COTONOU BÉNIN
- L’ESPLANADE DES AMAZONES
- Conversation avec la Reine
En quête de la culture ancestrale éparpillée à travers le monde par le biais de l’époque colonialiste esclavagiste qui a rasé ressources et valeurs de l’Afrique dite noire. Sa Majesté défend et mène le projet de réconciliation culturelle avec un goût de saveur de diplomatie. Les femmes mises dans le contexte numérique étant donné leur maitrise de tant de choses de la vie comme donner naissance, porter le fœtus jusqu’à la genèse pour accoucher d’un enfant. Mais, plus encore, comme dans le temps du Haut-Dahomey, les Amazones qui portaient la défense du royaume sur leurs bras, face même aux bêtes sauvages.
La Reine Mère a été en réunion avec des membres de la société civile pour discuter du retour progressif de jeunes filles, de volontaires voulant se réapproprier de cette culture dont le fameux statut de guerrière. La défense, la fierté en particulier, le partage semblent des éléments clés de sa conversation qui invite afin de mieux partager les besoins de la reprise du dialogue pour le développement de l’Afrique en passant par le Bénin, où elle réside dans le palais évidemment.
La fécondité est au beau milieu de cette conversation, non seulement dans l’aspect naturel de la femme, mais de tout projet de société, dans l’intelligence du patrimoine.
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)