
Réseau HEM Canada Global présente [par] International Diplomat Canada, en mars 2025
- Dossier : la réalité et les dessous cachés de la gestion rotative du Conseil Présidentiel de transition
- Pays : Haïti
- Zone : Caricom
- Contexte : Après l’échec de la formule 2004 – la formule 2024 doit être rotative
- Publication antérieure : https://internationaldiplomat.ca/…/la-nouvelle-formule…/
- Edgard Leblanc, en amont de la rotative, et suivi de l’ingénieur Leslie voltaire : quel bilan provisoire ?
- Les conditions tumultueuses sont dénoncées de plus d’un. Si la sécurité et la réconciliation étaient deux impératifs vitaux de la démarche dans ce pays, qu’en est-il vers la fin du second rotatif ?
- On a assisté, l’an dernier, à la charge de sanctions sans précédent du Département du Trésor américain, accusant l’ancien président, en l’occurrence Joseph Michel Martelly, de trafic de drogue. Si le Canada en avait déjà parlé, pourquoi techniquement le dossier aux aspects caustiques semble être mis en attente, quand il y a des faits dénoncés ?
- https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy2542
De ce fait, la suite rotative souffre d’hypothèque du passé, et la bataille rangée se prépare entre les rangs de la succession estimée de plus en plus sulfureuse. Guerre d’usure de gangs présidentiels, brasse camarades, Montréal, Paris et New York sont-ils des lieux du jeu ?
Quel est le lien d’intermédiaire, régionaliste, qui engage une femme du comité de pilotage, et Montréal ?
RELATIONS INTERNATIONALES DIRECTES
La descendance colonialiste française a tout tenté en Haïti pour réduire l’Indépendance à une chimère
Le Lourd Héritage Politique du Groupe CORE des Années Libérales dans La Coopération Trilatérale Haïtienne
Haïti, compte et décompte. Guerre de caecum au CPT, au point d’y voir la tumeur au scan. Inoculée, refilée, elle se révéla à Montréal.qc.ca. Citoyen S Augustin vs citoyen F Jean. À éviter, répit, celui-ci s’est vu le troisième conseiller de ce groupe de facto incluant : accusés, régionalistes, activiste féministe qui se veut des deux bords. Ici, il s’agit de se faire : sous, subventions à Québec. Autres relations, en Haïti. Décompte!
Appel de service, conscription morte dans l’œuf, bloquée du sphincter, qui est l’ami de Montana muté ennemi au CPT, se faire la guerre par procuration par extension ? Mine combinée sûre, on a voulu nous rencontrer pour l’état des lieux, à Montréal.
Compte. Comment régler le compte dans les RI là où l’affaire nationale urge : champ d’intérêts exo partagé en même temps opposés ? Une saveur de délit de trahison, là où tout est question de portefeuille ? Un portrait inspirant la République.
Animatrice politique bigarrée, mutant par relation de sexe-même-de-télé. La savante politique, là où elle échoue aux élections, se fait passer pour experte dans un pays comme Haïti. C’est l’interrogation chez plus d’un d’ici et d’ailleurs. D’ici, quand on raconte le degré de trahison de cette employée favorisée qui vend sa patronne dans le même camp politique. Objectif : prendre sa place. Du reste, quand, de régionaliste essayiste, un ancien gouverneur de banque dans son infertilité stratégique n’a pas su mettre l’économie à couvert a minima, dans les relations bilatérales étiolées sur l’île avec le voisin, quand il se présente, sans job, mais en salvateur régionaliste contre le Sud, contre l’Ouest. Autre doute venant du Sud-Est, on voit en lui la faillite assurée. Une trahison comme au temps décrié de sa gouvernance (BRH).
Retrouve-t-on là l’histoire de sexe encore à ce stade, poursuit l’interlocuteur qui vit cette trahison comme cet écartement de la part de son confrère ?
Profil de bas standard, la recherche superficielle entamée nous a révélé dès le départ la forme de désaccord, car les couteaux volent bas ici-bas. Est-ce aussi un profil sado-maso qui aurait été dit valeur en douane dans le comité de pilotage haïtien, infiltré ? Tout genre, tout acabit, toute tendance exogène décriée en relation souveraine ?
De vieilles relations de cam’rades militaires canadiennes, en Haïti, des actions vécues et des viols en bande. Clientèle qui se rejoint plus tard, mais non pas trop tard. Tous : violeurs et agressée, au pas de leurs nouvelles vies aux facettes multiples, se placent ensemble, en conjoint de fait par le pire, mais pour le meilleur d’Haïti se disent-ils. Le bidasse quitte Bach et Paris pour Montréal, via Haïti. La liste se prolonge !
Une femme victime de harcèlement de son employeur, au Canada, nous avait déjà avisés. Non-disponibilité, lâcheté d’un des membres du comité de pilotage haïtien, quand il s’agit de défendre la cause des femmes victimes de discrimination et de harcèlement patronal au Canada. Excuses : devoir défendre ses subventions d’OSBL, à Montréal, en double jeu politique pervers.
La question posée, il faudrait encore fouiller par un important acteur intervenant sur place. Il nous a expliqué qu’il ne compte pas en rester là. Il explique aussi que le Canada a contribué au mal puant vu en Haïti, par le groupe CORE, et se plaint maintenant d’interférence de Donald Trump devenu président après sa déclamation personnelle avec le premier ministre éculé du Canada qui a dû s’écarter, mais en laissant le mal entier.
L’histoire touche ici la relation en Samuel Colin, en Myrtha Désulmé à l’OEA, plus, quand la réconciliation paraît une abstraction via le CPT de Montana mue en guerre intestine infertile.
Nous y reviendrons dans le numéro du mois d’avril, incluant le test de la théorie des 4P.
La théorie des 4P pour Pierre Paul Patrice Président (Dumont)
- La vision des 4P – Panyen Pen Patate Pèp (Dlo)
- La formule des 4P – Population Plaine Papye Paysan (Djòb)
- La lecture des 4P – Pèp Pouvwa Pale Peyi (Dynamik)
- La marche des 4P – Palais Président Pays Parlement (Droit)
Le message des 4P – Paix Piment Partenaire Poule (Développement)
- Un Précept dans les évangiles
- Un Postulat pour le pouvoir
- Une Parole dans le présent
- Une Page d’histoire
Haïti: la réalité et les dessous cachés de la gestion rotative du Conseil Présidentiel de transition
ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)