Une diplomatie parisienne à San Pedro de Macoris, PARIS

HISPANIOLA-DEBOUT

  • Dispensaire & Clinique Jacques Viau
  • Une diplomatie parisienne à San Pedro de Macoris, PARIS
  • Accueilli au niveau de la campagne électorale menée à San Pedro de Macoris, Luis Rodolfo Abinader Corona s’est-il inspiré de Jacques Viau pour se réveiller ?

ID Canada présente l’étonnant dossier des relations internationales du citoyen Jean-Claude Valbrun dont la diplomatie parisienne à San Pedro RD. Corriger la marche des ONG qui infligent au monde réel la notion de la honte, tant les fonds sont détournés vers d’autres fins. On collecte au nom du pauvre du démuni de l’orphelin… etc. Jean-Claude Valbrun met en marche toute une stratégie à ses frais pour égaler ses objectifs. L’association Hispaniola-Debout : son vecteur de réussite. En entrevue avec Acteur de Santé, cet homme singulier dévoile ses ambitions. Il les a réorganisées, sa vie aussi après tant de mésaventures politiques à même son pays de naissance. Haïti en l’occurrence. La clinique Jacques Viau vit.

SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT ABINADER – En visite, au moment de sa précampagne à Consuelito San Pedro

Abinader est depuis le temps électoral qui a suivi, élu président de la République Dominicaine et Jean-Claude Valbrun a continué à déverser cette vertu parisienne acquise, à la communauté.

La diplomatie introvertie de ce Parisien n’a laissé indifférents ceux qu’il rencontre sur sa route, le cas échéant, l’équipe des ressources s’élargit pour renforcer les acquis de la Clinique Jacques Viau et celle de l’association Hispaniola-Debout. Si le principe de vie de ce citoyen éloquent dans ses actes interpelle, libre à l’ami récent d’y croire.

Jean-Claude Valbrun, DAF retraité de chez Titane à Paris, lance un défi personnel qu’il relève à Consuelito, Consuelo San Pedro de Macoris RD. La réalisation de la Clinique Dispensaire Jacques Viau revêt d’un double aspect qui va dans les faits, faire école dans la localité comme dans la région. Offrir un peu d’humanité aux pauvres et honorer le poète Jacques Viau.

HISPANIOLA-DEBOUT   : une diplomatie parisienne à consuelito, un art de vivre en partage, la municipalité de Consuelo RD a instauré cette forme des RI nouvelle, faisant  de Jean-Claude Valbrun l’enfant adopté de la municipalité. Si la Clinique Jacques Viau constitue dans la réalité un centre de soins de santé et de rapports sociaux reconnus de l’autorité compétente, elle a de fait la vocation symbolique de consulat de relations intermédiaires pour le développement de la jeunesse, et du gentilé de consuelito, et la culture tient lieu de partage.

C’est dans ce contexte que l’action d’un homme va faire la différence quand en juin 2011, un voyage touristique intéressé en République Dominicaine, va le conduire dans le batey de consuelito là où vit une communauté de coupeurs de canne à sucre, dans des conditions sanitaires déplorables, d’après un document qui fait foi.

L’histoire se poursuivra en février 2012 avec la création de l’Association Hispaniola-Debout, en France, née le 3 juillet 2010. Une délégation cette fois-ci visita les lieux afin d’établir de bonnes relations et de planifier le projet de construction d’un dispensaire dans le Batey.

En 2014, l’association a reçu en donation, le terrain et les documents légaux, des autorités locales, car la signature s’est réalisée au mois de mars 2014.

En 2015, c’est la vérification des travaux de construction pour arriver à l’inauguration, en mai 2016 : Jacques Viau.

La clinique – Depuis, la Clinique Jacques Viau fonctionne avec son dispensaire et la Dra Yokendy de carrière militaire, a vu sa genèse, et est toujours de toutes les occasions de l’unique clinique dans le Batey. La clinique offre les services de dentiste, de maternité, d’hygiène et de soins corporels. Les  soins infirmiers étant un standard établi. Une batterie de consultants médicaux internationaux est au service de support scientifique. Le modèle est établi.

Le service communautaire  : Enseigner par l’action telle que le fait l’institut de beauté de la localité invité par l’alcade municipal de l’époque, en l’occurrence Johnny Fulgencio, les étudiants de l’institut offre des soins capillaires aux enfants et gentilé du Battey de Consuelito à Consuelo sous le regard amusé de tous.

Le volet éducation: Le fait de la proximité de l’établissement scolaire à deux cents mètres de la Clinique propose de fait le volet éducation qui profitera à la clientèle estudiantine les notions appropriées à partir de l’hygiène buccale aux illustrations directes de premiers soins en matière de blessures ou de brûlure légères.

(Photo à droite de haut en bas : stagiaire institut de beauté et jeune fille du batey, Jean-Claude Valbrun fondateur de H-D, Johnny Fulgencio ex-alcade de Consuelo, inauguration de la clinique. Milieu: assemblée invitée et à gauche: Dra Yokendy).

  • à lire dans l’édition du mois d’avril en cours.

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)