Notre Devise : Accueil – Amour – Puissance

NOTRE DEVISE :ACCUEIL – AMOUR – PUISSANCE

  • De l’incertain – du doute à la certitude.

Des Gonaïves je vins en ce monde pour couronner la marche vers l’édification du Vodou Éternel.

En dépit des influences de l’heure – je ne suis pas affecté par le virus de l’aliénation du chantage automate qui s’y applique dans son unique but : nous désaxer – pour nous mettre à l’envers en tant que ‘MOUN’. 

Je subsiste par la lucidité (d’esprit), par la confiance en la magie (wanga), spirituelle de Lwa qui guident – orientent mon étoile.

Erzulie Bouray demeure le gardien de mes pas.

Du bon croyant emprisonné – l’esprit éveillé me libère pour mener le vrai combat, et surtout de mieux vivre.

Vivre dans la tranquillité de la maitrise de mes pas.

Sans m’obséder, à vouloir tout comprendre – le mystère de ma dévotion me rappelle à l’ordre et m’ordonne Gangan / ibo thérapeute – du Grand Péristyle de Dahomey.

Ensuite, me consolidant en l’initiation Kanzo, ouvrant les barrières de mon champ spirituel Vodou dans l’ultime but de faire briller l’auréole du Vodou Éternel de partout où je pose le pied et tiens la présence en Esprit.

Et, dans la dynamique d’une belle union – nous avons pu mettre en branle le Mouvement DAHO-VODOU pour donner une ligne de conduite d’action Vodou pour la Réélection des Enfants de la nature qui sublimera leurs présences dans la délivrance du monde.

Après l’assermentation en tant que Gangan – le Bénin me reçoit aussi glorieux que justifié du Vodou Éternel.

Ce qui dessine mon profil sur les reflets de ma pensée – de mes œuvres et actions.

Le Mouvement Daho-Vodou fondé en 1983. Et le coup d’envoi a été donné le dimanche 7 avril à Montréal en honneur à notre glorieux sublimé (immortel) Toussaint Louverture.

Membre fondateur du Vodou Universel en Haïti

Membre fondateur de KNVA en Haïti

Intronisé Prince du Royaume de Zè du Bénin et ensuite DAH MIHINSÉ

Honorable serviteur et membre de OACV (Organisation Africaine du Culte Vodoun), (Bénin Commune de Zè – quartier Waga)

Sous-Pontife des Afrodescendants du Canada Représentant de Son Éminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II HOUWAMENOU – chef suprême du Vodou Mondial, Palais Houxwé – Ouidah- Bénin.

Ayibobo! Tel est mon point de départ de tout ce que je fais et de tout ce que je rêve d’accomplir.

Ce mot Ayibobo me donne l’appui – le support, l’élan qui me rassure de là où je mets les pieds et autant qui scintille – allume les faisceaux de ma pensée vivace dans la justesse de mes décisions et de mes actions.

Cette perception confirme clairement que j’agis toujours en extrayant les substances de mon essence dans le puits mystique de ma spiritualité Vodou.

Ce qui me fait Vodou – l’état d’esprit qui dynamise mon énergie capable de neutraliser le malentendu – me gardant sur les influences de la Magie Wanga Vodou.

Les salutations respectueuses

Respect à chacun de nous et surtout à nos ancêtres et au Lwa du Vodou Éternel qui trame les mystères et le mystique de notre tradition en  tant que porteurs de valeurs indicatrices de notre randonnée existentielle.

Ce qui nous oblige à nous recentrer sur l’axe mystique de notre animation spirituelle authentique authentifiée.

Ayibobo!

La route est longue dans l’espace de jeux de l’infinitésimal. Peu importe la distance parcourue – l’essentiel est de demeurer dans le Chemin de notre Plan de vie – marchant vers les Horizons de notre réalité édifiante.

Malgré les attaques incessantes d’aboiements menaçants parfois – décidés, – nous avançons en confiance en certitude à l’image des archétypes de nos Panthéons afro genèses.

De l’horizontale à la verticale – nous tenons absolument à nous maintenir sur l’ancrage sacré de notre POTEAU-MITAN l’axe aimanté qui nous interpelle à orienter plus nos regards vers les cieux que sur les intentions et les tentations perturbées d’intrus.

Le Vodou est notre chemin qui nous ouvre les horizons de l’espérance originelle.

Respect Amour.

  • Ayibobo!
  • Joseph Pierre Léonard
  • DAH MIHINSÉ
  • GANGAN MESAJE / ibo thérapeute

Acte officiel, voire en P.25

Qui est réellement celui qui a désormais l’autorité pontificale subsidiaire du Vaudou mondial par la voie de celui haïtien, à Montréal, pour en faire usage et figure de représentant, de ce qui, de plus en plus, et spécifiquement celui haïtien, dans le débat introd spirituel moderne dans le média surtout en Occident, soit par la musique, soit par le son, soit pour la philosophie dite de résilience ou par la résistance non éphémère d’après une lecture citée de Pierre Jovanovic, de plus en plus à l’image d’expérience de la CIA et de l’armée américaine sur des humains?

Chez IDC il est décrit ainsi:

  • JPL est cet œil régulateur de colonnes qui de ses voyages fréquents nous envoie photo et image de la société. De la communauté visitée au prorata de ses observations.
  • Il signe ici, autant que faire se peut, avec cet esprit critique de celui qui va chercher son violon d’Ingres et y faire sortir certaines de ses réflexions par l’ouïe afin de rendre à l’âme, le son binaire de ce néo-existentiel ecce homo, pour rendre l’humain a fortiori, conscient de soi.
  • C’est son côté ibothérapeute au titre du Gangan Mesaje!

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)