redémarrer la diplomatie internationale par la diplomatie locale du carnaval

RELATIONS INTERNATIONALES DIRECTES

  • redémarrer la diplomatie internationale par la diplomatie locale du carnaval
  • CRÉER LE COMITÉ INTERNATIONAL CARNAVAL
  • GÉNÉRER LE MUSÉE MONDIAL CARNAVAL

Le Carnaval comme moyen de culture pour aider à la diplomatie dans son contexte, c’est ramener la meringue de trottoir dans la rue pour le défoulement des émotions, des pulsions, des expressions dans la gestion soit de l’organisation comme la samba-drome, soit de l’autophonie de la rue de Recife plus connu dans les rues de Port-au-Prince en meringue accélérée de toutes les couleurs des quatre saisons.

Il est accordé à la meringue, les droits d’expression de la simulation, même par la dénonciation de faits sociaux, la déformation gratuite de la littérature rectangulaire des faits de ménage. C’est quand le peuple se mêle à la bourgeoisie pour produire des effets sociaux qui nettoient les frustrations de la veille de la nuit des temps, comme pour anticiper celles d’un lendemain fragile. Il se trouve alors la magie du carnaval qui transforme la poudrière en accolades de fortune qui l’an prochain produit tout le contraste par le contrat artistique de la décoration dans un théâtre populaire généralement cité et dit balcarnaval.

L’effet de cette magie est de retenir les eaux usées des relations de viscères qui produisent les guerres toutes aussi meurtrières que dévastatrices. La meringue en ce sens est un rendez-vous de l’an prochain qui demande la conservation des vies, la multiplication des relations nouvelles qui se dissolvent dans le mercredi des Cendres de la semaine maigre d’après le Mardi gras. En fait, le carnaval c’est la multiplication, la croissance de l’effet mardigras à n’importe quelle date de l’année pour célébrer la joie. C’est aussi une industrie mondiale partagée.

D’où certaines expressions!

  • Carnaval: plus qu’une activité festive c’est un esprit de tolérance mutuelle qui au gré d’accompagnement de meringue d’intrigue colorée qui dépasse le retrait de la viande comme moyen de carême, pour s’étendre en culture patronale et laïque. C’est une diplomatie nouvelle.
  • Costume: une richesse dont les couleurs, les thèmes, les ornements, les dimensions et les cultures, apportent un plaisir visuel partagé avec celui du porteur de.
  • Roi: il est généralement une faveur accordée qui ne dissout pas nécessairement les critiques à son sujet.
  • Reine: elle est l’expression d’une beauté élue pour accompagner des sujets du défilé comme ceux des trottoirs du plaisir en admiration.
  • Meringue: elle est l’expression lente accélérée de procession. Le défilé dit sur un parcours déterminé pour apporter la joie en partage intégré. Sa fièvre connue est de 40o.
  • Masque: il est ici connu pour la déformation faciale qui mine l’identification directe dans une société pacifiste. Figure de style en littérature, au carnaval il apporte la joie, la technique, il illustre même nos vieux démons pour les exorciser par la joie.
  • Grosse-tête: forme de dénonciation populaire qui draine la dérision, le bilan d’humour l’immunité de la victime, la gratuité de la critique. Elle se fait légion compétition rire.
  • Char: c’est en fait la construction sécuritaire qui s’associe en fabrication à la mobilité, à la décoration. Il abrite en prime la reine, les dauphines ; le roi aussi. Il transporte le duo orchestre-meringue. Accompagne le défilé. Il associe art audace génie artisanat.
  • Parcours: il est d’abord un espace de curiosité qui ne se dément jamais du fil des ans. Il est aussi la toile de la peinture carnavalesque de tout artiste. C’est aussi un musée populaire ouvert au tourisme à l’intrigue aussi. C’est une industrie, l’école d’art libre.
  • Lasso: connu pour l’impressionnant rodéo, le lasso fait figure de style sur le parcours du défilé au carnaval. Fort de la gestuelle, il évoque la peur de châtiment certes, mais la dextérité le calcul.
  • Oh chant: forme de salutation que se partagent l’appartenance et l’au revoir, il s’achète la légitimation de l’assistance étalée sur le parcours du carnaval.
  • Major jonc: figure emblématique du carnaval sous toutes ses formes en Haïti que l’on retrouve chez les majorettes dans le sport, ou dans les parades militaires, c’est porteur de bon et de mauvais génie qui mène la foule et possède des tours d’éléments chimiques pour attirer ou repousser… !

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)