REF-2023 /Iran Diplomatie Affaires ou Guerre

IRAN DIPLOMATIE AFFAIRES OU GUERRE

  • REF2023 (Rencontre Entrepreneurs Francophones) QC.

Louise Mushikiwabo, SG invitée, honorera-t-elle son ancienne rivale à la présidence de l’OIF?

Un peu d’histoire, Sommet de la francophonie, 31 août 1987 à Québec après 1986 à Paris. Énoncé: la Francophonie est fondée sur le partage d’une langue, le français, mais aussi sur la promotion et la défense de valeurs communes, comment mesurer en juin prochain?

Après Brian Mulroney en 1987 pour le Canada, Caroline Mulroney vient pour l’Ontario au sein d’impairs, le Commissariat aux langues officielles a mené une campagne qui porte fruit en 2023 à Québec aussi, dira-t-on si l’on cite l’esprit du rapport SG-2008-2010 de Québec à Montreux, la Francophonie: un ensemble institutionnel rénové et intégré. Quelle est donc la place ici pour l’entrepreneur haïtien pénalisé par le séisme de 2010, dans son pays, dans cette famille à Québec, en juin 2023 ?

Disons que si le Canada s’est ainsi joint à TV5 en 1988, ce n’est pas la rencontre litt de bouquinage où l’on rencontrera par exemple un  Kossi Efoui lauréat 2009 d’un prix pour son roman ‘Solo d’un revenant’ ni le Sapeur DD. Il y aura en fait des entrepreneurs de pays membres et de pays associés, des pays observateurs. À ce titre, l’Iran fait figure d’intérêts divers dans le rapport cité de l’Organisation (2008-2010).

Il faut dire que l’Iran se trouve dans la proximité immédiate de pays membres, et de la proximité avoisinante. Mais, mesurons l’effet de causalité entre, d’une part le Québec dans le Canada, la frontière américaine, privilégié en tout sens en tout lieu malgré le rapport linguistique, et d’autre part le Liban à côté de l’Iran pris dans les considérations diplomatiques préventives du Rapport-2008-2010 de l’OIF. La considération pourrait s’appliquer aussi pour le Gabon, pays membre francophone: quelle solidarité ou quelle exploitation colonialiste! En outre, les considérations bulgares, arméniennes, géorgiennes, sont différentes, ce à cause d’anciennes relations soviétiques en comparaison à celles esclavagistes déshumanisantes par édit du roi, et dont les bénéfices sont installés exposés en richesse à Paris. La CEQ osera-t-elle soulever ceci en réclamant au Canada des droits?

Si on parle de l’entrepreneur pris dans ses valeurs démocratiques de ce rapport, ici au Québec, la leçon du jour est appliquée sur la Santé et la Sécurité au travail, d’après la loi.

Une tournée d’inspection sécuritaire dans les restaurants du quartier 10/30 Rive-Sud, montrerait facilement plus que de la négligence, mais un comportement corporatif systémique qui ne protège pas le travailleur de la plonge à qui l’on ne donne pas de gants de travail spécialisés pour les produits détersifs forts, ni de chaussures de sécurité ni de tablier protecteur, ce qui abime les vêtements de l’employé, pire à qui l’on n’offre pas de service de buanderie à cet effet. La  ventilation inadéquate suffoquant surtout en été, tous des facteurs de risque inutile.

Les organes ne font donc pas d’inspection avant de délivrer le permis ni après pour le certificat de la maintenance. Conditions des droits humains dans un pays où l’on condamne pour maltraitance d’animaux domestiques. Standard: dossier en observation depuis la Covid-19. Dans le parc industriel à Saint-Hubert, une entreprise opérait en violation connue de certaines autorités, des lois sur l’urgence sanitaire, avec des employés atteints du virus forcés de travailler.

Alors, Gabon fidèle allié de la Francophonie parisienne, quel rôle va jouer cet allié quand à la tête du secrétariat c’est le Rwanda en profond désaccord avec Paris?

En 2014, AD Tapoyo, ministre de la Diaspora gabonaise  était de passage au Canada  dans le cadre de ses relations gabonaises d’investissement et de la participation de cette diaspora au développement,  à la croissance de son pays, là où Dieudonné Didoungou a eu à soulever ce point vital avec notre source. Et, 2023?

La REQ-OIF à Québec avec Louise Mushikiwabo, SG de l’OIF, Martine Biron, ministre des RI-QC et de la Francophonie, Ghislain Picard, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Rémy Vincent Grand chef de la Nation huronne-wendat, Caroline Mulroney ministre des AF et ministre des Transports (ON), Bruno Marchand Maire de Québec, Pierre Fitzgibbon ministre de l’Économie et de l’Énergie (QC), Conseil du Patronat du Québec.

Si la stabilité vient de la fréquentation qui rassure et assure le temps à venir, cela se comprend, Québec la  fois de plus qui condamne Haïti tant de fois assistante, alors que le Canada a connu ses crises comme Paris. La loi de la solidarité pour l’OIF se porte mal. Québec en parlera de silence tel Madagascar à la faveur de Montreux-2010 CH  qui lui a joué dans le dos, ce sans préavis ni prévention.

 

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)