BIÈRE GIN VIN VODKA UZBEK : Photos: Fosse/Virot

BIÈRE GIN VIN VODKA UZBEK

  • Photos: Fosse/Virot

PORTO – Nous sommes logés dans la chronique qui trouve ici son prétexte en Porto, d’où les vins Porto pour exposer un terroir sélectionné sur la route du tourisme pour la paix.

Si Porto, oui, mais nous allons en Ouzbékistan en guise du Portugal dans la région qui inspire le nom. La mutation la migration de communautés, et de touristes, a fait de ce nom une griffe reconnue pour sa qualité que nous avons retrouvée en particulier avec le Pinot noir au Chili dans les numéros précédant, en Argentine, en Uruguay aussi. Ces multiples du Pinot font l’objet de culte ici au Québec en effet, raison pour laquelle nous consultons parfois la SAQ. En Alberta aussi. Vivons restons en Uzbekistan, là où Marit Fosse et Pierre Virot ont effectué plus d’un voyage pour nous ramener: photos de couleurs particulièrement riches, harmonieuses, mêlées d’histoires de culture. De vie citoyenne évidemment.

L’Ouzbek propose autre chose autre mythe en plus. Sa Vodka particulière, sans comparer telle la Téquila de 100% agave.

SUR LA ROUTE DU TOURISME POUR LA PAIX

La Téquila de Jalisco.mx, la boisson que tout touriste qui a le cœur en fête s’achète à l’hôtel pour délier sa langue à la manière de Cervantès.

Le Porto ouzbek et la Vodka ne sont pas les seules eaux de vie du pays, on y trouve aussi: Gin, Pinot noir, bière.

Ce sont des signatures imprégnées dans la culture des Ouzbeks qui restent dans les rangs de la sobriété de l’hospitalité. Quand on se laisse  aller en  admiration, l’on se risque à dire que toute ferme ou espace peut renfermer un monde artisanal de fabrication  de Gin, de bière aussi.

La tentation de se filtrer vers d’autres produits du terroir est là! Vin-fromage ailleurs, pain ouzbek (local) porte le sceau de reconnaissance qui  accompagne la consommation d’eau de vie. C’est l’autre effet de l’empreinte ouzbek rencontrée à travers ces photos récréatives!

Habitons dans les boissons cultes par le citron manipulé avec soin qui rend son Gin-tonic, autre partie de la fierté locale que l’on retrouve en toute chose de la vie de ce pays où l’on opère par référendum constitutionnel, une fois de plus, marque du pays où la zone Asie s’est fait sentir en culture passion-art.

Vin Porto ouzbek, Pinot noir rosé Toshkentvino 1867, 39 variétés de vins cotés en moyenne 3.4, la Vodka ouzbek connue bien avant l’ère soviétique, les bières locales et ce croisement sur la route de la soie en plein cœur de l’Asie Centrale sont des raisons suffisantes pour tout voyageur épris de découverte, d’y aller en aventure assurée, mais surtout en découverte d’un peuple partagé en différentes cultures qui se tolèrent, qui se côtoient, se complémentent.

Il est donc tout naturel de s’interroger sur la provenance de bouteilles qui contiennent du vin, ou tout autre produit alcoolisé du pays. En effet, la compagnie Asl Oyna très connue dans la région de l’Asie Centrale fabrique les bouteilles pour le vin. Le laboratoire de la fabrique élabore des tests éprouvés pour tous les aspects de la fabrication afin de garantir la réputation du produit contenu.

Quel est le prétexte d’une telle excursion au milieu d’une région si éloignée?

C’est un pays aux ancêtres à l’infini dans le passé si l’on remonte le temps pour réapprendre les histoires sur les traces d’une grange conservée à l’état d’origine, et pour ce qui fantasment sur la céramique, c’est l’occasion en or pour aller étudier à la caméra, ce qui restera gravé au de souvenirs colorés qu’on a à adopter sur une partie de sa maison, dans son décor intérieur printanier. Le géologue amateur liera connaissance avec l’âge..,. pour la paix!

Un village habité au pied de chaînes de montagnes à l’horizon, un pays qui traverse l’ère soviétique

Une espèce d’aviaire présentée ici pour vous rappeler le monde multicolore de ce pays oriental. L’adoption de couleurs locales, nationales n’est certainement pas un hasard quand on observe la netteté de ce qui constitue le plumage de cet oiseau tranquille. Il est alors naturel de se demander comment sont les arts de la peinture d’artistes ouzbeks. C’est à l’image de ce plumage d’oiseau dont le mélange de couleurs se veut un art de la nature en soi, que se fait le tissage artisanal, un don alors.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)