LE QATAR AURA GAGNÉ SON MONDIAL par Jean Willer Marius

LE QATAR AURA GAGNÉ SON MONDIAL

  • par Jean Willer Marius

Au-delà des rivalités entre fans de diverses sélections espérant propulser leurs poulains à la première marche du podium du sport roi à coup d’arguties et de souhaits souvent chimériques, le Grand vainqueur de ce mondial 2022, n’en déplaise aux supporteurs légitimes de l’Argentine, plus encore, ceux grognons de la France, reste et demeure le Qatar.

Les Qataris nous ont servi une excellente compétition, malgré les nombreux appels au boycott lancés du ‘petit’ monde entier. On a vu la manifestation de talents variés, en plus d’une extraordinaire révélation venue du Maroc. Des chroniqueurs continuent de minimiser l’Afrique, Zemmour piteux raciste estime que c’est dégueulasse qu’une Nation blanche soit représentée par tant de Noirs. Donc le monde reste fou.

En plus de la folie du monde, il faudra aussi noter leur réelle motivation : l’argent. Le Qatar a, semble-t-il, arrosé les dignitaires du monde entier qui n’ont pas pu exhiber en public leurs mœurs contre nature ni cuver leur vin dans les rues de cette Nation rompue à de solides traditions culturelles. Qui n’a jamais pu résister au pouvoir du dollar ? La corruption ne serait-elle donc pas l’apanage de pays pauvres, ou noirs? Tout le monde serait à vendre, il suffit d’y mettre le prix-pétrole. N’est-ce pas MBS?

Le mondial 2022 aura été le mondial du désaveu d’un monde accroché à des préjugés dépassés. Bien sûr une enquête devra s’ouvrir sur la mort de journalistes et de travailleurs.

Le Qatar devra aussi s’ajuster, mais par delà toutes ces considérations, le mondial 2022 marquera un tournant majeur dans la pensée profonde qui déterminera l’agir futur (pourquoi pas une autre fois, mais si rapprochée, à Dubaï dans le Moyen-Orient [payeur], puisque l’Europe l’a fait en 34-38 avec l’Italie et la France, en 54-58, avec la Suède et la Suisse. Car, le Moyen-Orient, payeur moins rouspéteur, sait livrer.).
Bravo Qatar !

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)