OMC à Abu Dhabi 2024
- Si Jérusalem savait
Il y a sept ans, le monde de l’aviation civile parlait aux officiers de l’aviation militaire, à l’OACI à Montréal. Coopération de sécurité, SANIS-GANIS. Une simulation va bouleverser l’organisation, son organe de contrôle, comme les É.-U., d’Amérique en conflit tribal avec la Corée du Nord séparée manu militari de la Corée du Sud, par d’autres États exogènes. La Corée du Sud en ce temps-là tentait de vendre son pacte SMIS-SOMS, en compétition avec d’autres, dont la Rép. Dominicaine, voisine de la Rép. d’Haïti. Elle élaborait en tentation de développement international au niveau de la gestion aéroportuaire et d’accueil global.
L’Iran idem actif, mais les relations toxiques de la région dite occidentale à saveur saxonne & frenchy comme le dit le Yankee. C’est ainsi que cette simulation pourtant naturelle de par les serveurs dédiés de l’OACI, et les applications légales vendues via le Web, à tout acheteur, va provoquer.
En outre, c’est aussi l’époque où le leader de la Corée du Nord fait sa démonstration sur la tangente de la courbe de son missile censé atteindre New York. En survolant par exemple le Canada par l’Ontario surtout. Gilbert Lasnier à cette époque opère à titre d’expert le secteur de la cartographie de la navigation aérienne avec le tracé des couloirs comme celui des distances, a exécuté le calcul qui dévoila des sites sensibles canadiens. L’article publié de l’Observatoire mis à jour a fait vibrer tout ce monde, d’orange à red nucléaire. Donc des menaces, d’où le fameux bouton rouge de Kim et la réponse du gros bouton rouge de Trump, que je cite comme l’abbé du deal. L’ignorance des ressources de l’organisation subsidiaire des Nations Unies a prouvé la faiblesse, non pas du système, mais de l’ensemble de l’ONU qui ne gère que par les crises confectionnées pour définir les budgets de fonctionnaires inutiles et politiques de certains pays pour garder l’autre forme d’économie où l’on a déjà vu la chute de la défunte SDN.
Il faut donc constater que l’OMC qui gère une importante session annuelle hébergée à Abu Dhabi, gère aussi les émotions au pays du Golfe dans la sérénité du commerce. À l’OACI, ce Mahmoud vêtu de blanche robe à homme avec turban sur la tête au prix de l’économie pétro, avait envoyé de ses princes possesseurs de puits de pétrole, donc millionnaires tous, avec des sandales d’anciens bergers et des bruits du genre aussi. Curiosité hilarante. L’OMC est chez eux, là il doit y avoir des légions de princes à marier pour jeune fille esseulée à Paris. La nuance, comme pour l’ambassadrice américaine aux UN, la Directrice générale de l’OMC avait excité à son arrivée l’espoir d’une certaine diaspora de certains pays, sur la base de la couleur de l’épiderme. Hélas, déception avec L Thomas-Greenfield l’Américaine, quant à N Okonjo-Iweala à l’OMC, c’est le calme, la sérénité qui gèrent les relations où, même la RD commerce avec Haïti par les règles établies.
La question du jour, si elle n’inquiète pas, elle ne rassure pas plus. Pourquoi toujours payer au plus offrant la tenue de ce genre de réunion globale, quand tout membre de l’Organisation devrait pouvoir en tirer bénéfice, même si pauvre, puisque par définition l’OMC n’est pas partisan, mais corporative par ses membres globaux?
Si le pétro-$ chante encore pour faire émousser de folles dépenses en construction, et se montrer moderne quand on parle d’environnement de pollution, de cheptel à protéger afin de conserver la nature, ses éléments. La solidarité ne répond pas à ce niveau ni à ce titre où le standard est pour le riche, la communauté de frères de l’humanité ne tient plus.
Il n’est pourtant pas de mes intentions de faire la morale à qui que ce soit. Il y a par contre l’élan naturel de pays amis comme discours de l’exploitation de richesses naturelles de l’un, pour l’appauvrir et s’enrichir soi-même avec le facteur de pays sous-développé pour définir la victime.
Ce n’est pas une question de fierté ni d’humilité, le membre par exemple dans la gestion rotative de l’Euro inclut tout. États pauvres en Amérique comme au Canada, c’est le modus operandi.
Pourquoi donc l’OMC, avec cet avantage sur l’ONU, ne digère pas ce qui rehaussera le niveau de vie dans tant de pays de par leur droit d’accueillir, même s’il est de bon commerce de payer des emprunts à ce sujet?
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)