Vœu de juillet 2022 – Amis de la guerre ! par Jean Willer Marius

Vœu de juillet 2022 – Amis de la guerre !

  • Haïti Renaîtra ! par Jean Willer Marius
    Aspirant Ministre du Bonheur

Des stratégies sont mises en place, des complots se trament pour soutenir l’effort de guerre en Europe actuellement. Que la honte soit sur nous !

Bien malin qui pourrait, ne serait-ce que d’estimer les coûts humains et économiques de cette opération militaire, comme se plaît à l’appeler le tyran qui se cherche une conscience, morte depuis que le camp d’en face a utilisé cette espèce de finauderie devenue la norme pour implanter leur hégémonie sur ces terres ancestrales.

L’aide suicidaire fournie à un pays massacré sous tous les flancs se chiffre en milliards de dollars. Une somme colossale investie par les artisans de la misère humaine pour réaliser leur plus belle œuvre, bombarder l’amour, tuer l’espoir dans les yeux des enfants à coup de missiles, détruire l’habitat des vieux en les transformant en un tas de gravats, assassiner le rêve de bonheur de tant de femmes qui ont vu leur univers chavirer du jour au lendemain, sans maison

ni mari, elles devront désormais lutter seules face à l’hostilité de ces gens-là, ceux-là mêmes, culottés à souhait qui osent leur dire que c’est pour leur bien.

De loin gronde la misère et les menaces de part et d’autre laissent présager que le bonheur qui a délogé dans le vieux continent ne sera pas non plus bienvenu en Amérique du Nord où le congrès est dans tous états en votant pour une morale, réprimée par celles qui veulent disposer de tous les droits sur leur enfant à naître, même celui de ne pas lui octroyer cet heureux privilège.

La dîme de cet argent investi pour défendre, dit-on, les principes démocratiques ou pour protéger son territoire pourrait commencer à éradiquer la misère en Haïti ou en Afrique, des pans de territoire ravagés par une misère importée et concoctée à la sauce d’une démocratie inadaptée.

Le forage d’un puits pourrait faire une différence énorme dans la vie d’un quartier, l’électrification d’une zone

pourrait faire reculer le banditisme et donner à des gens qui ne demandent pas beaucoup le minimum de bien-être qui manque à leur vertu.

Rien que des mots à offrir, mais qui ne tarderont pas à percer les consciences qu’il faut.
Haïti Renaîtra hait vos guerres, vous considère comme des gens cruels, tous autant que vous êtes, qui font pleurer les femmes et les enfants. Alors que leur rire se transforme en sanglots qui sonne faux, puisse le vôtre vous fasse réaliser que l’horreur doit cesser, immédiatement.

Démerdez-vous pour arrêter cette guerre qui a trop duré et surtout pour empêcher la Sino-Taïwanaise qui se profile à l’horizon lorsque l’Angleterre aura compris qu’il vaut mieux qu’un seul homme plonge pour la survie des insulaires.


ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)