
Jean-Élie Gilles the Dessalines Factor (le Dessalines facteur/el factor Dessalines) Dans la Macumba de la Politique – Comme Président
- Une adaptation de la simulation reportée de juillet 2025, vue dans le contexte de l’ISPOS.
Il y a de cela trois mois, en juillet, IDC a assumé in extremis de repousser sine die une publication, une simulation. Le Facteur Dessalines ainsi prévu, the Dessalines Factor, sur l’Observatoire du dies. Les axes de comparatifs ne produisirent rien a posteriori sinon des syndromes. Bien que nous ignorions tout de la relation ISPOS qui allait s’en suivre fin octobre, et que la simulation s’avérait impérative. Mal aisé sans échéancier ni garantie, il a fallu reporter. Le sujet devait agréer puisque nous l’avions sollicité pour la photo qui lui conviendrait. Son agenda comptait alors pour illustrer la publication. Si le hasard sait s’élaborer, la vente signature du roman de Carl-Henri Guiteau va concilier un temps avec cet autre déjà dépassé. La nouvelle quête nous a ainsi conduits vers la piste très éloquente [Jean L. Dominique interviewant au micro de Radio Haïti Inter, les deux représentants de l’ISPOS]. Cela vu dans le laps qui aurait pu éviter le pétrin de miky, la meringue en politique (Joseph Martelly met en danger notre souveraineté, publié par l’Observatoire (Haïti-Observateur, 30 janv. 2013). Ce qu’en fait l’Observatoire dévoile à travers les colonnes d’Haïti-observateur encore, le 28/04/2013 (mesure protectrice de l’Union républicaine selon l’Art. 52.1-k / Chapitre III de l’art. 138 de la Constitution. Requête citoyenne).
Notre lecture, nos publications via l’Observatoire, sont de la pratique médiatique, de la chronique, ou des opinions. L’ISPOS en ce temps-là, inconnu pour nous, est un vrai institut citoyen et patriotique, légal haïtien, avant l’aube ivre qui doit alors partir.
Que l’on ne s’étonne point de ce qui se passe par la faute de l’exo, dont l’influence du Hezbollah, à partir de la RD voisine, via L. A. Corona, pour rendre l’État faible.
Voilà, c’est le 6 sept. 1999, avec Jean Léopold Dominique, dans Face à l’Opinion :
«Carl Henri Guiteau et Garaudy Laguerre parlent de la création de l’Institut supérieur de formation politique et sociale (ISPOS). Il s’agit, selon eux, d’une institution qui encourage l’engagement civique et le dialogue entre différents secteurs politiques, et qui donne aux étudiants une formation en sciences politiques et sociales. Différentes personnalités politiques, de différentes idéologies, participent à l’ISPOS comme Mirlande Manigat, Camille Chalmers, Suzy Castor. Seul Fanmi Lavalas ne participera pas. Les invités parlent aussi des activités du National Democratic Institute (NDI) et de l’International Republican Institute (IRI) en Haïti, et des prochaines élections».
https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CS-0733_01
https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CS-0733_02
IDC a donc simulé le temps de la raison par l’ingénierie nationale haïtienne, via une ancienne ambition présidentielle détachée, organisée, prête à se mesurer.
À l’évidence, ce n’est pas sans surprise. En corrélation, Bernard Derty nous a déposé son livre sur le cas Les oubliés de Cézanne, publié en France en juillet. Il nous explique cette importance pour l’Haïtien au Québec. Il s’agit en fait de l’exil dans la Meuse, de l’ex-marquise Marie-Françoise Beauharnais Castaing jointe à ce noble dit de couleur, De Castaing, ce qui révèle la haine de Napoléon Bonaparte pour les Noirs de ce Code noir doté. De là aussi, le facteur Dessalines qui révoque les écussons de l’Empereur. Il finira à Sainte-Hélène, en prison de l’exil à son tour.
Nous avions, dans les faits, tenté la simulation vers la fin septembre jusqu’à la mi-octobre avec d’autres valeurs locales, mais elles se sont avérées déloyales à la Patrie.
Reprise sur Mieux préparer 2021, publié le 12 déc. 2015 dont la fameuse parenthèse qui valide l’Observatoire du dies par celui de la GéoCyber : Si Martelly avait proposé l’exil politique à Bachar Al Asad en 2012, la Syrie ne serait pas ce prétexte pour une stupide guerre sans fin. Si Israël avait nettoyé le monde de ces armes chimiques de l’Armée syrienne en 2012, d’autres n’auraient pu les récupérer à dessein. Si Paris devient FN, l’Allemagne nazie revampée… Fermons les (). L’année 2021 est chose du passé regrettable dès lors, idem la gestion partielle biaisée de cette rotative nordiste en place contre la Constitution de 1987. Mieux préparer 2031, soit la décade qui suit celle 2021 ratée, c’est l’impératif absolu national quand on considère (Haïti d’après apocalypse) publié le 11 juil. 2018, toujours via l’hebdomadaire Haïti-Observateur : « L’étranger est dans nos portes et doit faire avec une diplomatie intérieure des plus orageuses ».
