[RI] DIRECTES – Grégory Mevs [consul honoraire de la Finlande] accusé en Haïti

RELATIONS INTERNATIONALES DIRECTES

  • Grégory Mevs [consul honoraire de la Finlande] accusé en Haïti

Haïti ne cessera d’étonner, le rendez-vous de ce peuple qui s’est créé lui-même a souvent attiré l’attention de fondateurs de système à travers le monde, d’anciens colons, de leurs héritiers. Il y a en effet plus de matière à réflexion si l’on va jusqu’à considérer les tentatives de subordination opérées.

Aujourd’hui, au tour des RI, elles semblent s’orienter vers l’impasse. Non pas pour la politique locale, mais pour le représentant finlandais au statut de consul honoraire.

Grégory Mevs est accusé par Jean-Pierre Bailly, et la saga dit celui-ci, dure déjà dix ans que l’accusé s’épuise au pas.

Y a-t-il commerce avec le titre de la Finlande comme de certaines autres délégations, pour miner le développement en Haïti au profit de barons liés à la criminalité, si l’on analyse brièvement les dires de Jean-Pierre Bailly?

CHEVALIER DE L’ORDRE DE MALTE – accusé parmi «les voleurs sont dans la ville»

L’affaire semble réfléchie, car l’une des voix qui s’élèvent contre Gregory Mevs, est une proche de l’affairiste réputé aujourd’hui ouvertement accusé, qui a peur de se présenter. Il refuse de se présenter au tribunal sous prétexte de relations consulaires indirectes ?

Il y a l’aspect du spectre de la gestion de l’extension .ht pour la gouvernance du Web haïtien qui s’est écroulé dans ce drame.

Il y a des noms de Canadiens associés, des attestations de brevets en téléphonie sans fil touchant une intrusion dans la vie privée de citoyens allant jusqu’à l’écoute électronique au profit de politiciens.

Il y a des traces de mines d’or dépouillées à Haïti, dont des études préliminaires initiées depuis 88-89, au département de Géologie de l’UDM.

Il y a les rapports de reconnaissance de l’État par l’exo.

C’est un dossier qui a été constitué avec la collaboration d’autres éditions du S-dd, par exemple ‘Haïti ces noms connus dans ce pays méconnu’,

Nous sommes à cet acte, au taux de présentation du dossier en relation aux documents légaux vérifiés que nous détenons. Ce qui laisse la porte grande ouverte, à tout venant impliqué dans le dossier, de s’exprimer librement chez nous.

Le scandale n’a pas de frontière ni de couleur

Néanmoins, ID étalera les couleurs de relations consulaires avec Haïti, et assurément avec d’autres pays de la CARICOM, de l’Amérique Ibérique. Des noms sont cités, comme celui de Sola que l’on retrouve en Colombie, associé à Santos.


ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)