Une île et deux peuples à concilier !
- De Roger Petit-Frère
Roger Petit-Frère est un ancien journaliste-éditeur, fondateur de Journal PAMH qui a entamé le nouveau millénaire à Montréal. Il a été auparavant du staff des éditions du magazine Soleil des îles, en même temps le patron de Cola Couronne embouteillé par Les Breuvages Cott, en ce temps. Il a été ancien attaché politique de la ministre de la Culture QC, en l’occurrence Line Beauchamp. AdmA, à la direction générale du Centre Jean-Paul Lemay (rafraîchissement scolaire), enseignant à Commission scolaire Pointe-de-l’île (Mtl), il aide les gens de tous les horizons migratoires et du terroir, à se rebâtir afin de gravir aux études au niveau supérieur. VP du RERAQ, trésorier de TQMN et Pr de ICI, il est par définition, l’homme de dialogue et de conciliation très sollicité.
IDC présente ici son point de vue sur la bisbille Rd’H RD
La République d’Haïti à l’Ouest (un tiers de l’île) et la République Dominicaine à l’Est (deux tiers de l’île). Quelle île ?
L’île Hispañola (petite Espagne) devenue l’île d’Haïti après les victoires de l’Armée et le peuple d’Haïti d’abord contre l’Armée française puis contre l’Espagne. Pourquoi Haïti possède un tiers de l’île d’Haïti et la République Dominicaine, deux tiers de l’île d’Haïti ? Parce que par le traité de Ryswick, signé en 1697, l’Espagne avait cédé à la France le tiers occidental de l’île. Les frontières étaient fixées aux embouchures de deux fleuves, les Pédernales au Sud et Massacre, au nord. Que doivent faire pour améliorer les relations entre les deux peuples évoluant sur cette île ?
D’abord, essayer de mettre les émotions de côté. Facile à dire, mais pas facile à réaliser. C’est pourquoi je dis : essayer. Mais très fort.
Deuxièmement, pensez que ce qui nous unit est quand même plus fort que ce qui nous désunit. Essayer de penser gagnant-gagnant au lieu de perdant perdant.
Autant le peuple haïtien que le peuple dominicain ont déjà fait de grands maux l’un à l’autre. Il faut surtout penser à aujourd’hui et demain. On peut se baser sur les relations actuelles entre la France et l’Allemagne qui, pourtant, se sont battues lors de la Première Guerre mondiale (10 millions de morts) et à la Deuxième Guerre mondiale (40 millions de morts).
La France, l’Espagne, l’Angleterre se sont affrontées entre elles à plusieurs reprises, notamment pour le contrôle du territoire canadien.
En 1802, le Canada a repoussé les États-Unis qui voulaient conquérir le territoire canadien.
Bref ! Aujourd’hui, Haïti et République Dominicaine doivent penser à bâtir des relations de bon voisinage comme le Canada fait avec les États-Unis. Comme la Chine fait avec la Russie, etc. Antann pou n antann nou. Antann nou se sa viv la mande (à vivre ensemble).
- Photo: la Clinica Jacques Viau construite par Jean-Claude Valbrun de Hispaniola-Debout, Batey de consuelito à Consuelo, San Pedro de Macoris RD. Coopération: Hispaniola-Debout et l’État (RD), pour les soins de santé en faveur des Haïtiens du batey. Jean-Claude Valbrun est un Haïtien né au Cap-Haïtien, qui vit à Paris (France)
- [Antann pou n antann nou. Traduction: C’est l’entente qu’il nous faut]
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)