prône dans le but de ramener une autre forme de tourisme au Bénin pour la première fois, la foi réclame encore plus qu’une question. Il faut lire à travers les actes mesurables.
Dans ce tableau, sitôt réaliste de par les ambitions de Talon, que coûtent les relations de Gorée, de non-retour, Bimbia, de Ganvié, s’il faut partager les stigmates comme la foi en ce grand projet qui fait rêver le sujet afrocentriste. Montréal, New York et tant d’autres où sont enterrés : mémoire, culture, patrimoine, fortune, art, illusion.
La parole est à Talon, car le rêve se réalisera par ce leadership qui propose. Honore!
Monarchie. Reine en dépit de tout ou Reine malgré elle, Dr Dowòty Séminvo Désir a dès lors la lourde tâche de se faire accepter d’abord, de se faire apprécier, d’accueillir des sujets in fine. Elle a l’obligation de résultats qui parlent d’eux-mêmes. Si les jours à venir lui ouvrent les portes de la chance sur les pas du retour tracé à partir du dernier bateau parti en Alabama au temps des colonies, ce sera déjà une piste à redécouvrir par les amitiés, par la curiosité, par l’élan, par la concordance des besoins exprimés en termes de liens ancestraux réels, non folkloriques, d’un verre sans lendemain.
Comment alors ? Une fois, du temps de la GG du Canada, en l’occurrence Michaëlle Jean, le premier ministre de l’époque a évoqué le plus haut niveau de la diplomatie canadienne en expliquant la présence de la GG du Canada, au Chiapas Mexico, pour visiter les Mayas, les Chiapanèques, à la suite d’une série d’articles de Réseau HEM Global Canada sur la culture Maya, et sur la ruta café, en 2009. Et Talon?
La première cible naturelle serait de par la discrimination ressentie avec tellement de singularité et d’émotion aux grandes icônes décrites par ‘gens de couleurs’ au pays de leur naissance après tant de générations, cela se comprendra dans les mots racines, ceci sans l’ambiguïté des excuses pour justifier ses origines.
En fait, telle est l’objet qui empêche l’embarquement du retour même si l’autre aussi, réputé sans couleur partira sans réserve vers ce monde inconnu pour se faire fortune sans prérequis ni préjugé.
Dr Séminvo désormais cette Reine mère de la Diaspora africaine, devra par le Bénin de Patrice Talon, conquérir.
Une rencontre prémonitoire pour la reine Séminvo, avec une gouverneure générale du canada 25 mars 2014 ? <<<
À droite 8 ans après la rencontre c’est le couronnement de la Reine mère de la diaspora africaine à travers le monde, au Bénin.
Une rencontre exclusive à New York, dossier complet dans Le Paris-diplomatique
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)