SUR LA ROUTE DU CINÉMA
ID-C, nous voilà partis, une nouvelle signature pour une nouvelle aventure. Tout dire sur la route du cinéma avec comme seule option: le cinéma comme moyen de culture, là, on dit sur grand écran.
ID-C, si nous poursuivons là en logique du grand écran, il est d’abord difficile de se démarquer de cette culture sur cette route, sans se priver des grandes émotions, par exemple de Cannes. C’est aussi là une signature. Plus que l’état d’âme en toute saison, c’est se le dire tout haut, le cinéma sait exposer de ses tableaux!
ID-C, quand Christine Barbedet dans l’abstract de son exposition thématique internationale itinérante spéciale ‘ces objets qui racontent’, a approché Montréal pour surprendre son bonheur, elle a rencontré, fruit du hasard, le concepteur de la démarche ‘Haollywood 2104’. Au lieu de soutenir l’objet recherché de Christine B, car il n’y en avait pas eu de son travail, il lui a alors proposé l’image, son image comme ‘objet qui raconte’. Le temps accordé avait déjà perdu ses trente minutes d’horloge. Christine s’est mise disponible pour la découverte inéluctable, il y a un trou vide en cette adresse. Haollywood 2104 allait dès lors naître aussi dans les pensées de Barbedet. Journaliste et photographe cultivée de la Bretagne en association avec la base montréalaise, B alla puiser par inadvertance dans ce que Haollywood avait des sentiments pour une manière d’être à venir: 2104. clic-clac de la caméra. Mieux que les objets, l’image est devenue a fortiori réelle: Cinéma!
C’est sur la route du cinéma.
Vous souhaitez lire un sujet en particulier, écrivez-nous.
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)