La Gouvernance Globale ne Doit pas Tuer la Diplomatie dans les RI

LA GOUVERNANCE GLOBALE NE DOIT PAS TUER LA DIPLOMATIE DANS LES RI D’AILLEURS LES CANONS L’ONT PAYÉ

ID persiste et signe avec les propos de Juliane Smith dans le temps. L’Amérique ne peut pas faire cette guerre. En fait, elle nous entraine tous à contre-courant du développement durable.

La question ici est pourtant simple pour tous : combien d’argent de plus pour mener et bien plus loin, la ligne de la REM qui passe sur le pont Champlain, car les efforts commerciaux qui en découleraient feraient de la zone un pacte d’attraction même pour les investissements étrangers et internationaux au profit du Canada dans les faits. Le même Canada qui prétendait soutenir la COP etc, pour l’environnement et un passeport carbone, se fait brusquement aveugle, ou de la myopie, l’atout politique.

Ce n’est pas l’image internationale qui fera du Canada un leader convoité annoncé.

Les archives de la SDN parlent à l’ONU qui se transforme en passoire politique

L’AMÉRIQUE NE PEUT PAS MENER CETTE GUERRE

PORTRAIT D’INSPIRATION DE DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT SURÉLEVÉ

La ligne de la politique-cannabis de Justin Trudeau est de toute évidence un geste d’avant-propos qui veut adoucir le cerveau du citoyen pour l’entrainer comme le vieux mouchoir dans une poche déjà souillée, afin de mettre en œuvre le délire d’un faux acteur de théâtre devenu politicien par le nom de son père. Si PET est synonyme de force de la répression militaire contre le Québec, au Canada, le fils Justin en l’occurrence revient-il pour la loi martiale en permanence sous domination de la dérive américaine avérée. Si le voisin menace comme par le passé ses citoyens engagés contre l’effort de guerre à Saigon vu comme une menace imaginaire, l’Américain ne pourra plus trouver refuge au Canada, et se voir protégé comme autrefois. Les libéraux n’ont-ils d’ailleurs pas livré un mineur canadien, ce malgré les lois canadiennes, pour ensuite devoir dédommager O Kadhr, avec l’argent du contribuable ?

Pour qui et pour quoi, si l’on mesure la peine héritée de Trump par rapport à la démence investie en Biden?

Il n’est pas réaliste de faire de la politique au Canada, et de laisser faire Justin Trudeau qui mine l’avenir !

Le Canada prend-il l’argent du développement pour l’investir à perte dans un effort de guerre qui pénalise les bourses à domicile?

Ottawa ne gagnera de butin de guerre ni de guerre à Kiev ni en Ukraine en fermant son intelligence par peur de Joe Biden, après celle de Trump. Au contraire, tel le vilain comédien de Zelensky qui n’a d’autre théâtre que celui de la mort de l’Armée ukrainienne [telle la comédie de Justin Trudeau sans théâtre], ce sont des ponts, des autoroutes, des industries qui ne verront pas le jour ici pour aller se loger dans le durable, dans un monde asiatique en pleine ébullition.

Nous devons tous comprendre qu’à l’image de l’Europe sans boussole sinon celle de la déchéance après ses siècles d’esclavagisme de populations étrangères et de peuples décimés, amenant: morts, désolations, maladies, ruines…, etc. Nous risquons  la vie de nos enfants du futur par des gestes insensés.

  • Pourquoi le cursus diplomatique aux études si le politico détruit cet avenir ?
  • Nous ne devons pas nager là dans le paradoxe. Nous y trouverons le pas de la SDN

Question impérative pour le citoyen, à combien s’élève le budget de la diplomatie ?

Savoir y répondre c’est aussi comprendre le sens de nos décisions. Une fois Justin Trudeau parti avec ses affaires cachées à la lumière des amitiés familiales de la covid, et autres, le Canadien restera sans boussole nationale de ni ingénierie canadienne dans les RI, pour se faire une influence rentable. Si le diplomate prenait la place du politicien élu, nous aurions un portrait réel.


P.25

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)