IDC insère sans détour la carte Jean-Élie Gilles, Ph.D., par la Constitution de 1987, en négociation politique pour la rétablir, ce en fait et droit, pour le patriote haïtien.
Compréhension
Facteur, non pas un syndrome atypique ni un hasard, mais l’agent. C’est le mot qui marque toute la différence dans ce qui suit. Car, placé dans un contexte particulier. Ce n’est pas le slogan, d’ailleurs IDC puise dans l’anglicisme appuyé de Cervantès, afin de mieux illustrer le pas, sans détour ni incompréhension. Il y a de ceux qui, par le slogan Dessalines, se font enfants de l’axiome même si les effets de l’héritage sont inhérents à tous. Résumons, c’est dans le créole pourtant que l’on exprime le facteur dans un contexte différend puisque la verve est nocive pour le citoyen adverse. Pa fè Dessalines mwen monte m. C’est la guerre des mots & des maux. Restons-en factor !
Démarche. La démarche louverturienne adoptée par L.F. Manigat, par exemple. Elle est la logique d’un parcours politique qui constitue une ruse, dit-on. Elle n’est pas inhérente à tous d’ailleurs, puisque les reproches fusent de chez les adversaires de l’histoire qui l’accusent d’être naïve après deux échecs de stratégie de guéridon.
Syndrome. Le syndrome a ainsi touché Haïti, et c’est humain. Haïti a donc connu le syndrome duvaliériste qui voulait s’ériger en facteur. Il a cependant été généré par un autre antérieur, mais par l’influence renégate des É.-U., d’Amérique. Ils ont envahi l’île pour déplaire à leurs propres lois, dixit le Rapport F. Bausman, sur l’invasion criminelle de gangsters militaires.
Le syndrome est vécu comme pour tout État de peuple en édification. Même ceux qui, millénaire, ont connu les époques, les centenaires de gloire, de civilisation. Et plus proche de nous, la France a provoqué la ruine morale factorielle cachée à ses enfants, se vantant les mérites de trônes criminels comme les homélies de lutrins de diocèses tordus déshumanisants. Le cardinal Richelieu, en l’occurrence. Lire B Derty.
En outre, le Facteur Dessalines, non pas celui parmi tant d’autres, mais le zeste pris dans la grille dite The Dessalines Factor. Il est l’axiome décisionnel rassembleur qui a vu le courage, la hardiesse, l’organisation, a transcendé sur le poids de deux siècles de déshumanisation historique, laquelle a subverti le spasme décisionnel de la victime qui se combat elle-même, contre le Syndrome de Stockholm, pour casser les cordes du commandement acquis. Telle autorité qui est le syndrome acquis du mal.
Ainsi est née l’ingénierie haïtienne, quoique l’on dise, quoique l’on fasse pour tenter d’annihiler la démarche qui s’est vue complémentaire, inclusive. Facteur partagé qui se rétablit en Dessalines, lequel s’identifie dans l’expertise. L’ISPOS combina en son temps la valeur concluante de l’ambition innée par ce facteur disponible pour tous. Tel le pas-de-porte offert en entrevue à RHI, par Guiteau-Laguerre. Tel est perçu de notre bureau, Jean-Élie Gilles Ph.D., dans son éminente action auprès des autres.
Loin de la meringue politique en sa politique de la meringue de caniveau. Après la théorie des 4P/Dumont, voici JEG dans la recherche d’une solution politique libre haïtienne, indépendante. Ouverte au dialogue, au développement, à la restauration de l’État de Droit, légal. Il ne fait pas dans l’utopie, il est candidat à la pensée, donc d’ambition [politique]. D’où, JEG pour une version politique de paix négociée.
JEG est-il l’élocution qui enrichit, comparons à ce que l’un des acteurs artificiels sur le terrain, après perversion parisienne, new-yorkaise, Marc L. Bazin en l’occurrence, qui fut la création étourdie de l’hebdo Haïti-Observateur par son co-fondateur, Raymond A. Joseph se citant comme l’ingénierie de Marc Bazin, l’homme des Américains, ou, Mr clean, économiste de la Banque Mondiale, vidé en faux slogan là où marco Bazin est mis en échec dès le premier essai sur son propre terroir. Il devint ti mak en duo avec tigil (Serges Gilles) du PANPRA.
ISPOS a, selon Guiteau-Laguerre, été cherché le meilleur de tous inclusivement pour complémenter une ingénierie nationale tant convoitée de Gabriel Nicholas, Ph.D.
