Ascension Voeu de janvier 2023 / par Jean-Willer Marius

Haïti renaitra!

  • VŒU DE JANVIER 2023.
  • Ascension.
  • Par Jean Willer Marius – Aspirant Ministre du Bonheur des Haïtiens.

De la graine à l’arbre géant, de l’enfant à l’adulte; se lever, sortir de terre a toujours hanté les sujets de mère Nature.

Respirer l’air pur du sublime, viser plus haut, se rendre au sommet et dans un dernier élan pouvoir toucher le ciel a toujours été la philosophie du charpentier de Nazareth qui reste et demeure le Maître, d’aucuns diraient le Sauveur, de cette humanité en perte de vitesse, quand ses prélats se font dans la flibusterie.

Vaincre la pesanteur relève d’un exploit. L’humour de la nature dans sa pédagogie du salut étonne quand elle s’attend que son champion se libère de cette puissante loi destinée à le maintenir au sol.

L’homme, cet être bidimensionnel a besoin de satisfaire son physique et sa psyché. D’où la naissance de conflit causant la désolation. Mise à part l’œuvre de la nature, la mort de l’homme a toujours été causée par d’autres hommes, les débordements naturels aussi. La science a été sans pitié pour la femme noire quand il fallait étudier la gynécologie, sans anesthésie, bien sûr.

Darwin devrait juste rester au niveau de son constat universel, le fort se nourrit de la faiblesse. Gravir une pente restera toujours une expérience douloureuse que la vue contemplative compensera comme les pleurs du bébé transforment en cris de joie les larmes de la mère.

Pour 2023, n’arrêtez donc pas de monter, de lutter pour le triomphe de ses idéaux, d’avancer vers de nouveaux horizons, de se libérer des poids morts, des idées reçues d’un siècle dépassé. La mère de Pelé ne voulait pas qu’il joue au football, ce qui prouve l’ambivalence de l’humain, il a préféré prendre son destin en main, vous êtes de cette étoffe-là.

Le canard est un oiseau, l’aigle aussi.

  • Happy New Year 2023.

P.14

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)