Quand le Hasard d’une Phot Fait Dire à la Reine Letizia

LA REINE LETIZIA D’ESPAGNE EN VISITE ÉCLAIR EN SUISSE

  • Ou quand le hasard d’une photo fait dire à la reine 
  • fotos par Ave Kuluki

La reine Letizia d’Espagne était ce matin en visite éclair en Suisse. Elle s’est rendue au Palais des Nations dans le cadre de son engagement pour la santé. C’était le bref de la présentation du 14 août 2019 où le photographe Ave Kuluki a fait la reine Letizia d’Espagne répondre par la photo du hasard, au Palais des Nations, à une question silencieuse. Nous reprenons ici le bref de présentation. 

Ave Kuluki a-t-il plus d’un parcours depuis le Congo, certainement oui, mais celui de la caméra semble être son favori. Et, il s’y met pour faire l’histoire dans le monde à sa façon. Maître-photographe avéré pour ses photos de passeport, une identité sans émotion, Ave remet souvent le monde à sa place avec la cueillette de couleurs qu’il saisit comme dans un rendez-vous arrangé à l’avance. En 2010, c’était au Sommet de la Francophonie qu’il fit parler la femme du président du Cameroun dans un cortège pédestre. Aussi, il alla chercher les larmes invisibles du président Sassou Nguesso d’un des deux Congo, en pleine entrevue télévisée. Le chromatisme livré est tout aussi important que les émotions ou la scène. 

C’est dans ce contexte qu’il a réussi à faire dire à la reine Letizia en visite au Palais des Nations à Genève, en Suisse : I demand safe infrastructure. Pour qu’un être invisible lui réponde à son tour : I demand safe journey. Effet du hasard, prévision d’Ave : le résultat a dû plaire aux responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) dans leur «1 # Speak Up» en faveur du cyclisme.

print