Ce n’est pas l’IRI (International Republican Institute), ni le NDI (National Democratic Institute), que nous avons trouvé par cette définition sur l’Observatoire, vers fév. 2022 (les amis d’Haïti trompent Haïti… Et l’Haïtien sur toute la ligne). Lesquels amis sont assis sur une montagne de banqueroutes croissant bien avant la fin Biden, mais le constat en mai 2015, toujours sur l’Observatoire (le dernier refuge de l’Amérique). Ce qui est confirmé vers la fin nov. et publié par IDC même, le 9 déc. 2024 (Psychométrie relative de l’Amérique Post Biden [Simulation psychométrique clinique en relief, référentiel]. En relief : C’est ici l’observation par : les saillies, les creux, les monts, les courbes, les limites, les doutes, et tout élément qui met en évidence relative l’imagerie du profil de la société.
Plus que des saillies, c’est la lune de violations en Trump-GOP vs DNC & states/city.
Idem, avec Paris d’Emmanuel Macron depuis le Gilet Jaune piétiné, la politique et le citoyen, aujourd’hui en dépensant ad nauseam pour la guerre-us de l’OTAN, à Kiev.
Et, l’ISC (Initiative de la société Civile), de Rosny Desroches carrément européen, dénudé à l’Éducation Nationale par H. Namphy, depuis les années huitante.
G-L à RHI (Jean Dominique) défie l’ignorance, si l’on reprend les termes employés par l’ancien ambassadeur américain, Kenneth Merten en l’occurrence, dans le câble No. 000936 SISPID, envoyé au Brésil, le facteur Lavalas serait un incontournable dans la recherche d’une paix comme solution. Divisé, cet organe bicéphale fait face à un empirisme duvaliériste qui a ouvertement cherché la solution [deux camps] en affrontement, pour résoudre le problème de ce marché de la politique.
L’expertise américaine exercée sous la pression illégale de violation de souveraineté a fait son temps et ce, depuis le 23 fév. 2019, nous l’avions souligné, à la lueur de ce qui se passe (Caracas rira-t-il d’envoi américain là-bas quand la PNH en a désarmé en Haïti ?). L’ingénierie haïtienne est nécessaire par The Dessalines Factor.
Poursuivons avec Merten : Lavalas bicéphale, il faut le comprendre d’une part, le piège politique d’Aristide retourné en nonante-quatre, laissé à René Préval, sous le couvert de La Privatisation des Entreprises de l’État, traduit par le second entravé, en Démocratisation des Entreprises de l’État. Lequel document obtenu en référé via le bureau (Marjorie Michel & Yves Rock Abel Métellus) du PM d’alors, Smark Michel en l’occurrence, de là le fonctionnaire expert, Ernst Excéus qui venait de Mexico.
(Notons à cet effet que la même Marjorie Michel est ministre de la Santé au Canada)
Les faits tendent à démontrer que cette démocratisation d’expression talentueuse du suivant, n’a pas été ouverte au peuple, ni au public ordinaire. L’État n’a jamais été mieux servi qu’avant, dans cette folie furieuse introduite par les cloches fêlées de Marc Ls. Bazin évoquant la Taïwanisation d’Haïti, depuis son ministère sous J-CD, jusqu’à son retour en faux théorème de M. Clean, de l’Homme des Américains. Hélas, le spectre américain est mis à nu dans son statisme centenaire, ses rapts, son Trump.
Il faut redire G-L, ISPOS a su tirer le bon, par la valorisation, la conciliation des égos.
Le temps est à la nouvelle diplomatie nationale pour replacer une conversation saine au dialogue politique, dans les cordes d’un peuple qui réclame son dû à l’histoire. Il faut constater l’échec de la rotative proposée à travers nos colonnes, par la faute de la non-application politique à tous les niveaux des postes politiques électifs. Le Sénat siégeant en permanence au parlement, les exécutifs locaux, tous sont tombés pour favoriser l’exécutif national, la Primature, sur les conseils cachés de l’ingérence exo.
The Dessalines Factor est plus qu’un homme politique, c’est un collectif patriotique qui partage, rassure, valorise les valeurs endogènes, en appliquant l’ISPOS à l’échelle nationale par la pédagogie qui conciliait tant l’individu que le parti.
Revisitant différentes orbites du quotient G-L, IDC a ici distribué la matrice en valeur exponentielle sans ordre numéral d’épisode ni chronologique. G-L1, G-L2, G-L3, pour les besoins de la simulation avec la jonction de valeurs retrouvées. Citoyen, visionnaire, sciences politiques, relations internationales, défenseur, affaires publiques, audace, entrepreneur, ambitions, diplomatie, politique, droit, gestionnaire, poétique.
