LA DIPLOMATIE CARNAVAL Comité International Carnaval Musée Mondial Carnaval

LA DIPLOMATIE CARNAVAL

  • Comité International Carnaval
  • Musée Mondial Carnaval

Il y a de cela près d’un mois depuis qu’un groupe de touristes avait quitté le Canada. Tournée insolite pour certains, adaptée pour d’autres, mais d’occasion pour tous. Des îles, la mer, le paquebot. Le carnaval organisé a corroboré plus que le postulat déposé, nettement plus qu’une théorie à démontrer le naturel, mais la réalité sur la valeur en partage du carnaval. Ambiance sur le paquebot, sur le parcours. Décor, les rues de la Guadeloupe livrent ses échassiers, ils escortent les citoyens, les enfants en sécurité. Divertissement, déguisement, masques, couleurs, des touristes satisfaits de la matière. L’économie. Telle la diplomatie qui apporte tant de nouveautés malgré le monde au seuil d’une guerre où le belligérant détient des armes létales sur les deux rives. Incroyable, les échassiers ont démontré une fois de plus l’équilibre maintenu qui fait défaut à la diplomatie perdue de la tradition onusienne.

La question soulevée ici persuade. Où conserve-t-on tout le matériel, ce patrimoine en partage avec ces mêmes touristes visiteurs de musées, si ce n’est pas dans un musée mondial carnaval. Où discute-t-on de toute cette grande organisation à découvrir en couloir diplomatique conjoint, si ce n’est pas un comité international carnaval issu de toutes les cités carnavalesques du monde sur tous les continents ?

Riche culture pérenne en Haïti située sur la même île que la RD voisine, c’est temps de l’héberger en ses lieux prédestinés de roi carnaval. La grande manifestation globale, c’est à dire créer une zone internationale à Haïti-RD, pour le CIC d’un côté, le MMC de l’autre. Certifier le premier pas diplomatique. Évincer la forme d’hostilité fabriquée. Établir un pont qui raffermit les liens.

La CDB (Caribbean Development Bank) devrait s’y investir dans ce projet humaniste pour la région. Moment où le génie dépassé ne sait plus se reconstruire dans la paix, ni pour la paix, loin de la guerre de sentier, de ces bombes explosives inutiles qui d’ailleurs tuent. Font fuir. Le Moyen-Orient en témoigne éloquemment, tandis que la confiance perdue est dans les tiroirs sans fond des élites décoiffées.

Le CIC et son musée mondial sont deux solutions intégrées, deux pistes inclusives et complémentaires. Deux formes d’espoirs conjugués qui vont générer de nouvelles expertises pour de nouvelles expériences progressistes et sereines.

Ce voyage insulaire d’île en île dans le cadre du tourisme pour la paix par le loisir. Autant sur le paquebot qui a touché la Barbade, la Guadeloupe, etc., il a en fait rencontré le fait carnaval à la Guadeloupe pour mesurer une forme d’attraction exercée par tous les dérivés et artifices de ce loisir organisé, de cette fantaisie qui rassemble naturellement plus d’une culture, religieuse incluse. Des produits dont cette tasse dessinée par l’auteur du livre, mais fabriquée en Thaïlande avec d’autres produits ainsi que le tablier du sommelier avec calendrier, les assiettes d’hôtellerie, les bols, etc. Une économie qui génère de la finance saine en implémentation.

Ici, c’est aussi la photo illustrant le carnaval thématique de Genève, côté contrôle et garantie de sécurité, qui date de l’an 2010. Année du séisme dévastateur sur Haïti, à l’époque où l’esquisse de ce projet tiré d’un livre publié prenait place à l’exposition culturelle au centre Migros Balexert de Genève. Et dont la littérature a fait l’objet de critiques favorables de Guy Mettan (ancien président et directeur du Club Suisse de la Presse, député du Grand Conseil du canton de Genève), chroniqueur collaborant au quotidien TDG. Il exprima ainsi sa critique : « Dan Albertini propose la fantaisie comme outil de développement économique, là où le politique a échoué, en Haïti ».

Une réponse soutenue : « fantaisie, mais pas fantaisiste, car Disney est de l’industrie de la fantaisie aussi ». La cité est le maître d’œuvre comme la paroisse est le lieu des dévotions qui ont mené à la création annuelle du madigra (mardi gras) élargi en fête patronale annuelle récurrente.  

Aujourd’hui, l’esprit vibre!

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)