
RUINES, Architecture & PALAIS National au Centre du Champ-de-Mars après le SÉISME – 2010
- BÂTIR EN MATÉRIAUX ET POUR LA VISION D’AVENIR
- Port-au-Prince et l’héritage de la catastrophe du séisme de 2010
- L’ONU LA RADOTEUSE
- CATHÉDRALE, PALAIS, ÉTAIENT-ILS ASSURÉS ?
Notre-Dame est à terre, les espoirs de prières ne rendent pas la vie promise après tant de collectes christiques chez le pèlerin qui n’a cesse de son chemin de Damas au pays dit-on, libéré par l’autre logique, celle de la guerre de l’Indépendance. Le perdant a attribué au Diable la victoire par-devant Dieu, Notre-Dame l’a désarmé.
Ce peuple, si fort, s’il est si faible depuis, Port-au-Prince a peur du diable catholique forgé, elle s’est malheureusement soumise à se croire le Diable. En personne, et paye pour s’en débarrasser par les ‘Indulgences’. On abuse des gens en ce sens, le ‘médecin ne se guérit pas par soi-même’ Les réformés protestants ramassent plus que Rome ébranlée. Pwiye N-D, elle est encore à terre!
Le Canada comme le Québec en savent si long sur le sens des bonnes œuvres qui mettent les endogènes en pensionnats ou autrefois, à Saint-Jean-de-Dieu devenu IISSM par les sciences.
Rome la quêteuse ne dit mot qui vaille pour Notre-Dame, car elle bénissait les armes de la colonisation esclavagiste. C’est l’ONU qui a les armes en exposition, sans l’ingénieur qui sait bâtir, établir des ponts, gérer les catastrophes mortelles. Ottawa offre l’érection de prisons.
Guterres le Portugais made in Salazar pour un temps de paix à construire, quelle calamité, cet héritage. Il vit du monde onusien pour garantir des salaires internationaux inutiles tandis que le monde est en guerre sous administration. Il est partisan, du mal et empêche la renaissance.
Devrait-on dire l’ONU ou ceux de l’OTAN dirigés par les deux de NORAD. Après le choléra et ses soldats pédophiles connus de leurs faits aux Cayes, à Port-au-Prince… etc., Notre-Dame est encore à terre, car la collecte ne se fait pas à Marie-Reine du Monde pour se rebâtir.
L’IADB manipulée par bras canadien serait dans les eaux à venir, avec des armes, sans prières, pour tenter de désarmer une autre fois sous une autre forme l’Enfant de 1804 parce que celui du protestantisme d’un coup d’État saura ignorer Notre-Dame au nez de Jules Campion. Gustave Miracle non plus n’est d’aucun secours pour Notre-Dame. Plus d’exorciste, plus de miracles, plus de foi, et le Palais est aussi à terre. Il reste cependant les familles.
La famille serait peut-être la nouvelle planche de salut tant pour le Palais national que pour Notre-Dame dont huit douleurs désormais.
Nous croyons comme le dit l’éditorial du mois, que le tourisme peut changer la structure de la misère politique pour la transformer en une véritable énergie créatrice d’artistes et d’interprète dans un pays qui ne demande que cela…!
L’égrégore proposé de Frank Étienne n’y sont ni l’Illuminati de GifFrants
dossier spécial sur Haïti, après 13 ans sans gestion post-traumatique
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)