Grappe G-L1 : stabilité (études, patriote, défenseur, ambition, entrepreneur, audace, citoyen, visionnaire, politique, diplomatie, poétique)
Grappe G-L2 : politique (RI, affaires publiques, diplomatie, sciences-po, patriote)
Grappe G-L3 : sciences (politique, gestionnaire, droit, RI, études)
Il y en a certes, d’autres que nous croyons liées en tiers, en ces (3) de la simulation.
La stabilité par ces valeurs estimées en JEG compte dans le réel, utile en diplomatie nationale protocolaire entre acteurs, et en relations dynamiques prolongées aux RI.
La politique, autre grappe, même si elle tient compte des RI et du patriotisme, il la pratique avec le réalisme qui facilite et maintient les relations dynamiques saines.
Les sciences sont l’aspect notable parmi les autres grappes. Le besoin de standard reconnu, compris, qui rehausse le pas-de-porte de l’ingénierie nationale. Ainsi, JEG se distingue du politicien en avènement ou d’une astronomie, que l’on saurait se le dire en hibernation après naufrage, muant dans l’espoir d’un regain en tenue nocturne, pour ne pas sombrer dans le néant s’il rate le dernier train.
En observant JEG, de ces grappes thématiques, par l’aspect poétique de ses récents écrits par une porte littéraire, on a le sentiment de l’écriture de la logique établie.
C’est ici JEG, le produit de l’Observatoire sous la forme de la chronique. IDC garde la formule qui est le pas-de-porte, à l’abri de l’œil inquisiteur savant. Elle s’éprouve par le raisonnement de résultat avéré. Mieux que la rotative mal édifiée, c’est la rotative préfigurée, anticipée depuis l’ISPOS qui, du statut d’institut, dans ses théorèmes, rassemblait dans les faits par le savoir, sans s’associer ni dissocier par l’ignorance.
Jean-Élie Gilles peut conjuguer l’ISPOS au pays comme valeur endogène éprouvée.
Dr Jean-Élie Gilles, dans la Macumba de la Politique – Comme Président
- Après la théorie des 4P, voici JEG
- P26, et P28 avec ISPOS
Dr Jean-Élie Gilles nous a emprunté son consentement de bon gré, strictement pour la seule simulation : The Dessalines Factor. Homme de sciences des êtres de lettres, JEG est le débateur aguerri dont l’éloquence du discours surpasse la péroraison, mais s’aligne en l’écriture de la stylistique. Fervent critique de recherches, de trouvailles, il a été recteur d’université avec évidemment le Ph.D. Homme de culture de formation haïtienne, française, américaine. Magister de poésie aux études littéraires avancées, stagiaire en Suisse, à la radio suisse romande. Éducateur enseignant, pédagogue actif aux É.-U., d’Amérique. Il est chanteur d’opéra, collectionneur d’un musée personnel qui a vu le jour par les donations mesurées à cette vocation, depuis Jacmel, en Haïti. Assistant politique au Sénat, et du sénateur. Animateur aimant le carnaval, l’histoire de Jacmel (collectif publié : R Depestre/JE Gilles). Auteur de plusieurs recherches, et facilitateur accompagnateur d’étudiants (assurance qualité éducation supérieure) en Autriche, à Cuba, en Irlande (U. Cork), en Espagne, en Guyane ; en communauté, en famille. C’est l’entrepreneur qui a su construire l’Université de Jacmel.
JEG réunit des relations de candidat au catéchumène accompli à la sortie par éjection de l’école de séminariste professionnel, pour embrasser la renaissance ancestrale de famille d’abord, en se retrouvant finalement dans la véracité de sa culture profonde haïtienne naturelle. IDC l’identifie dans la Grappe G-L1, par la stabilité accomplie dans les études, dans le patriotisme, dans les ambitions, en l’audace du politique et du poétique, chez le citoyen, une dite forme entrepreneuriale, et de diplomatie familiale citoyenne qui nourrit la conversation.
Dans la Grappe G-L2, le politique rejoint les RI par des relations de lettres, de médias, d’enseignement, de coopération en partage multinational. Il s’agit de patriotisme, de sciences, d’affaires publiques. Cette forme de diplomatie nationale en politique.
Dans la Grappe G-L3, il est farouchement attaché aux études avancées, autant dans l’apprentissage que par le partage de l’enseignement. Gestionnaire par le rectorat universitaire, il a exercé la politique à titre de sciences auprès d’élus, du savoir et du respect du bon droit.
Jean-Élie Gilles, Ph.D., est donc, par définition, l’être qui défie les apparences par son approche modeste. Il se laisse lire en un véritable pas outillé, éveillé, distingué. Ce qui invitera, par voie de conséquence, d’autres corollaires de haut standard. Telle est la psychométrie de l’accession valable de JEG en G-L, au thème Dessalines Factor.
- P1
- P26
- P28
- P.46
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)







