RAFAEL A. De La Cruz R. Rodrig ou : Diplomatique Inmobiliaria RdLC?

RAFAEL A. De La Cruz R. Rodrig

DE L’ARMÉE PAR L’ATTACHÉ MILITAIRE À INMOBILIARIA

Un homme. BG retiré, ex-attaché militaire à Paris et en Haïti. Il vit à Hyattsville Maryland USA. Il draine tout un savoir dans l’art de la médiation, de la négociation, et de la dissuasion. Il est de la diplomatie militaire avec option d’aviation. Il agit depuis à titre de gérant de Inmobiliaria, un portefeuille de vente à Montréal éloignée, en sus du  terroir.us, en RD aussi.

Attaché militaire en fonction de certains atouts, le général retraité, De la Cruz Rafael y a vécu et digère Haïti avec le tag d’intimité d’amitié par le passé et s’avoue aimer là-bas.

Esprit religieux du réformé, donc axé sur le pardon, sur la demande de pardon idem sur les révélations. Il maîtrise en fait quatre langues: espagnol, français, créole, anglais.

Est-ce le prochain interlocuteur valable de la RD pour Haïti, et pourquoi?

30 sept. 2020, le plus ancien et réputé journaliste éditeur haïtien, Léopold/Léo Joseph en l’occurrence, décide d’accorder une attention spéciale au général De La Cruz Rafael de la RD à travers les colonnes et titre: Protagoniste de la Mission dominicaine en Haïti. Département de Coopération Bilatérale, Par Rafael A. De La Cruz R, en pages 1, 4 de l’hebdomadaire presque cinquantenaire en juillet 2021. IDC cite: «À la suite de mon expérience diplomatique de (5) ans à l’ambassade dominicaine en Rép. d’Haïti et après avoir vécu l’un des moments les plus difficiles et les plus dangereux de l’histoire moderne de ce pays […] négociations entre les parties dans lequel est intervenue la communauté internationale […] ont formé une commission permanente en effectuant quelque 23 missions de négociations. Ces négociations entre les parties (Groupe de la convergence des 184 […] Aristide avec son parti “LAVALAS”) pour une sortie pacifique de la crise haïtienne», d’où: Diplomatique Inmobiliaria RdLC?

Faut-il à la RD un nouvel interlocuteur valable pour parler aux Haïtiens dans un court délai, avec le langage partagé sur le dialogue de la conversation acceptée des (2) côtés de la frontière?

La question loin d’être pernicieuse, est d’un réalisme puisque les échanges frontaliers entre les deux pays au pas du voisinage vont du poids stratégique au vital pour les deux Républiques jumelles.

La finasserie RDéene fera de la Jamaïque la plus grande plateforme d’échanges commerciaux incluant les pas du curriculum au gré de celles déjà connues entre Kingston et Port-au-Prince.

En outre, si le politique peut être plus pragmatique avec la Jamaïque, la Défense sera la mise vitale, d’où le général retraité avec expertise d’Attaché militaire RDéen à plus d’un pays, vaut-il la valeur en douane avec son pesant d’or avec De La Cruz Rafael?

Il faut se rappeler des années 84-85, où la Jamaïque avec les Simpson et Leight Hamilton s’ouvraient plus que des études avec Haïti, mais avec une industrie qui a priori visait l’utilitaire et les échanges techniques appliquées. Ancien agent commercial et propriétaire de LAPROPAR, Glady Lavelanet avait fait au gré de ses relations internationales, mais aussi personnelles avec la Jamaïque, des approches pour des offices de commerce et d’industriels, à Kingston. Côté jamaïcain, ils étaient d’anciens bras militaires convertis dans les affaires, un lien asiatique Inde-Chine. Tous s’activaient en relation avec certaines maisons, dont Pepsi Cola, dans les (2) pays. C’était le temps de ressusciter après le talion issu de la lutte anti Manley par Seaga, émancipé par l’administration Reagan de droite à la manière de… colonel Oliver North.

Le parcours et les suites

  • Il y a eu en Haïti, la suite des rêves mexicains qui ne sont plus la grande évadée avec en prime: UNAM, Montemorelos, Monterey, etc.
  • Cuba des grands espoirs n’a pas fait le pas nécessaire et a laissé la place sans remplacement depuis Castro.
  • L’affaire toxique PETROCARIBE a aussi mis un frein au Venezuela pourtant grand ami d’Haïti depuis toujours.
  • Le Canada a vu aussi fondre le patch des grands moments d’exportation de trains de nourritures et d’effets autres.

S’il faut se rappeler​ des Leight Hamilton, Simpson,​ etc., Kingston sur l’Observatoire du dies, fait partie de Carrefour Autonome comme base de départ sur un carrefour bancaire international vissé sur un triangle réaliste: Carrefour Kingston La Havane, qui fera appel sans détour à la RD. Il faut y penser dès maintenant, plus tard sera avec un délai de retard qui ne se rattrapera pas à l’instar du moment, les pays du CARICOM vivent avec le drame édifié du dehors étant par les pays dont le blé enivrant ne trompe plus.

Si le président Luis Abinader compte se remettre au pas de bonnes relations saines avec la capitale voisine, cela prendra nécessairement d’habiles interlocuteurs, dixit L Joseph dans sa décision de publier.

Protagonismo de la Misión Dominicana en Haiti – Departamento de Cooperación Bilateral Por Rafael A. De La Cruz R,

«*A raíz de mi experiencia diplomática de 5 años en la embajada dominicana en la República de Haití y tras haber vivido uno de los momentos más difíciles y peligrosos de la historia moderna de este país, que fue en el segundo mandato del presidente Arístides, la crisis política, pasando por el proceso de negociación entre las partes en la cual intervinieron la comunidad internacional (OEA, ONU, CARICOM, Unión Europea (Francia), USA y Rép. Dominicana) los cuales formaron una comisión permanente realizando unas 23 misiones de negociación. Dichas negociaciones entre las partes (Grupo la Convergencia de los 184 (organizaciones económicas y sociales, partidos políticos e individuos) y Arístides junto a su partido “LAVALAS”) para una salida pacífica de la crisis haitiana…»

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)