SUR LA ROUTE DU CINÉMA par Dan Albertini
- ADJANI Isabelle FFM 2002-2004 retour sur l’image
une déesse de film (SLRDC)
S’il fallait lui offrir l’écran, elle l’aurait eu à elle, point!
Isa arrive tout ébouriffée, comme un essai lors d’un tournage pour retourner dans sa loge, c’est au cinéma… sur la rue de Bleury. La foule épie, l’attend, des caméras, le tapis rouge parle. Plus que le commentateur de!
Actrice à l’aire d’un défi de sauvageonne qui cache certainement un autre personnage dans son jardin secret, elle est faite pour cette vie de défi lancé dans la vie comme au cinéma sur l’écran. Éternelle jeunesse comme une muse cachée dans la mansarde que l’on ne sait pas découvrir chez le personnage à haute résonance médiatique pourtant. Plus d’un rôle lui va au point que j’aimerais lui confier celui comme dans Camille Claudel, les forges du secret de la création de la mesure Haollywood 2104.
Dans Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten, elle sculpte aux côtés de gégé Depardieu, il interprète Rondin dans le film. C’est à cette époque que j’ai vu le film tandis que Rondin en exposition a été de passage à Montréal avec ses sculptures balafrées, ses bronzes…!
Je me pose la question aujourd’hui, qui serait Rondin s’il était indien, et Camille Claudel, asiatique comme Margaret Chung?
Je ne veux surtout pas rabaisser cette actrice dans Justine, sur le parapet de la fenêtre prête à sauter du haut de l’étage, l’image m’a toujours interpellé dans sa sensibilité offerte pour aller chercher de la compassion. En fait, c’est une image passagère qui va disparaître, car les jambes de Justine sous la robe rouge qui couvre à moitié ses cuisses sont trop courtes pour aller chercher cette élégance qui dure.
Les atypiques d’Isa: Diabolique, Possession, la Reine Margot, La Locataire, l’Été meurtrier, Mortelle randonnée, l’Histoire d’Adèle H.
Dans La Repentie, au son de la musique ‘Dance me to the of love’ (Léonard Cohen) elle marche sur le quai de la gare, on la voit perdue dans un car du train en marche avec au fond les arbres et les feuilles déformées par la vitesse, elle danse sur la pointe des pieds nus dans la rue près de la plage, dans le bel appartement, elle est dans le restaurant, on ne sait plus si elle est la provocatrice, la fragilisée, la victime, la belle pute de luxe italienne à valeur ajoutée russe pour riche. Vibre.
How I love you (Engelbert Humperdinck) au milieu de souvenirs dans la pommeraie ou la caméra va chercher… !
Diane de Poitiers, Sœurs, Ennemis intimes, Antonieta, Carole Matthieu, Adolphe, Bon Voyage, Depuis Faustine et le bel été.
Ce regarde dans ‘l’École des Femmes’ que l’on retrouvait dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran.
Tout cela a changé pour un personnage dit des femmes de trente ans avec cette coiffure qu’elle ne va plus abandonner depuis, tout ceci fait partie du bagage émotionnel investi en Isabelle Adjani sans compter le reste, que l’on garde avec ce visage de jeune lycéenne rebelle d’une banlieue qui réclame sa part, ou le drame.
Adjani, c’est l’image en soi.
Acceptons un instant de mettre Maggie Cheung à la place d’Isa avec tous les investissements consentis à sa vie d’artiste, mais aussi pour la culture de ses origines, la France d’Isa a caché l’esclavage au cinéma comme dans l’éducation de ses enfants, il en va de soi qu’elle estime l’Asie comme étant empirique par rapport à sa culture du déni. Qui serait Maggie Cheung avec ce bagage culturel sans le fardeau du préjugé défavorable, favorable et toute autre considération à l’écran d’abord, à Cannes d’après-guerre, ensuite? Je le dis sans détour, le fait de causalité. La base continentale jouerait malgré tout, à moins de chirurgie esthétique guidée du maquillage soutenu. Isa dans mon texte est Isabelle (Adjani)
- Merci d’y croire !
ID-C, Comment comprendre l’importance de l’arrêt sur l’image dans le temps.
C’était en entrevue à Small Arm Survey à Genève, vers 2003-2004 que je me suis fait flinguer si l’on considère l’image en aplat, après l’entrevue avec Dr Robert Muggah. Des années plus tard, je me suis découvert flingué.
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)